FILMOGRAPHIE DES SERIALS
Comics et Bandes dessinées adaptées au Cinéma

 


ABC des Comics adaptés au cinéma

retour

suite

Filmographie des Serials
retour au sommaire

 


SUPERMAN - 1948 " Columbia " (15 épisodes)

Télécharger les 15 épisodes : ICI

...d'après le comic strip de Jerry Siegel et Joe Shuster.

Prod. : S. Katzman.
Réal. : Spencer Gordon Bennet, Thomas Carr.
Sc. : Arthur Hoerl, Lewis Clay, Royal Cole, d'après " Les Aventures de Superman " de G.H. Plympton et J.F. Poland.
Opé : Ira Morgan.
Int. : Kirk Alyn (Superman), Noel Neill (Lois Lane), Carol Forman (Spider Lady)










Jimmy Olsen, Lois Lane et Clark Kent
...Adapté du "Superman Radio Program broadcast on the Mutual Network." il reprend des inventions du radio-show comme le Daily Planet, la kryptonite, et les personnages de Perry White et Jimmy Olsen, mais l'origine de Superman dans le movie serial vient du roman de George Lowther.

Episodes : Superman comes to Earth - Depths of the Earth - The Reducer Ray - Man of Steel - A Job for Superman - Superman in Danger - Into Electric Furnace - Superman to the Rescue - Irresistible Force - Between two Fires - Superman's Dilemne - Blast in the Depths - Hurled to Destruction - Superman at Bay - The Payoff.

Dans le premier chapitre, (Superman Comes to Earth), il nous est révélé que la planète natale de Superman, Krypton, abrite une race de super men et de super women. Parmi les leaders de la planète, Jor-el, homme de science remarquable, a prévu de construire une flotte géante d'astronefs et de transporter la population entière de Krypton sur la Terre pour la sauver de la déstruction. Krypton est gouvernée par un Conseil que préside Ro-zan.

Le père adoptif de Clark Kent a pour nom Eben au lieu de Jonathan, mais le nom de sa mère adoptive n'est jamais mentionné. Elle lui coud son premier costume de Superman dans la couverture à l'épreuve des balles qui enveloppait l'enfant et l'a protégé durant son voyage vers la Terre.

Son père adoptif lui donne le nom de "Superman" lui enjoint d'utiliser ses super-pouvoirs au service de la vérité, la tolérance et la justice. Ses deux parents adoptifs décèdent avant qu'il n'adopte la cape de Superman.

Superman devint le movie serial le plus populaire de tous les temps et fut suivi en 1950 par un autre serial de 15 chapitres, Atom Man vs. Superman, qui vit la première apparition de Lex Luthor, joué par Lyle Talbot.

Critique : Comme on sait, Superman est le fils d'un savant de l'étoile Krypton, qui prévoyant la désintégration de cette planète, envoie son rejeton sur la terre par le moyen d'une fusée. Un brave fermier de notre débile terre trouve l'enfant et le baptise du nom, prosaïquement terrestre de Clark Kent. Un jour. il sauve de l'accident un train dans lequel voyagent deux reporters du " Daily Planet ", entre à ce journal, et entreprend de contrecarrer les plans machiavéliques de Spider Lady, qui ne visent rien moins que d'anéantir des Cités entières. La sinistre femme réussit à s'assurer le concours du docteur Graham qui a mis au point un engin émetteur de rayons meurtriers. De plus elle est maintenant de taille à combattre Superman, car elle a trouvé un fragment de l'étoile Krypton tombé sur la terre qui émet des radiations capables d'agir sur le corps jusque-là invulnérable du surhomme. Mais c'est méconnaître notre héros qui met en un tournemain hors d'état de nuire la Spider Lady et sa peu recommandable bande. Superman est incarné par Kirk Alyn qui semble tout droit issu d'un " Comic ", tant son jeu et son physique " collent " avec le genre de héros qu'il doit faire vivre. C'est avec le sourire qu'il s'acquitte de tous les travaux d'hercule. Noel Neill, en jeune journaliste, est pour notre héros une bonne compagne soucieuse comme lui du bien des pauvres hommes. Carol Forman, par contre, est une Spider Lady implacable. bien prête à réaliser ses noirs desseins. Spencer Gardon Bennet et Thomas Carr ont réalisé pour le film une mise en scène appropriée au genre, c'est-à-dire soucieuse d'abord des effets obtenus et de l'imprévu qui les amène.

Jacques Montfort " Ciné-Revue " Nov. 1953

Télécharger les 15 épisodes : ICI

ATOM MAN VS. SUPERMAN - 1950 " Columbia" (15 épisodes)

Télécharger les 15 épisodes : ICI

Réal. : Spencer Gordon Bennet. Int. : Kirk Alyn, Lyle Talbot, Noel Neill, Tommy Bond, Don Harvey, Terry Frost.

 



 



Réal. : W. Witney. Sc. : R. Davidson, N.S. Hall, J. Poland. Opé : Reggie Lanning. Int. : Kane Richmond, Sam Flint, Marguerite Chapman, Hans Schumun, Tristam Coffin.

Episodes : Superman Flies Again - Atom Man Appears! - Ablaze In The Sky - Superman Meets Atom Man! - Atom Man Tricks Superman - Atom Man's Challenge - At The Mercy Of Atom Man - Into The Empty Doom! - Superman Crashes Through - Atom Man's Heat Ray - Luthor's Strategy - Atom Man Strikes! - Atom Man's Flying Saucers - Rocket Of Vengeance - Superman Saves The Universe

Synopsis : Superman s'arrange pour sauver tour à tour Lois, Jimmy, Metropolis, et la Terre, des manigances de Luthor associant des jetons qui téléportent des truands, de la Kryptonite synthétique, des pistolets à rayon, des missiles, et un Cyclotron Directionel!

Chapitre 1 : Superman Flies Again

Les gangs de Luthor s'adonnent à des cambriolages. Luthor annonce que s'il n'obtient pas tout l'argent de la banque, il se servira de sa dernière invention pour détruire un pont, et ensuite Metropolis. Superman aide à sauver le pont, puis repère le repaire du bandit au génie pervers et l'arrête.

Un an plus tard, Luthor confiné dans sa prison, déclare au gouvernement que sa nouvelle sa nouvelle invention qui combine radar et télévision est prête.

Des criminels, comme "Killer" Lawson, se mettent à utiliser des jetons pour se téléporter sur de courtes distances, et échapper ainsi à la police.

Luthor utilise un jeton pour revenir dans son repaire et montre à Lawson le prototype d'une machine de son invention avec laquelle il espère tuer Superman. Luthor mentione un partenaire appelé Atom Man.

Luthor revient dans sa cellule, pendant que Lawson fait usage de sa capacité de voler pour grimper sur un building et voler des bijoux.

Lawson se télé-transporte à l'intérieur d'un camion. Jimmy repère Lawson dans le camion mais se fait éjecter.

Lois et la police se mettent à pourchasser le camion, suivi par Superman. Le camion stoppe dans une zone rurale et on le voit exploser. (à suivre...)

Télécharger les 15 épisodes : ICI

suite

retour

Des commentaires ou des suggestions?

contact

Fan de Serial? Vous cherchez ou vendez une cassette VHS de Serial?
Vous recherchez une information? Vous avez un Site ou un Festival de Serial à annoncer?
retrouvez vos amis dans : Le Forum

Filmographie des Serials établie d'après
La Filmographie des Comics de René Chateau
parue dans LA METHODE (1963)


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963
 

Superman
Posters/Pictures/Photos

Superman VS Atom Man





The Creation of a Comic Book Page
By Tim Levins

La Création d'une Page de Comic Book
par Tim Levins

wf.toonzone.net



Superman Slow Motion
Le Flash Movie !

superman.swf © EnPoP
Vous avez besoin
de Flash player pour le voir !





Superman Cartoons
Quick Time Movies
en format .mov .avi .mpg


Downloads



Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil










Mandryka © 2004