FILMOGRAPHIE DES SERIALS
Comics et Bandes dessinées adaptées au Cinéma

 


ABC des Comics adaptés au cinéma

retour

suite

Filmographie des Serials
retour au sommaire

 


THE PERILS OF NYOKA 1942 " Republic " (15 épisodes)

...dont fut tiré ensuite le comic strip " Perils of Nyoka "- Story : Rod Reed ? , Art : Bernie Krigstein - Editeur : Fawcett Publications - Première parution : 1946.

Note : la video de ce serial (VHS et Laserdisc) est titrée "Nyoka and the Tigermen."

Réal. : William Witney. Int. : Kay Aldridge (Nyoka), Clayton Moore (Larry), William Benedict (Red), Lorna Gray (Vultura), Charles Middleton(Cassib), Tristram Coffin(Torrini), Forbes Murray(Professeur Campbell), Robert Stranger (Professeur Gordon), George Pembroke (John Spencer), George Renavent (Maghreb), John Davidson( Lhoba), George Lewis(Batan), Ken Terrill(Ahmed), John Bagni (Ben Ali).

Scénario : L'histoire est centrée sur un très ancien parchemin dont on dit que le décryptage, permettrait de localiser en Grèce des trésors depuis longtemps perdus ainsi que des tablettes ayant appartenu à Hippocrate et sur lesquelles serait gravé tout le savoir médical des anciens Grecs.

Episode Un : Le Professeur Campbell, un archéologiste Américain, et son jeune assistant Dr. Larry Grayson, sillonne les déserts d'Arabie à la tête d'une expédition qui recherche Nyoka Cordon, la seule personne capable de décrypter les instructions indiquées sur le parchemin.


À LA RESCOUSSE !
"Les Périls de Nyoka" sont bourrés de scènes de ce genre.
Et Larry est constamment en train de sauver Nyoka des griffes de la mort. Notre Héro!

Nyoka vit au sein d'une aimable tribu de Bédouins qui l'ont aidé à retrouver la trace de son père disparu, Henry Cordon. Quand La Reine Vultura, qui règne sur une bande de rebelles hors-la-loi, apprend ce que recherche l'expédition, elle lance une attaque surprise pour s'emparer du parchemin. Mais l'attaque se déroulant à l'intérieur des frontières territoriales de la tribu des Bédouins ennemis jurés des rebelles de Vultura , ils se précipitent à la rescousse de l'expédition. Durant la bataille qui s'ensuit, les rebelles sont chassés mais s'enfuient avec le parchemin! Nyoka et Larry font équipe et les suivent jusqu'au temple de la Reine Vultura où ils espèrent passer entre les gardes, se faufiler à l'intérieur, et récupérer le vieux parchemin sans attirer l'attention. Au lieu de cela, ils tombent sur un puissant gorille et garde du corps personnel de Vultura, Satan, qui pète les plombs, se met en colère et en voulant écarter les colonnes du temple, fait tomber toute la toiture de pierre sur la tête des deux intrus pris au piège!

 

Episode Deux : Larry et Nyoka échappent miraculeusement à la mort en passant à travers une étroite ouverture un quart de seconde avant que le temple ne s'écroule. Mais Vultura, en possession du parchemin, réalise soudain qu'elle a besoin de Nyoka pour le traduire et se met à échafauder des plans pour l'attirer dans un autre piège beaucoup intelligent. Nyoka est alors capturée et attachée à un poteau de tortures, mais Larry et les Bédouins font irruption dans le camp rebelle pour la sauver Nyoka, qui se libère, flanque une raclée à Vultura, se saisit du parchemin,et s'apprête à s'enfuir dans le chariot de Vultura, mais au cours de s la confusion qui s'ensuit, frappée à la tête, elle perd conscience et s'écroule. Le chariot se détache des chevaux lancés à fond de caisse et roule par-dessus la falaise, pour amorcer une chute de 1.000 pieds vers les rochers acérés qui l'attendent en contrebas.!

Crash!

Serait-ce la fin de Nyoka?

Episode Trois : Nyoka reprend conscience juste à la dernière minute, et saute du chariot au moment où il commence à plonger vers les rochers en bas et elle atterrit gentiment sur le rebord de la falaise, mais malheureusement, pendant l'opération, le parchemin se retrouve une fois de plus perdu. Heureusement, Nyoka a eu le temps de jeter un coup d'oeil sur le plan et a vu quelles directions elle doit prendre pour arriver jusqu'à la terrible vallée des Touaregs, où une autre inscription devrait l'attendre avec de nouvelles instructions. Nyoka lève un groupe de guerriers Bédouins pour accompagner son expédition archéologique jusqu'à la Vallée des Touaregs. Comme la colonne s'ébranle, La Reine Vultura apprend ce beau plan de la bouche même d'un de ses espions qui a infiltré l'expédition. Elle se prépare alors à tendre une embuscade à Nyoka et à ses hommes lorsqu'ils s'aventureront sur un étroit pont suspendu au dessus d'une rivière infestée d'alligators. Les rebelles attaquent en force. Un féroce combat s'engage sur le pont branlant. Nyoka perd soudain l'équilibre quand les cordes de soutien du pont sont coupées mais elle parvient à s'agripper à un bout de corde et, en se balançant, se retrouve en sûreté sur une saillie en contrebas. Beaucoup ont trouvé la mort pendant que quelques uns s'accrochent encore désespérèment au flanc de la montagne, luttant pour grimper vers le salut. Larry pend accroché à la grosse branche d'un arbre pourri qui s'avance à flanc de montagne, et l'alerte Nyoka lui lance une corde pour qu'il puisse grimper jusqu'à son abri. La branche de l'arbre se brise juste au moment où Larry se saisit de la corde.

Separés du groupe, le duo découvre une entrée dans une grotte qui les mène dans un tunnel qui s'enfonce dans les proifondeurs du volcan. Ils décident à contre-coeur de continuer par le tunnel et d'essayer ainsi de rejoindre la vallée par une autre route. Cependant, quelques sbires de Vultura ont découvert eux aussi le tunnel par un raccourci à partir de la surface et sont décidés à s'emparer de Larry et Nyoka. Un autre combat éclate sur un étroit rebord au-dessus d'un puit rempli de lave brûlante. Soudain Nyoka reçoitun un coup sur la nuque, ce qui l'envoie plonger dans un lac de lave chauffé à blanc!

Episode Quatre : Nyoka, qui se balance dans les airs avec de la lave en fusion qui lui lèche les pieds, attend que Larry en ait fini avec les renégats et lui ait envoyé un bout de corde pour se sortir de cette mauvaise passe. Elle ne peut échapper à un péril que pour retomber aussitôt dans un autre.

Episode Cinq : Larry et Nyoka atteignent finalement la vallée. Nyoka, ouvre, sans le savoir, une tombe piégée qui lui explose à la figure, déclenchant la chute d'énorme blocs de rocher qui s'écrasent autour d'elle. Ayant miraculeusement échappé à ce nouvel incident, elle est capturée par une bande de Touaregs vicieux qui la ligote et la jette dans les flammes d'un feu sacrificiel - dont elle s'échappe, juste à temps pour retomber nez à nez avec l'impressionant gorille, Satan, dont l'intention semble être de déchirer en morceaux notre star du suspense, s'il arrive à l'attraper! Nyoka court pour sa vie, poursuivie par le gorille, plongeant dans une rivière qui se trouve à cinquante pieds au-dessous, distançant une escadre d'alligators affamés qui la pourchassent jusqu'à ce qu'elle arrive à reprendre pied sur la rive. Mais là, elle est sur le point de se faire piétiner par les sabots des chevaux en furie de Vultura... et ainsi de suite.

Douze épisodes plus tard Nyoka s'en sort saine et sauve! Quand Satan la coince une fois de plus dans un piège fatal, elle s'empare d'un pistolet et décharge son arme balle sur le gorille après balle jusqu'à ce qu'il la lâche enfin. Ayant tué Satan, Nyoka remet les bandits dans les mains de la justice, et retrouve son père ainsi que les tablettes d'Hippocrate.

Les récits complets de la série des comic-books de Nyoka qui suivirent, reflétènt assez bien le climat de ce fascinant serial movie .

BOUTON suite

retour

Des commentaires ou des suggestions?

contact

Fan de Serial? Vous cherchez ou vendez une cassette VHS de Serial?
Vous recherchez une information? Vous avez un Site ou un Festival de Serial à annoncer?
retrouvez vos amis dans : Le Forum

Filmographie des Serials établie d'après
La Filmographie des Comics de René Chateau
parue dans LA METHODE (1963)


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963
 


Perils of Nyoka

Images/Pictures/Photos




Kay Aldridge and Clayton Moore

Kay Aldridge and Lorna Gray

Lorna Gray

PLANNING THEIR NEXT MOVE
Kay Aldridge and Cast
from left to right :
Forbes Murray, as Prof Douglas
Campbell George Pembroke, as John Spencer
Robert Strange, as Prof Henry Gordon
Kay Aldridge, as Nyoka
Uncle Clayton, as Larry William
Bennedict, as Red
.


Kay Aldridge Lorna Gray and Gorilla


Kay Aldridge
in a publicity photo for the highly entertaining (and long-lost) serial DAREDEVILS OF THE WEST.



Perils of Nyoka
Serial Gif Movie :


Au bord du gouffre !



Jungle Girl
Gallery


Article de JAMES NEWMAN
sur le nouveau DVD - Jungle Girl and Drums of Fu Manchu :
Review

Images du DVD :

Jungle Girl and Drums of Fu Manchu :
Gallery Still Pics


Article de Grant Tracey
- Perils of Nyoka :
http://www.imagesjournal.com


Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil










Mandryka © 2004