Cartoon Animation Tutorial
 
Leçon Dix-Huit

Importer
et Trace Bitmaper

Vous trouverez de
superbes modéles d'animation de

Preston Blair en Gifs Animés
à importer dans Flash
pour créer vos propres animations
dans la Preston Blair Gif Gallery


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Supposons que vous ayez
récupéré ce piaf sur le Net



bird3.gif

et que vous vouliez
l'importer dans Flash
pour vous en servir comme modèle
pour créer une nouvelle
animation


Comment faire ?
C'est très simple !



1. Importer le gif animé dans Flash


Ouvrez Flash

Créez un nouveau Symbole
dans lequel vous allez Importer
le gif animé de votre piaf


Pour créer un nouveau Symbole,
allez à Insert...



Puis descendez jusqu'à
Create New Symbol et lâchez...



Une Boite de Dialogues s'ouvre.

Oui, je sais. Moi non plus
je n'ai jamais réussi à avoir
le moindre dialogue
avec ces soi-disant Boites de Dialogues,
mais que voulez-vous
c'est comme ça que ça s'appelle
alors on ne discute pas .

D'ailleurs, au lieu de discuter
profitez donc de l'ouverture
de cette Boite de Dialogues
pour donner
un nom à votre nouveau symbole.

Comme ça ?



Par exemple...

Ça y est ?
Alors Cliquez OK
et qu'on en parle plus.



Voilà qui est fait.

Merci.

Vous vous retrouvez
donc
sur la Surface de Travail
pour la Création de Nouveaux Symboles.

la S.T.C.N.F...

...que vous reconnaitrez
entre autres
au fait qu'elle comporte une croix
juste en son centre...



Vous la voyez, cette croix ?

Absolument !

Eh bien, c'est parfait.

Je disais donc ...

La Surface de Travail de ce nouveau Symbole
qui vient donc s'ouvrir
comporte
une Image Clé vide
sur
la Time Line.

Ce qui est normal puisque c'est un Symbole vide.

Pour l'instant.



C'est dans cette Image Clé vide
que vous aller maintenant
importer le gif de votre piaf.

Sélectionnez donc
cette première image sur la Time Line
en cliquant
dessus.

Une fois.



Allez ensuite à File.

Descendez jusqu'à Import et puis lâchez.



Une boite de Dialogues apparait...



N'essayez pas de discuter avec cette boite.

Elle ne vous répondra pas.

Allez plutôt chercher le gif de votre piaf
là où vous l'avez rangé.

Si vous vous en souvenez.

Sélectionnez le et cliquez sur Add

Ça veut dire Ajouter.



Et puis sur Import



Et hop ! C'est fait !



Bravo !
Vous venez d'importer votre premier gif !

Comme vous pouvez le constater
les huit images de votre gif sont maintenant
sur la Time Line
occupant chacune trois images
de la Time Line.

Ce qui fait vingt quatre. Bravo.

C'était simple, non ?

Simple et de bon goût
comme le goût sauvage de la Menthe des Alpages.

J'en profite
pour saluer au passage
mon Maître des Alpages
qui doit être
en train de s'esbaudir avec ses ânes
dans les bois et les prés
qui sentent bon
la marjolaine du côté de Vernamiège
ou de ses environs.

Que Dieu le bénisse et l'aie en sa Sainte Garde.

Asinus asinum fricat.

Passons maintenant au bitmapage.

Importage et Bitmapage
sont les deux mamelles des Maîtres du Flashage.




2. Bitmaper une Image dans Flash

Sélectionnez
la première image
en cliquant dessus
dans la Time Line...



...ou en cliquant sur l'image du zoziau sur la Scéne.
C'est pareil.




Ensuite allez à Modify
et puis ensuite
descendez jusqu'à
Trace Bitmap et lâchez




Une fenêtre de réglage pour le Bitmapage apparait.

Entrez les réglages suivants
et cliquez sur OK.



Flash fait son petit calcul
Blub ! Blub ! Blub !
et Hop !

Voilà le résultat :



Bravo!
Vous venez de Bitmaper votre première image !

(en bon Français on dit Vectoriser)

Alors pourquoi dire Bitmaper ?

Parce que Flash dit Trace Bitmap
Et que si je traduis
ça donne Tracer un Bitmap
ce que ne veut rien dire.

Bitmaper
non plus d'ailleurs.

Mais je préfère Bitmaper.
C'est plus court.

Oh et puis
On n'est pas là pour faire un cours de Linguistique !

Revenons à notre Bitmapage :

Cliquez n'importe où à côté de votre image
pour la déselectionner



Ensuite
vous pouvez cliquer sur chaque zone de couleur
pour les éliminer et ne garder que le trait.

Comme ceci :

Cliquez sur la zone bleue...



Elle devient grise !

Pas de Panique. C'est normal.


Sur votre clavier
appuyez maintenant sur la touche qui efface
.

La zone bleue a disparu !



Normal. Vous venez de l'effacer !



Procédez

de la même façon
et
ainsi de suite
pour toute les couleurs.

Pourquoi faire ça ?

Parce qu'une fois que vous n'aurez
plus que le trait
vous mettrez ces images en Mode OutLine
et
ce sera plus facile de voir
à travers
pour les décalquer.

C'est pour ça qu'on les bitmappe,
figurez vous.



En plus votre .fla sera moins lourd
et plus facile à manier
pendant le travail.

(pour ce tout petit piaf
ce n'est pas très grave
mais
si vous avez
de plus grandes images,
ça peut ralentir Flash
qui peine alors
sacrément
pour passer
simplement d'une image à l'autre)



Sélectionnez l'Image 2

Bitmapez la un bon coup...

Nettoyez la
et passez à la suivante.


Et ainsi de suite
jusqu'à ce que vous ayez
vos huit images du bird3.gif
bitmapées et installées
(sans les couleurs)
sur votre Time line

Il ne vous reste plus qu'à créer un second Layer
au dessus du premier
pour décalquer une nouvelle
animation...


C'est tout !


Salut

et merci pour le poisson !

,,,comme disait le dauphin dans
Le Guide du
Routard
Intergalactique.



Et voilà. Vous savez maintenant à peu près tout
ce qu'il vous faut savoir
pour réaliser vous-même un petit dessin animé.

Exemple :
http://fun.drno.de/flash/Grok.swf

Pour ajouter du Son et de la Musique
,
Consultez vos Leçons incluses dans votre Programme Flash



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