LE BLOG DU CONCOMBRE MASQUÉ
On Vous Cache Rien On Vous Dit Tout


vendredi  

 vendredi

Le monde Fascinant des Problèmes

J'ai décidé enfin de commencer à écrire ma Thèse de Doctorat sur le sujet. Ce sera Une Oeuvre Colossale ! Pourquoi ? Parce que le sujet est immense ! Je le connais bien : j'en suis spécialiste. Et d'après moi, il n'existe aucune étude d'ensemble sur le marché, qui soit à la fois exhaustive et digne de ce nom. Rien ! Pas même un livre ! C'est Incroyable ! Je ne comprends pas comment on peut passer à côté d'un sujet pareil ! Vaste Problème ! Continent Noir ! Je me vois déjà tel un Chevalier du New Age, nouveau Stanley remontant le Fleuve Congo à la recherche de la Source Secrète de tous ces Mystérieux Problémes Insolubles qui hantent les rêves prodigieux de l'Administration Industrialiste Occidentale - Dr Livingstone, I presume ?

Question indue : L'industrialisme est-il devenu une religion ?

ET j'ai déjà un plan !

1. - D'abord, je traiterai de l'origine des Problèmes : D'où viennent les Problèmes ? - D'où sortent-ils donc ? - Genèse et évolution. - Annexe : les Problèmes de Longue Haleine. Les plus prenants.

2. - Que faire devant un Problème Isolé ? - Fuir ou se protèger ? - Diagnostic et chances de survie.

3. - Connaissance des Problèmes : Avant de songer à les résoudre, il faudrait d'abord penser à les connaître. D'où l'extrême urgence de fonder une nouvelle Science des Problèmes sur les ruines de l'ancienne Problématique : La Nouvelle Problématique Transcendantale - ou la Science des Problèmes Insolubles en tant qu'Entités Transcendantes.

Par définition, un problème ne se résoud jamais, il se transforme. Sinon ce ne serait pas un problème. - Les Problèmes ne disparaissent pas. Ils se transcendent. - Les solutions sans problèmes n'existent pas non plus.

Appliquons la formule :

E = MR2

Où E représente l'Energie déployée pour résoudre un Problème, M étant la masse de Problèmes Annexes, nés du surplus d'énergie déployée pour les résoudre, multipliée par R, le taux de reproduction des Problèmes Genérés dans un instant donné. Des chercheurs nord-américains ont pu démontré, en appliquant dernièrement cette formule à la lettre que toute tentative de résoudre un problème quel qu'il soit, est capable de génèrer une masse de nouveaux problèmes imprévus qui se multiplient d'autant plus vite que le taux de reproduction des Problèmes Générés est élevé. Ce qui n'est pas souhaitable.



4. - Autre axiome de base : Un Problème n'arrive jamais seul - Il arrive toujours accompagné - Quand il arrive le matin, on en a pour toute la jounée et le soir c'est toute la famille qui débarque - Attention ! Danger ! Un Problème peut en cacher un autre ! - Beaucoup d'autres. - Ne pas se laisser toucher par les Problèmes Courants. Les Problèmes fonctionnent en fait comme les virus : Dès qu'on y touche, ils se multiplient - Pourquoi ils se multiplient ? ET surtout Comment ? - Le Problème de la Reproduction des Problèmes - Les problèmes ont-ils un sexe ? La contraception des Problèmes est-elle une solution à long terme ?

Chaque fois qu'on a voulu changer le monde, il y a eu plus de problèmes qu'avant.
[François Boucq]
Extrait du magazine Lire - Décembre 1999

Chaque problème résolu en fait naître d'autres, en général plus difficiles.
[Georges Pompidou]
Extrait d'un discours à Chicago - 28 Février 1970

Le drame quand on est président, c'est que si on entreprend de résoudre les problèmes, on n'a plus le temps de gouverner.
[Quino]
Extrait de la bande dessinée Mafalda

Dans tous les problèmes de gouvernement la réponse correcte est habituellemnt : ne rien faire.
[Robert Heinlein]

On peut donner vie aux problèmes rien qu'en y pensant.
[Alain de Botton]
Extrait de Petite philosophie de l'amour





Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes.
[Bill Vaughan]

5. - Comment s'y prendre avec les Problèmes - Peut-on les prendre par surprise ? Comment s'en approcher sans qu'ils ne se doutent de rien ? Doit-on les laissez s'approcher à plus de cinq mètres de nous ? La bonne distance entre eux et nous existe-t-elle ? - Ne pas les prendre de haut, de front, ni de face - Ni de biais - Mais alors, par où ? - Par le bon côté - Comment trouver le bon côté ?

NOTE pour CHOURAVE : Prévoir pour juillet-aôut, un séminaire à Blois, sur le thême : "Comment Emballer des Canicuches sans les Moules". Préparez vos mouchoirs !

5. - À chacun ses problèmes - Vos Problèmes sont-ils les notres ? - Nous avons nos Propres Problèmes - Nos Propres Problèmes sont-ils vraiment Propres - Y a-t-il des problèmes sales ? Peut-on laver des problèmes ? Peut-on nettoyer les problèmes ? La machine à laver les problèmes est-elle aujourd'hui au point ? Quelle marque de lessive doit-on employer ? Le lavage à la main : Théorie et pratique - Des chercheurs américains en Abalama ont découvert dans l'Ohio que certains problèmes s'effilochaient et se résolvaient tous seuls à la longue. Lesquels ? Comment les repérer ? C'est une piste à creuser. En tous cas, c'est une lueur d'espoir qui nous vient d'Amérique. Retard de la recherche en France dans ce domaine.

6. - Un Problème mal résolu est un Problème mal posé - Combien de Problèmes sont déposés n'importe où dans la rue et posés n'importe comment ? Après on s'étonne qu'ils pourrissent sur pied - Comment bien poser un Problème ? D'abord il faut le prendre du bon côté - Ensuite le soulever correctement - Attention aux hernies discales ! Puis il faut le déplacer le Problème - Mais où ? Attention ! un Nouveau Problème peut surgir : Comment transporter un tas de Problèmes ? Par la Route ? Par le Rail ? Les Transports Graveleux vous font des prix - C'est bien gentil, mais ça ne résoud pas tout ! Une fois acheminés, il faut encore les poser ou les entreposer - Oui mais où ? - Faut-il faire appel à un professionnel pour les faire poser ? - Et combien coûte la pose ? - Demander un devis à St Maclou - Enfin, les problèmes une fois entreposés, un nouveau Problème surgit : La Gestion des Stocks. On n'en sort plus ! En outre, il faut les régler ! Comment régler des Problèmes ? - Les Stations de Réglage des Problèmes sont-elles fiables ? Notre Test Express - Tous nos Bains d'Essai.

7. - Le Coût des Problèmes - Comment le déterminer ? Comment empêcher les Problèmes Courants de courir ? - Les Baignoires de fuir ? Le problème des Problèmes qui s'incustrent - Comment les désincruster ? - Faut-il compter avec les Problèmes Imprévus ? - Les Problèmes Nouveaux - Faut-il les prendre en compte ? Comment ouvrir un compte dans votre banque pour y déposer vos Problèmes. Ce compte peut-il être rénuméré ? - Est-il efficace d'ouvrir un compte en Suisse pour faire disparaître ses Problèmes - Initiation à la Comptabilté des Problèmes à double entrée.

8. - Les Problèmes des Autres - Existent-ils vraiment ? - Nous regardent-ils ? - Peut-on les exorciser ?

9. - Que faire des Problèmes Inutiles ? Doit-on s'en soucier ? Les mettre de côté ?

10. - Les Problèmes Graves / Doit-on les recevoir ? - Les Problèmes Amusants / Peut-on les fréquenter ?

11. - Les Problème Internes - Les Problèmes Externes - A-t-on le droit de transférer nos Problèmes Internes en direction des Autres ? - Le Droit à l'Exterritorialité - Les Charters de Problèmes - Le Droit d'Ingérence - Qu'est-ce qu'Ingérer un Problème ? Existe-il un droit Ethique à la Dégérence - etc.

12. - Quel avenir pour les Problèmes ? - Seront-ils encore là demain ? - Avons-nous longtemps à attendre encore avant d'atteindre le Nirvana ? - Dans l'empressement à nous fuir, l'Horizon recule à mesure qu'on avance et l'Avenir est incertain.

NOTE : Les six questions à se poser au moment d'empoigner un problème - Une très intéressante base de réflexion sur le sujet : "Résoudre un problème" par Marc Thièbaud

Bon, je vais laisser gloser tout ça à petit feu. Ça va être glossardique ! Une oeuvre Capitale ! Je suis ravi d'être là à glabougner avec vous ! - Quoi de plus doux !?

Si vous voulez m'aider à y voir plus clair dans le Monde Fascinant des Problèmes, vous pouvez m'envoyez vos contributions à : contact. Le légume de service vous indiquera alors une adresse e-mail pour envoyer vos documents. Ceci pour empêcher les Problèmes de Spams de se manifester dès que je mets mon adresse e-mail sur le site.

Vous pourrez ainsi m'envoyer ensuite le fruit de vos cogitations en format Word 5.1. Word 2000 vous offre en effet, dans ses options d'enregistrement la sublime possibilité d'enregistrer en format Word 5.1. Faire "Enregistrer Sous... et Choisir l'Option : Word 5.1. Ceci parce que je refuse d'installer l'Usine à Gaz de Word 2000 sur mon ordinateur : Ça me le plante à chaque fois !

Ou BEAUCOUP PLUS SIMPLEMENT, VOUS POUVEZ INCLURE VOTRE TEXTE DANS LE CORPS DE VOTRE MESSAGE E MAIL, par un simple Copier - Coller.

Je suis parfois saisi de vertige devant l'abîme abyssal de Non-Connaissance qui s'ouvre sous mes pas. Toute contribution pouvant m'éclairer la lanterne avant la chute dans les escaliers de la tour, sera la bienvenue. Il va falloir qu'on retrousse les manche et qu'on mette le paquet, si on ne veut pas que tout ça se termine dans la purée !

Nous devons résolument rehausser le niveau de la Recherche Française, sinon les Autres vont rafler la mise et on l'aura tous dans le baba !

Chourave et Moi, on fait tout ce qu'on pneu ! Comme on est nous aussi des intermittents du Spectacle, on s'est proposés comme Clignotant Intérimaires pour Voiture de Fonction, avec des cours du soir pour remise à niveau, et payés au SMIG. Que peut-on faire de plus ? Il y a des limites à la résistance humaine.

Vive la Recherche ! Longue Vie à la recherche!

- Là j'aimerai bien avoir "les Lavandières du Portugal" par Line Renaud - C'est possible? - Pas pour l'instant ? Bon ! Tante Pim!

posted by Le Concombre | vendredi, juin 18, 2004


ARCHIVES
DEBLOG-NOTE
LIENS