FILMOGRAPHIE DES SERIALS
Comics et Bandes dessinées adaptées au Cinéma

 


ABC des Comics adaptés au cinéma

retour

suite

Filmographie des Serials
retour au sommaire

 

JUNGLE JIM 1937 " Universal " (12 épisodes)

Voir les 12 épisodes sur : YouTube

... d'après le comic strip d'Alex Raymond.

Réalisation : Ford Beebe, Clift Smitb. Scénario : R. Trampe, W. Gittens, N. S. Hall. Interprétation : Grant Withers, Evelyn Brent, Betty Jane Rhodes, Raymond Hatton.


Jungle Jim (Grant Withers), Joan Redmond/the Lion Goddess (Betty Jane Rhodes), et Malay Mike (Raymond Hatton)

Episodes : Into the Lion's Den - Tbe Cobra strikes - The menacing Herd - The Killer's Trail - The Bridge of Terror - Drums of Doom - The Earth trembles - The Killer Lion - The Devil Bird - Dexending Doom - In the Cobra's Castle - The Last Safari.

Scénario Premier épisode : " La Déesse des lions ".

C'est au coeur de la brousse africaine que vit le peuple Bosumbo, qui a toujours conservé ses moeurs et cultive d'étranges superstitions. Or, depuis quelques années, les Bosumbos ont reconnu pour leur chef un blanc surnommé le Cobra. En réalité, le Cobra est venu se réfugier chez les Bosumbos en compagnie de sa soeur Liliane pour échapper aux recherches de la police. Cet aventurier s'est rendu coupable de nombreux crimes. Et c'est par la terreur qu'il gouverne ces tribus de primitifs.

Près de lui vit encore une jeune fille qu'il fait passer pour sa fille et que les Bosumbos vénèrent en raison de l'étrange pouvoir qu'elle exerce sur les fauves car, loin de l'attaquer, les liont la protègent et sont dociles à sa voix. Les sauvages l'ont surnommée La Déesse des Lions.

C'est quinze ans plus tôt que Jeanne Reymond a été jetée sur la côte africaine à la suite d'un naufrage. Tous les siens ont péri. Elle ignore qu'elle est l'héritière d'une fortune fabuleuse. Et le Cobra la ménage en considération du pouvoir qu'elle a sur les Bosumbos.

Or, un jour, dans la jungle, retentissent les tamtams de guerre. On signale l'approche d'hommes blancs. Qui sont-ils ? D'une part, Jim-la-Jungle, explorateur, grand chasseur de fauves, et son ami Michel Bill ; de l'autre, un sinistre trio, composé de deux aventuriers dangereux Brête et Labatt et d'un certain Reymond - l'oncle même de Jeanne - qui veut s'assurer de la personne de la jeune fille, dont il apprit l'existence, afin de la faire disparaître et de s'approprier l'héritage qui lui revient.

Brête et Labott ont assassiné un des amis de Jim-la-Jungle pour lui dérober les papiers qui prouvent l'identité de Jeanne. Jim et Michel Bill n'ont qu'un désir : venger la victime. Hélas ils tombent aux mains du Cobra et c'est Jeanne elle-même qui les condamne à périr. N'ont-ils pas tué un lion pour défendre leur vie ? Déjà on les mène au supplice...

2° épisode : " Le Château dans la Jungle ".

Jim-la-Jungle et Michel Bill ne périront pas. Grâce à des prodiges de valeur, ils sortent sains et saufs de ce pas périlleux et Jeanne, contre la volonté du Cobra, leur fait grâce. Un sentiment inconnu s'est éveillé en elle. Dès qu'elle a vu Jim-la-Jungle son coeur a battu plus fort...

Le hardi chasseur de fauves n'aura pas de mal à provoquer les confidences de la Déesse des Lions. Et à son tour, il lui apprend quels projets ténébreux Reymond et ses acolytes ont formés contre elle. Il l'engage à fuir le pays Bosumbo et se fait fort de la mener saine et sauve à la côte. Hélas C'est déjà trop tard ! Car l'oncle de Jeanne, Brête et Labatt, faits prisonniers par les Bosumbos, ont été menés devant le Cobra, auquel ils ont tout révélé.

Ils signent un monstrueux traité d'alliance : le Cobra se rendra maître de Jeanne, fera périr Jim et Michel Bill dans les supplices, tandis que Reymond, rendu à la liberté, recueillera la succession de sa nièce pour revenir en verser la moitié au Cobra. Brête et Labatt resteront comme otages dans le château que les Bosumbos ont édifié sur l'ordre du Cobra et qui lui sert de repaire. La chasse à l'homme commence : les Bosumbos se lancent à la poursuite de Jim et de sa protégée.

Après d'angoissantes péripéties, les fugitifs, réfugiés parmi les membres d'une tribu voisine, sont trahis. L'assaut est donné par les Bosumbos, Jeanne traînée devant le Cobra. Quant à Jim et au valeureux Michel Bill, de nouveau ils n'ont qu'à regarder la mort en face : ils sont attachés ou poteau de torture. Au même instant, ils sont libérés par ceux des Bosumbos qui gardent fidélité à la Déesse des Lions.

C'est cependant le Cobra qui triomphe : Jim et Michel Bill retombent en son pouvoir et les deux valeureux héros vont servir de cibles vivantes aux plus habiles et aux plus cruels des tireurs à l'arc...

3° épisode : " Prisonniers de la Brousse "

4° épisode : " Vainqueur du Cobra "

La Déesse des Lions et Jungle Jim. Elle ignore qu'elle est l'héritière d'une fabuleuse fortune.

Voir les 12 épisodes sur : YouTube

JUNGLE JIM - 1948 " Columbia "

JUNGLE JIM (1948) Outtakes [HD 720p] sur : YouTube

Prod. : S. Katzman. Réal. : William Berke. Sc. : Caroll Young. Int. : Johnny Weissmuller, Virginia Grey, George Reeves, Lita Baron, Rick Vallin, Holmes Herbert, Tex Mooney.

Synopsis : Jungle Jim sert de guide à une scientifique, Hilary Parker, à la recherche d'un poison qui serait la clé de la guérison dans la cure de la paralysie infantile. Ce poison est utilisé par un satanique docteur au cours d'un culte dans le temple caché de Zimbalu.

Le pas très net Bruce Edwards se joint au safari en tant que photographe mais en réalité dans le but de dérober le trésor du temple, et manigance de faux accidents tout au long de l'expédition pour obliger ses compagnons à l'abandonner.

Le safari est en conséquence capturé par le diabolique docteur et Jim est laissé pour mort dans un puits en compagnie d'un lion, mais il s'en échappe et rejoint le temple juste au moment où Edwards prend une photo des sorciers, qui le vénère à cause de sa caméra. Un peu plus tard, le corbeau de Jim disloque une partie de la caméra et s'enfuit avec, la mettant ainsi hors d'usage.

Quand Edwards ne peut plus photographier le chef, il est forcé de le tuer. Pendant que les sorciers le prennent en chasse, Jim délivre ses compagons, et dans le combat qui s'ensuit, Jim et ses amis immobilisent les sorciers, mais Edwards est tué dans la melée.

Avec le trésor et le poison intact, Jim se prépare à partir pour Nagandi, promettant à Hilary qu'elle peut l'accompagner où elle veut, quand elle veut.


THE LOST TRIBE - 1949 " Columbia "

... d'après le comic strip " Jungle Jim ".

Prod.: S. Katzman. Réal. : W. Berke. Sc. : Carroll Young. Int. : J. Weissmuller, Elena Verdugo, Myrna Dell, Joseph Vitale, Ralph Dunn, Paul Marion, Nelson Leigh, George J. Lewis.

Synopsis : Des envahisseurs blancs ont percé le secret de l'emplacement de la cité cachée de Dzamm et Jungle Jim est appellé à la rescousse. Le patriarche de la tribu espère qu'avec l'entremise de Jim et une offre de diamants la cupidité des hommes blancs sera apaisée.

Chot, le fils du patriarche, est responsable de la perte du secre. Il s'est amouraché d'une femme blanche, Norina, dont l'oncle, Calhoun, a scellé une alliance avec le capitaine Rawlings pour dérober à la cité cachée ses diamants.

Jim est capturé par les hommes blancs qui veulent le tabasser pour qu'ils les guide vers la cité sacrée. Norina essaie de le délivrer, mais elle est tuée par Calhoun. Li Wanna, la ravissante fille du patriarche, est capturée elle aussi et Rawlings et Calhoun l'utilisent pour forcer Jim à les guider vers Dzamm, où ils mettent à sac le temple.

Mais avant qu'ils aient pu s'enfuir avec leur butin, une colonie de gorilles, des amis de Jim, attaquent et mettent hors d'état de nuire les bandits. Chot se rachète en libérant Jim et Li Wanna, mais meurt d'une blessure par balle.

Dzamm est sauvée et le patriarche peut enfin proclamer qu'en dépit de l'adversité, "Dzamm va renaître de nouveau."

JUNGLE JIM (1948) Outtakes [HD 720p] sur : YouTube

THE CAPTIVE GIRL - 1950 " Columbia "

Captive de la jungle (en Belgique) - Captive parmi les fauves (en France).

... d'après le comic strip " Jungle Jim ".

Prod. : S. Katzman. Réal. : W. Berke. Sc.: C. Young. Opé : Ira H. Morgan. Int. : J. Weissmuller, Buster Crabbe (Barton), John Dehmer (Hakim), Anita Lhoest (The Captive Girl), Rirk Vallin (Mahala).

Synopsis : Jungle Jim accepte de partir à la recherche d'une jeune sauvage que l'on pense être la fille d'archéologues disparus. Un missionaire local pense que les scientifiques disparus ont été sacrifiés par un sorcier au cours d'un culte secret dans le Lagon Interdit de la Mort. Ce culte Bokonji est dirigé par Hakim, et l'entrée en scène de Jim coïncide avec le retour du chef de la tribu, le jeune Mahala.

Le chasseur de trésors Barton, est aussi à la recherche du Lagon - pour son trésor.

Pendant que Jim and Mahala sont sur la piste de la jeune femme léopard, Hakim tombe sur Barton occupé à plonger dans le Lagon à la recherche du trésor. Ce dernier saisit l'occasion pour jouer Jim and Hakim l'un contre l'autre. Il promet au sorcier de ne pas interférer dans les plans qu'il ourdit pour tuer ses adversaires.

Pendant ce temps Jim et Mahala trouve Joan. Au retour, ils sont capturés par Hakim et Jim chute d'une falaise. L'intrépide aventurier survit et revient vers le Lagon où Hakim se prépare à sacrifier Joan, Mahala avec quelques uns de ses loyaux sujets. Jim les libérent, mais il est forcé de combattre Barton. Ce dernier se noie en s'empêtrant dans son harnachement, et ses hommes désertent.

Jim, Mahala et les hommes de la tribu, secondés par une armée de singes appelés à l'aide par Joan, attaquent et triomphent des sorciers de Hakim. Hakim lui-même est tué par Jim, qui le jette dans le Lagon où il se noie. Joan, avant de quitter la jungle, rend letrésor à Mahala et à son peuple.

Note : Pour appeler un tigre dans la jungle Africaine (une erreur que Katzman rectifiera deux ans plus tard dans Voodoo Tiger, dans lequel le tigre sera importé!), Anita Lhoest siffle l'animal.Ce Sifflement sera réutilisé plusieurs fois, dans Pygmy Island, Jungle Moon Men, et dans les séries TV de Jungle Jim. Si cela vous intéresse de l'entendre, cliquez ici : The whistle.
( extrait de la page : Captive Girl à www.mergetel.com )

suite

retour

Des commentaires ou des suggestions?

contact

Fan de Serial? Vous cherchez ou vendez une cassette VHS de Serial?
Vous recherchez une information? Vous avez un Site ou un Festival de Serial à annoncer?
retrouvez vos amis dans : Le Forum

Cette Filmographie des Serials établie d'après
La Filmographie des Comics de René Chateau
parue dans LA METHODE (1963)


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963
 


JUNGLE JIM

Jim-la-Jungle
chap 1 : la déesse des lions


BEEBE FORD SMITH CLIFF
5 Movie Theater Photos



 

 



Jungle Jim
Movies



Matt's Jungle Jim Movie Guide



 

 




Liens :



Johnny Weissmuller Site

 

 

 


Jungle Jim
Posters/Pictures/Photos

The Lost Tribe Poster


 

 

Liens :



Jungle Jim Infos
(en anglais)

 

 

 



Johnny Weissmuller Gallery


MY MOTHER'S TARZAN


 

 


The Captive Girl
Photos / Movie



Ecran Générique

Anita Lhoest
en femme léopard



Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil










Mandryka © 2004