LE BLOG DU CONCOMBRE MASQUÉ
On Vous Cache Rien On Vous Dit Tout


samedi

Mes Chers légumes,

Sur France Culture, ce samedi matin, dans l'émission "TERRE à TERRE", tout le monde pu entendre ce que l'ÉTAT INDUSTRIEL nous impose d'ingurgiter pour servir d'alimentation de base pour la nourriture de nos frères humains.

Frères Humains, on vous empoisonne! En tant que légumes, nous nous désolidarisons totalement de ces pratiques scandaleuses, et nous vous invitons à écouter cette émission, téléchargeable sur le site de FRANCE CULTURE pendant une semaine.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/

Bon appétit,

Le Concombre

POST SCRIPTUM : Nous sommes en train de télécharger cette émission, dont le mp3 sera mis en ligne sur ce Blog ultérieurement.

Veuillez trouver ci-dessous le texte de présentation de l'émission:

France Culture
Terre à terre
par Ruth Stégassy
Débat sur les pesticides
émission du samedi 10 mars 2007

De temps en temps, une bulle remonte à la surface et éclate ; on apprend que tel insecticie aurait joué un rôle dans la disparition massive d'abeilles. Ou que les pommes seraient traitées plus de vingt fois avant leur commercialisation. On s'interroge...
Fabrice Nicolino et François Veillerette sont allés au bout de leurs interrogations. Le premier est journaliste, le second, président de
l'association Générations Futures. Ils se sont livrés à une enquête minutieuse. Leurs conclusions sont terribles. Rencontre avec les deux auteurs du livre "Les Pesticides, Révélations sur un scandale français" qui paraît chez Fayard le jeudi 1er mars et Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP, l’Union des Industriels de la Protection des Plantes.

les livres

Fabrice Nicolino et François Veillerette
Pesticides, révélations sur un scandale français
Fayard - 2007


C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France.
Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du fœtus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient.
Ce n’est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l’industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne s’en doute. Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides.
Oui, l’ « agriculture raisonnée », que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l’avenir, est une farce, une incroyable manipulation.
En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliard d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner. (4ème de couverture)

posted by Le Concombre | samedi, mars 10, 2007


ARCHIVES
DEBLOG-NOTE
LIENS