FILMOGRAPHIE DES SERIALS
Comics et Bandes dessinées adaptées au Cinéma

 


ABC des Comics adaptés au cinéma

retour

suite

Filmographie des Serials
retour au sommaire

 

FILMOGRAPHIE DE JOHNNY WEISSMULLER
DANS LE ROLE DE TARZAN

Merci à www.mergetel.com/~geostan pour les synopsis

TARZAN'S SECRET TREASURE (Le Trésor de Tarzan) 1941 " M.G.M."

Réal.: R. Thorpe. Sc.: Myles Connoly, Paul Gangelin. Prod.: B.P. Fineman. Int. : Johnny Weissmuller (Tarzan), Maureen O'Sullivan (Jane Parker), Johnny Sheffield (Boy), Reginald Owen (Professor Elliott), Barry Fitzgerald (Dennis O'Doul), Tom Conway (Medford), Philip Dorn (Vandermeer), Cordell Hickman (Tumbo), Martin Wilkins (M'Hona), Everett Brown (Joconi Chief).

Synopsis : La tête farcie par les histoires d'or et de civilisation que lui raconte Jane, sa mère adoptive, Boy fait une fugue avec Cheeta et un jeune éléphant. Il compte franchir la Barrière de Mutia pour devenir riche et s'acheter un avion.

En chemin , il sauve Tumbo, un jeune indigène Ubardi poursuivi par un rhinocéros, mais il est capturé par la tribu du gamin et mené au sacrifice pour nettoyer la jungle de la maladie dont Boy est présumé responsable.

Boy est sauvé par le passage inespéré d'un safari, conduit par le professeur Elliot, qui en retour est sauvé par Tarzan, parti à la recherche de son fils.

Tarzan promet d'aider le safari à atteindre sa destination en peu de temps et avec le minimum de danger, mais Boy revèle sans le vouloir à Medford et Vandemeer que la Barrière de Mutia contient de l'or, ce qui donne l'idée aux deux malfrats d'aller y faire un tour pour leur compte .

En dépit de l'insistance du Professeur pour respecter le petit coin de paradis de Tarzan, les membres du safari ne l'entendent pas de cette oreille et décident de prendre l'affaire en main. Les scélérats abandonnent le Professeur Elliott qui meurt d'une fièvre, et kidnappent Jane et Boy pour forcer Tarzan à leur montrer l'emplacement de l'or. Lorsque Tarzan a l'indiqué à Medford, ce dernier tente de trucider le Seigneur de la Jungle à coups de fusil! Tarzan est laissé pour mort sur le bord d'une falaise.

Poussant leurs otages à travers le territoire Jaconi, le safari est capturé par la féroce tribu du coin et après que les porteurs aient été affreusement torturés et écartelés, les blancs sont emmenés vers le village par la rivière pour y subir à peu près les mêmes exactions.

O'Doul, le caméraman Irlandais de l'équipe, feint d'être mort. Il retrouve Tarzan évanoui. Grâce à Cheeta, il l'aide à sortir d'une situation délicate, et ensemble ils se lancent à l'attaque de la flotille indigène.Tarzan retourne les pirogues des sauvages avec l'aide de ses amis les éléphants, et d'alliés imprévus sous la forme de crocodiles.

Medford et Vandermeer sont dévorés par les crocodiles. Le brave O'Doul reçoit comme cadeau d'adieu, un melon rempli de pépites d'or et quitte la jungle sur le dos d'un éléphant à qui Tarzan donne ses dernières instructions : " Simba, Umgawa! "


 

TARZAN'S NEW YORK ADVENTURE - (Tarzan à New-York) 1942 " M.G.M."

Prod. : Frederick Stephani. Réal. : R. Thorpe. Sc.: M. Connolly, William Lipman. Int. : Johnny Weissmuller (Tarzan), Maureen O'Sullivan (Jane Parker), Johnny Sheffield (Boy), Virginia Grey (Connie Beach), Charles Bickford (Buck Rand), Paul Kelly (Jimmy Shields), Chill Wills (Manchester Mountford), Cy Kendall (Colonel Ralph Sargent), Russell Hicks (Judge Abbotson), Howard Hickson (Blake Norton), Charles Lane (Gould Beaton), Matthew Boulton (Portmaster), Darby Jones (Swahili Chief), Jasper Weldon (Janitor), Milton Kibbee, Inez Cooper, Florence Wright, Anne Jeffreys (Doorman Girls).

 

Synopsis : Manchester Mountford, Buck Rand et Jimmie Shields traquent les fauves dans la jungle pour les revendre à un cirque. Ils s'émerveillent de la façon dont Boy, le fils de Tarzan, parle aux animaux. Ils projettent bientôt de l'enlever. Seul Shields s'y oppose. Attaqué par un fauve, Mountford est sauvé par le jeune garçon. Tarzan leur conseille de partir avant l'aube, mais les guerriers Jacobis passent à l'attaque. Tarzan et Jane sont assommés dans l'échauffourée.Croyant Jane et Tarzan tués, Rand ramène Boy à New York où il compte le vendre à un cirque. Remis du choc, Tarzan s'envole pour New York avec Jane et Cheetah.

C'est en hydravion que Tarzan et Jane arrivent à New York, découvrant par le hublot la Statue de la Liberté. L'hôtel Gloucester est le théâtre des facétieux exploits de Cheetah, qui, entre le téléphone et la trousse de maquillage, accumule bêtise sur bêtise. Par un animateur de night-club et le pilote de l'avion, le couple retrouve la piste de Boy, vendu comme dompteur d'éléphants au cirque Sargent de Brooklyn.Tarzan et Jane vont le réclamer, mais sans aucun succés.

Jane, très légaliste, entame alors une procédure pour récupérer la garde de Boy, mais au cours d'un scéance d'interrogatoire, elle admet par inadvertance ne pas être la mère biologique de l'enfant, et Tarzan est arrêté parce qu'il a un peu secoué l'avocat du cirque.

Jane accepte enfin de laisser Tarzan laisser parler ses purs instincts pour règler le problème.

Il s'échappe du tribunal en sautant de gratte-ciel en gratte-ciel grâce à des échelles bien situées, mais surtout - et c'est là le clou du film - en échappant à la police grâce à un plongeon de 60 mètres du haut du Pont de Brooklyn jusque dans les eaux glacées de l'East River !

Tarzan fonce vers le cirque dont les propriétaires projettent de s'enfuir avec les gages des employés et ceux de Boy. Et bien qu'ils réussissent à immobiliser temporairement le Roi de la Jungle, ce dernier parvient à les mettre définitivement hors d'état de nuire avec l'assistance d'une troupe recrutée parmi ses amis, les éléphants du cirque.

Plus tard, La Cour, bien qu'elle n'apprécie guère les méthodes expéditives de Tarzan, en reconnaît pourtant les motifs généreux et autorise toute la famille à regagner son foyer dans la jungle.


 

TARZAN TRIUMPHS - (Le Triomphe de Tarzan) 1943 " R.K.O."

Tarzan triomphe des Nazis (Belgique)

Réal. : William Thiele. Sc. : Roy Chanslor (l'auteur de " Johnny Guitare "), Carroll Young. Opé : Harry Wild. Int. : Johnny Weissmuller (Tarzan), Johnny Sheffield (Boy), Frances Gifford (Zandra), Stanley Ridges (Colonel Von Reichart), Philip Van Zandt (Capitaine Bausch), Sig Ruman (Sergent Oman), Pedro de Cordoba (Lt. Scheldon), Rex Williams (Schmidt), Stanley Brown (Achmet), Otto Reichow (Gruber), Sven-Hugo Borg (Hans), George Lynn (Pilote Allemand), Wilhelm Von Brincken (Général Hoffman).

Quand Maureen O'Sullivan annonça qu'elle ne reprendrait pas le rôle de Jane, MGM décida de se retirer de l'affaire. Ceci permit au producteur Sol Lesser, qui avait déjà produit d'autres Tarzans, de continuer la série chez RKO. Il passa le reste de sa carrière à produire presqu'exclusivement des films de Tarzan. Johnny Weissmuller et Johnny Sheffield y reprirent leurs rôles comme Tarzan et Boy, ce qu'ils firent encore un certain nombre de fois. Dans cet épisode, Tarzan combat des Nazis décidés à exploiter la jungle pour ses minéraux et ses ressources naturelles afin de contribuer à l'effort de guerre. Tarzan Triumphs fût un réel succès auprès du public de 1943. C'était la guerre, Tarzan combattait les Nazis et tout le monde applaudissait lorsque Tarzan s'écriait : "Maintenant Tarzan faire guerre ! "...

 

Synopsis :

Zandra,
princesse d'une Cité Perdue
obtient l'aide de Tarzan
pour combattre une invasion de Nazis parachutistes
désireux de faire main basse
sur les ressources minérales
et naturelles de la jungle
pour soutenir
leur effort de guerre.


Synopsis : Dans son paradis idyllique, Tarzan ressent comme une menace l'invasion de la Cité Secrète de Palandrya par des commandos de Nazis parachutés sur la jungle à la recherche de nouvelles sources de matières premières stratégiques. Schmidt, leur opérateur radio, est séparé de son escadrille. Tarzan le sauve sans le vouloir.

La belle Zandra, petite-fille du patriarche de Palandrya échappe aux Nazis. Tarzan est en dette auprès de Zandra, depuis qu'elle a sauvé la vie de son fils Boy. Mais le Lord de la Jungle règle rapidement sa dette en la sauvant à son tour de ses poursuivants.

En revenant dans sa maison-dans-les-arbres, Tarzan entend des coups de feu, et inquiet pour la sécurité de Boy, il fonce. Mais des coups de feu ont été tirés contre Cheeta par Schmidt, qui essaie de récupérer une pièce importante de sa radio que Cheeta lui a dérobé. Tout semble perdu pour Cheeta, mais soudain "Buli", le petit éléphant de Boy apparaît et pousse Schmidt par dessus une falaise.

Les jours suivants, Zandra adresse plusieurs appels au secours à Tarzan, pour qu'il accepte de venir aider son peuple, mais Tarzan refuse de s'impliquer. Vexée, la princesse décide alors de rentrer chez elle toute seule. Mais Tarzan la persuade de revenir dans sa-maison-dans-les arbres jusqu'à ce que les envahisseurs s'en aillent.

Pendant ce temps, les Allemands ont pris la maison-dans-les-arbres et capturé Boy, et quand ils voient qu'ils ne parviendront pas à obtenir de lui l'endroit où se trouve la radio, ils décident de le ramener à Palandrya. Juste au moment où ils vont partir, Tarzan apparaît. Ils lui tirent dessus, et le croyant mort, ils s'en retournent à la Cité Perdue.

Zandra, avec l'aide de Cheeta, retrouve Tarzan et parvient à le ramener à la maison-dans-les-arbres. Quand il reprend conscience, Zandra raconte à Tarzan ce qui est arrivé à son fils. Alors il prononce ces mots désormais célèbres : " Maintenant, Tarzan faire guerre ! "

Utilisant de nouvelles tactiques de commando, Tarzan retrouve Boy, mais il est capturé avec Zandra. Ils sont tous condamnés à être passés par les armes le matin suivant. Mais Cheeta délivre Tarzan, qui à son tour libère les Palandryens, et tous ensemble ils se dressent contre les envahisseurs. Dans un vibrant final, les Palandryens détruisent les parachutistes, et Tarzan poursuit un colonel Nazi à travers la jungle jusqu'à ce qu'il tombe dans un piège garni d'un lion affamé, ce qui met un terme définitif à ses sinistres exploits.

Dans la jungle seul le fort est victorieux !



La philosophie du Lord de la jungle en quelque mots :

Schmidt : Êtes-vous parfaitement heureux de vivre ici tout seul ?
Tarzan : Tarzan heureux quand Jane revenir maison. Tarzan aimer jungle. Peuple de la jungle se battre pour vivre ; peuple civilisé vivre pour se battre.
Schmidt : Le parfait isolationiste !
Tarzan : Iso... iso... Quoi ça ?
Schmidt : Oh... les isolationistes sont des gens qui s'auto-suffisent. Ils pensent ne pas avoir besoin du reste du monde.


 

TARZAN'S DESERT MYSTERY - (Le Mystère de Tarzan) 1943 " R.K.O."

Réal. : W. Thiele. Sc. : Edward T. Lowe. Opé : H. Wild. Int. : Johnny Weissmuller (Tarzan), Johnny Sheffield (Boy), Nancy Kelly (Connie Bryce), Otto Kruger (Paul Hendrix), Joseph Sawyer ( Karl Strader - Heinrich), Lloyd Corrigan (Sheik Abdul El Khim), Robert Lowery (Prince Selim), Frank Puglia (Dignitaire Arabe), George J. Lewis (Hassan), Frank Faylen (Achmet Nogash Segali), Philip van Zandt (Kushmet), Nestor Paiva (Prison Guard), Syd Saylor (Camel Driver), Joe (Cheeta), Dice (Jaynar).

 

Synopsis :

L'absence de Jane s'explique par le fait qu'elle est en Angleterre, enrôlée dans un hôpital où elle soigne les blessés alors que la guerre fait rage.

Mais Tarzan n'est pas au bout de ses peines quand la jungle est envahie par des agents Nazis.


Jane est loin de la demeure de Tarzan et de Boy. Elle se dévoue pour soigner les troupes Britanniques atteintes par une fièvre de la jungle. Boy reçoit une lettre de Jane qui demande à Tarzan de lui trouver un remède contre la malaria, un certain sérum extrait de plantes de la jungle .
Tarzan et Boy partent donc en mission humanitaire pour Jane, à la recherche de ces plantes. Ils doivent d'abord traverser un désert .

Chemin faisant, ils ont l'occasion de secourir Connie Bryce, une sympathique magicienne de music-hall que des Arabes allaient pendre, et ils empêchent un Allemand de capturer un cheval bai qu'ils emménent après l'avoir nommé Jaynar.

Ils arrivent à la cité Arabe de Bir Herari, destination de la jeune femme. La grande gueule locale, Paul Hendrix, fait arrêter Tarzan pour vol de cheval. Connie prend en charge Boy et Cheeta.

Tout n'est pas comme il y paraît ; Hendrix est en réalité un agent Nazi infiltré, dont la mission est de fomenter des troubles entre les tribus Arabes, et Connie est un agent du Sheik Amir voisin, venue à Bir Herari pour démasquer Hendrix.

La nuit suivante, Hendrix et son acolyte Strader suivent Connie jusqu'au palais, où la jeune femme a rendez-vous avec le Prince Selim, fils du sheik local, pour lui transmettre un message secret d'Amir. Quand elle repart, Hendrix fait tuer le Prince par Strader, et fait accuser Connie pour ce meurtre.

Connie est condamnée à être pendue, Boy en informe Tarzan, qui se débarassee de son geolier et s'évade. Avant que la sentence de mort ne soit exécutée, Tarzan fait appel au valeureux étalon, et dans une joyeuse cavalcade, Tarzan enlève Connie. Hendrix et ses hommes les poursuivent jusque dans une jungle proche.

Après quelques étranges rencontres avec de cauchemardesques organismes géants, Tarzan livre Hendrix à une énorme araignée, et Strader est tué par un lion. Connie revient à Bir Herari, où elle est innocentée grâce au témoignage d'Amir.

 

Tarzan et Boy peuvent maintenant s'en retourner tranquilles dans leur domaine.Ils ont obtenu de Connie la promesse d'apporter à Jane une médecine contre la fièvre dans les plus brefs délais.


Moi Tarzan, toi DVD
Warner Warner lancera le premier juin une série de DVD à l'effigie du célèbre roi de la jungle. Tout d'abord le coffret Tarzan Collection (mettant en vedette Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan) qui contient les films 'Tarzan the Ape Man' (1932), 'Tarzan and His Mate' (1934), 'Tarzan Escapes' (1936), 'Tarzan Finds A Son' (1939), 'Tarzan's Secret Treasure' (1941) et 'Tarzan's New York Adventure' (1942), tous présentés en format plein écran avec des pistes sonores mono anglaise et française, en plus d'un disque supplémentaires avec les documentaires "Tarzan: Silver Screen King of the Jungle", "Schnarzan The Conqueror", "MGM on Location: Johnny Weissmuller" et "Rodeo Dough". Cet ensemble de quatre DVD est disponible chez: Amazon.ca Fnac.com

Coffret Johnny Weissmuller - Edition Prestige limitée - Tarzan, l'homme singe - Tarzan et sa compagne - Tarzan s'évade - Tarzan trouve un fils - Le trésor de Tarzan - Tarzan à New York - DVD Zone 2 ; film (4 volumes) Fnac.com

Nouveautés à paraître:

Tarzan l'homme-singe - Tarzan s'évade Richard Thorpe Johnny Weissmuller Maureen O'sullivan DVD Zone 2 ; film Fnac.com

Tarzan et sa compagne - Tarzan trouve un fils Cedric Gibbons Richard Thorpe Johnny Weissmuller Maureen O'sullivan DVD Zone 2 ; film Fnac.com

Le trésor de Tarzan - Tarzan à New York Richard Thorpe Johnny Weissmuller Maureen O'sullivan DVD Zone 2 ; film Fnac.com

suite

retour

Ce site est en perpétuelle mutation.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions quant au contenu, ou un document intéressant à nous communiquer , n'hésitez pas ! Ecrivez à :

E mail : chourave@chourave.ch

Si vous êtes un fan de Serial, si vous cherchez une cassette VHS de Serial,
une cassette VHS ou un DVD à vendre ou un Festival de Serial à annoncer,
retrouvez vos amis dans : Le Forum

Filmographie des Serials établie d'après
La Filmographie des Comics de René Chateau
parue dans LA METHODE (1963)


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963
 


Tarzan
Posters/Pictures/Photos



Johnny Weismuller et
l'équipe du film de Tarzan's Secret
Treasure
à Wakulla Springs, 1941


Site : My Mother's Tarzan
Tarzan Photo Gallery



Classical Movie Trailer
Tarzan's Secret Treasure
(Le Trésor de Tarzan)

tarzansecrettreasure.mov

source : www.reelclassics.com



Tarzan's NewYork Adventure
Photos

 

ces photos sont extraites du livre :


de Francis Lacassin
Veyrier Editeur



 



Article


Tarzan contre les Nazis
(Tarzan faire guerre !)
Par Philippe LOMBARD





Frances Gifford Gallery



Photo Gallery



Frances Gifford's Life & Career
Filmography / Photo Gallery




Autre Film avec Frances Gifford :
Jungle Girl


 



Tarzan's Desert Mystery
Posters/Pictures/Photos



Photo 1

Movie Poster 1



Tarzan Movies Database
Extrait du Film Image par Image


TARZAN'S DESERT MYSTERY

Photos Stills
from the Movie




Tarzan's Desert Mystery
en Photo-Roman



Jungle Film :
L'araignée Justicière


Les 13 premières pages



Site : My Mother's Tarzan
Tarzan Photo Gallery


 


Lien vers le Site ERBzine


Une Superbe Page du Site ERBzine sur
Le Secret de Tarzan :
ERBzine 0624: Tarzan's Desert Mystery
Vous y trouverez des Photos Couleur
des Infos sur tous les autres Films de Tarzan
et sur Jungle Girl

Visitez notre Sponsor :









Mandryka © 2004