Walpola Rahula
L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens

WALPOLA RAHULA

"L'enseignement du Bouddha,
d'après les textes les plus anciens"




Edité à Paris par
les Editions du Seuil
 

retour

 

Présentation :

... Décédé en 1998, le révérend Rahula a reçu selon toutes les règles la formation traditionnelle d'un moine bouddhiste à Ceylan et revêtu d'éminentes fonctions dans un des principaux instituts conventuels (Pirivena) de cette île où la Bonne Loi fleurit depuis le temps d'Asoka et a conservé jusqu'à nos jours toute sa vitalité. Son livre est un exposé lumineux et accessible à tous des principes fondamentaux de la doctrine bouddhique, tels qu'on les trouve dans les textes les plus anciens, ceux qu'on appelle en sanscrit " la Tradition " (Agana) et en pali " le Corpus canonique " (Nikaya), et auxquels le révérend Rahula, qui en possède une connaissance incomparable, se réfère constamment et à peu près exclusivement.

... À lire absolument pour toute personne qui veut comprendre clairement et simplement l'enseignement du Bouddha.Ce livre est sans aucun doute la référence incontournable par sa clarté, sa justesse et sa précision.

Le commentaire du Concombre :

... Le Zen, c'est le Bouddhisme, ni plus ni moins et vice versa. Ne vous prenez donc pas la tête à lire tous les livres sur le sujet. Jetez les. En lisant ce livre, clair, net et précis, vous vous apercevrez que s'il y a un livre à lire sur le sujet, c'est celui-là. Lisez-le et ensuite jetez-le.

... Car, si le Bouddha nous enseigne que Tout est Illusion, la sagesse consiste tout simplement à se détacher de tout et de ne plus croire en rien. Pas même au Bouddhisme. N'adhérez à rien !

.. .Si vous pensez que je divague, lisez l'introduction (que je vous mets en ligne ci-après) et dîtes moi si je me trompe.

Vous pouvez m'envoyer un message sur la page :
message au Concombre



"Oui, Kâlâma, il est juste que vous soyez dans le doute et dans la perplexité, car le doute s'est élevé en une matière qui est douteuse. Maintenant, écoutez, Kâlâma, ne vous laissez pas guider par l'autorité de textes religieux, ni par la simple logique ou l'inférence, ni par de la tradition, ni par de la rumeur, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée "il est notre maître". Mais, Kâlâma, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont défavorables, alors, renoncez-y ... Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont favorables et bonnes, alors acceptez-les et suivez les."

."On est son propre refuge, qui d'autre pourrait être le refuge?"

Paroles du Bouddha.

"Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs."
La Rochefoucauld

Introduction à
"L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens"
de WALPOLA RAHULA
© Editions du Seuil

Introduction au livre de Walpola Rahula

 

retour



Sur le Web :
Les Editions du Seuil

Edition en Poche :
www.livrenpoche.com

Le Secret de la Sagesse


"Pour nous, bouddhistes, la Vérité n'a pas d'étiquettes. La Vérité, c'est tout simplement le Bonheur : Celui qui n'a pas atteint en lui l'état du bonheur, n'a pas trouvé la Vérité."

Un moine bouddhiste



La Béatitude n'est pas la récompense de la vertu mais la vertu même.

Spinoza Eth. V, 42



"La sagesse n'est donc pas de régler nos joies et nos tristesses d'après nos principes de conduite; tout au contraire nous devons avoir confiance dans la pensée parfaite qui est au fond de tout, et subordonner plutôt nos principes de conduite à notre joie et à notre tristesse"


Le bouddhisme, le désarmement et la paix


"Il est impossible
d'avoir une paix véritable
et durable
en brandissant la peur".

lire texte : Walpola Rahula