RENÉ CHATEAU ET CLAUDE GUILLOT
Sérial Movies et Bandes dessinées

  retour

A. B. C. DES COMICS Adaptés à l'écran

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

suite

 

SUPERMAN

... Juin 1938, le gangstérisme règne aux U.S.A., la guerre est imminente en Europe.
Pour se protéger, les Américains inventent un être invincible descendu tout droit de la planète Krypton : SUPERMAN.

C. Roy dans " Clefs pour l'Amérique " :

... " ...Superman est un héros national, un héros continental, faudrait-il dire. Cette "combinaison de Samson, Hercule, Atlas et Sir Galahad", est le fruit de la collaboration de Jerry Siegel et Joe Shuster, deux adolescents de Cleveland (Ohio) qui, longtemps rossés par les garçons du voisinage, inventèrent pour se libérer ce fameux héros. Jerry et Joe ont pris leur revanche : 3 millions de lecteurs lisent les brochures de "Superman lncorporated", 20 millions de lecteurs de quotidiens se jettent en achetant leur journal sur les aventures du Super-Homme, chaque semaine un sifflement puissant jaillit de tous les postes de radio américains et une voix péremptoire crie " Est-ce un oiseau ? Est-ce un homme ? Non : c'est Superman ! ".


... L'Amérique du Sud se repaît de El Hombre Supre" qui a baptisé dans toutes les Amériques des marques de stylos, de vêtements, de chaussures, de ballons et de pipes par centaines...

... ...Le jour de mon arrivée à New-York, Jingo, le clown parachutiste, se jetait de 10.000 pieds, mais le traître Jeff avait fendu son parachute pour qu'il aille s'écraser au sol aux pieds de la femme qu'ils aiment tous deux. Ce que voyant, Superman s'envola, le torse moulé dans son maillot bleu monogrammé d'un S en or, sa cape pourpre voltigeant à la bise. Il s'était armé de fil et d'aiguilles, et répara entre 10.000 et 1.000 pieds les traîtreuses déchirures du parachute de Jingo le clown, qui atterrit normalement et conquit le coeur de Sa bien-aimée. Le traître n'était pas content du tout, les lecteurs étaient ravis, et j'étais un peu étonné. Mais j'aurais dû me souvenir de ce major américain, pendant la bataille de Bastogne, qui disait aux correspondants de guerre "Quand je vois mes hommes dans leurs abris individuels lire "Superman", je sais que tout ira bien". J'aurais dû me souvenir que le War Department avait mobilisé Superman, assigné au secteur civil de ramassage des vieux papiers et chiffons, de la ferraille. J'aurais dû me souvenir que le général Waever, de l'American Air Force, avait eu recours à Superman pour remonter le moral des mécanos d'aviation, qui trouvaient leur travail peu glorieux, et avait fait (pour un jour) de Superman un mécano sensationnel. Superman, c'est l'Américain tel qu'il veut être, armé du pouvoir de voler comme d'autres le sont de la Bombe Atomique, doué de tous les instruments que la science pourrait inventer, invincible et pur, protecteur des faibles, redresseur des torts, vengeur des innocents. Il fonce du ciel en piqué comme un bombardier humain sur les méchants, corrige par sa force et ses dons magiques les erreurs que son intelligence l'amène à commettre...".

... Parmi les nombreux imitateurs de Superman, le plus renommé était "Captain Marvel".

...
France : naissance de Superman sous le pseudonyme de Yordi dans le n° 21 de "Aventures" du 7/10/39 dessiné par le créateur Joe Shuster. Dix ans plus tard, "L'Astucieux" nous donne un remake médiocre et anonyme de la naissance de Superman dans un style "modernisé". En 1947, il rejoint "Lucky Luke" dans "Spirou", et maintenant fait gagner des lecteurs à "Paris Jour".

Filmographie

suite

Note : L'A.B.C. des Comics a été établi en 1963 par René Chateau et Claude Guillot.
© René Chateau et Claude Guillot 2002

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

retour

Voir aussi : Robert Benayoun COMICS ET CINÉMA un flirt perpétuel


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963
 



Sa première aventure
Page par Page dans :
ACTION COMICS N° 1

Superman
Comic Strip Gallery


SUPERMAN contre les Savants de la Mort Subite
Scénario : Jerry Siegel
Dessin : Joe Shuster






The Creation of a Comic Book Page
By Tim Levins

La Création d'une Page de Comic Book
par Tim Levins

wf.toonzone.net


     
Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil









Mandryka © 2004