Cartoon Animation Tutorial
LIEN (en Anglais) :
Créer un Cycle de marche
Creating a Walk Cycle in Flash by Laurence Arcadias 01 Feb 2002
Ce tutorial vous montre comment dessiner un simple personnage et le faire marcher.
Leçon Un

Ouvrir le Flash Movie
Vous trouverez de
superbes modéles d'animation de

Preston Blair en Gifs Animés
à importer dans Flash
pour créer vos propres animations
dans la Preston Blair Gif Gallery



 




VOUS NE SAVEZ PAS DESSINER ?


Pas de Panique !
Vous n'avez besoin de savoir dessiner !
Flash sait dessiner pour vous !



Nous allons commencer
par

une simple
marche...




Voici un Concombre qui marche.



1. Ouvrez le cukesconi.fla dans Flash.
( Téléchargez le ICI )


2. Ouvrez la Library en cliquant sur Window
puis sur Library.





Dans la Library il y a deux marches du concombre

L'un va vers la droite : c'est Cuke sconi Invert.
L'autre va vers la gauche : c'est cuke walk symbol.


D'abord en choisir un :
3. Le Sélectionner en cliquant sur son icone dans la Library...





Vous aller d'abord le DUPLIQUER :


Pour le Dupliquer il faut...
4. Cliquer sur le bouton en haut à droite de la Library.



Le menu des Options de la Library s'ouvre :





5. Cliquez alors sur Duplicate..

6. Une boite de dialogue s'ouvre alors
qui vous permet de le renommer:



7. Donnez lui un autre nom :

8. Cliquez sur OK.

Vous pouvez constater qu'il est
maintenant stocké dans la Library
sous le nom de Dugenou.


9. Sélectionnez Dugenou en cliquant sur son nom





Cliquez deux fois sur son icone ou sur son image dans la Library.
Sa Time Line s'ouvre alors en mode Symbole.

Elle contient 10 images sur un layer : le Layer 1.





Nous allons créer 10 images-Clés vides (NOTE)


10.Créez un nouveau layer au dessus du Layer 1 en cliquant sur l'icone +




Il prend de lui-même pour nom Layer 2.


11
. Sélectionnez les 10 frames du Layer 2
en glissant votre curseur desssus
comme vous le feriez pour sélectionner du texte dans Word :





12. Créez 10 Keyframes vides dans le Layer 2
en cliquant sur Insert dans la barre de menu puis sur Blank Keyframe :




Dix Keyframes Vides (noires) apparaissent dans le layer 2
au dessus des 10 Keyframes pleines ( grisées) du Layer 1.

Comme ceci :

Hop !



Et Si vous cliquez à côté
Elle sont alors déselectionnées et deviennent toutes blanches !

Et Hop !




Extraordinaire, non ?



NOTE

Ce Tutorial a été réalisé avec Flash 4.
Dans Flash 4, on peut créer 10 Images-Clés vides par cette opération.
De nombreux visiteurs me signalent qu'ils n'y arrivent pas avec Flash 5.

Comment créer 10 Images-Clés vides dans Flash 5 :

1. Sélectionner les 10 frames sur la Time line

en glissant votre curseur desssus
comme vous le feriez pour sélectionner du texte dans Word :




2. Aller à Modification/ Convertir en images-clés vides et lâcher :



3. C'est fait !






NOTE pour Flash 5 :
Pour avoir les petits ronds blancs dans vos Images Clés Vides,
vous devez activez le mode Style de Sélection Flash 4 dans votre tableau des Préférences (en passant par Edition > Préférences) :
Voir document joint
Une fois le mode Style de Sélection Flash 4 activé,
la petite main devient une flèche.
RETOUR



13. Ce Layer 2 se trouve donc au dessus du Layer 1
comme une feuille de calque transparent
au dessus d'une feuille de papier blanc sur laquelle
sont dessinées les 10 positions de la marche du concombre




14. Il ne vous reste plus qu'à dessiner image par image
les 10 positions de votre nouveau personnage
dans les dix Keyframes vides du Layer 2...

... et quand vous aurez terminé la marche de votre nouveau
personnage, supprimez le Layer 1

Pour savoir comment dessiner image par image les 10 positions, passez à la leçon 2, tout y est expliqué.

voyons la leçon deux


Et Voilà !

Hein ? Quoi ? Comment ?

VOUS NE SAVEZ PAS DESSINER ?


Ça n'est pas grave !
Avec Flash Vous n'avez pas besoin de dessiner !


Pas besoin de Tablette Wacom!
Faîtes travailler votre curseur ! Comment ? C'est très simple


voyons la leçon deux

retour à l'intro


pour télécharger le flash movie cukesconi.fla

index des 18 leçons


Mandryka et Sconi © 2004



retour accueil



www.leconcombre.com
contact





Mandryka © 2004