RENÉ CHATEAU ET CLAUDE GUILLOT
Sérial Movies et Bandes dessinées

 

retour

A. B. C. DES COMICS Adaptés à l'écran

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

suite

 

THE PHANTOM - Le Fantôme du Bengale Filmographie  

... Un personnage mystérieux suscite la curiosité des honnêtes gens, inspire la terreur des criminels ; c'est le Fantôme, qui traque sans répit les bandits, apparaissant à l'improviste, tantôt sur un point du globe, tantôt sur un autre, partout où son intervention peut empêcher un forfait de s'accomplir. Nul ne sait qui il est. Nul ne connaît son visage, il opère seul, jamais il ne fait appel à la police. Il est intrépide et généreux. C'est le héros le plus énigmatique que le monde ait jamais connu. Il y a quatre cents ans, un navire marchand fut attaqué par les terribles pirates Singh dans la baie du Bengale. L'unique survivant fut jeté à la côte... il avait vu son père périr sous les coups des pirates. Des indigènes compatissants le ramenèrent à la santé. Un jour la mer jeta sur la grève le corps d'un homme ; il reconnut les vêtements qui recouvraient le cadavre pour avoir appartenu à son père ! Il comprit que c'était le meurtrier. Sur le crâne de l'assassin il fit un serment " Je jure de consacrer ma vie à l'abolition de la piraterie sous toutes ses formes. Mes enfants et les enfants de mes enfants continueront ma mission ". Ce fut le premier fantôme. Le descendant mâle de chaque génération poursuit sa mission vengeresse. Pendant des siècles l'oeuvre de justice se poursuivit sans interruption. L'Orient crut qu'il s'agissait du même homme ! C'est ainsi que naquit la légende de son immortalité. Aujourd'hui comme toujours, frappant soudainement, mystérieusement, le Fantôme agit seul.

... Le Fantôme, créé en 1934 par Lee Falk (scénariste) et Ray Moore (dessinateur), fut repris successivement par Wilson Mc Coy et Sy Barry, toujours avec Lee Falk comme scénariste.

FALK, Lee
Etats-Unis (1911-1999)
Lee Falk est né à Saint Louis, dans le Missouri, le 28 avril 1911. Il étudie à la Clark School, puis à Blewett et ensuite à la Soldan High School pour finir à l'Université de l'Illinois. Rédacteur dans différentes firmes, dés l'âge de dix-neuf ans il songe à écrire un comic strip dont le thème tournerait autour d'un magicien. Il dessine les bandes quotidiennes des deux premières semaines. Un ami, Harrv Tuthill, créateur de Bungle Family, l'encourage à poursuivre son projet et à le présenter à un syndicate. Lors d'un séjour chez son père, à New York, il prend rendez-vous avec Joe Connolly, general manager chez K.F.S. Celui-ci oublie son rendez-vous et, pour se faire pardonner, invite Lee Falk à dîner au Waldorf, puis au théâtre et enfin, pour terminer la soirée, au fameux Stork Club. Ainsi paraît le 11 juin 1934, distribué par le King Features Syndicate, Mandrake, dessiné par Phil Davis et, en 1936, The Phantom, mis en images par Ray Moore. Mandrake et The Phantom seront publiés dans le monde pendant plus de quarante ans. Le nombre de publications publiant les bandes dessinées de Lee Falk ne se compte plus.Il écrit par ailleurs des pièces de théâtre et des comédies musicales (Happy Dollar, Mandrake the Magician). En 1968, sa pièce Eris est montée dans un théâtre parisien. Il publie, chez Avon, plusieurs romans du Phantom. Invité dans plusieurs festivals de bande dessinée - Lucca (où il reçoit le Yellow Kid), Sao Paulo, Paris, Göteborg -, il est unaniment reconnu comme comme l'un des plus grands scénariste de bande dessinée du siècle. Il meurt le 18 mars 1999.

Claude Moliterni in BD Guide 2005 © Editions Omnibus

The Phantom, by Lee Falk & Wilson Mc Coy :
The Honey Mooners
(Planches du damanche en couleurs)
- Sunday story which ran 29 May - 23 Oct 1960.

The Phantom, by Lee Falk & Wilson Mc Coy :
The Limper (21 June 1959 - 03 Jan 1960)

The Phantom, by Lee Falk & Wilson Mc Coy :
The Phantom at War (Daily story which ran 2 Feb 1942 - 9 jan 1943 )

... France : Le Fantôme fut publié dans "Aventures" avant et après la guerre, dans "Robinson" en 1939, puis en strips quotidiens par "L'Aurore".

LIENS / LINKS

Un Site en Français : LE FANTOME. UN MYTHE, UNE LEGENDE.

Un Article en Français sur Le FANTÔME : Mercury NĄ6, octobre 1965

Le fantôme du Bengale dans le journal Tintin édition française :
un article sur le site "BD Oubliées"

Le Fantôme du Bengale de Lee Falk et Ray Moore / le Tome 1 et le Tome 3 de la collection Copyright Futuropolis seraient actuellement encore disponibles au prix neuf - renseignez-vous chez votre libraire qui pourra vous les commander chez Gallimard.

Pour les différentes éditions / Consultez la page : http://www.bedetheque.com/index.php?S=2937

Les Origines du Fantôme :

Pour tous les détails, consultez les liens ci-dessus.

une planche en couleurs de Ray Moore / un strip en noir et blanc de Ray Moore

Aventures :

...
Le Fantôme, héros mystérieux, qui commande aux indigènes de la jungle s'est attiré la haine d'un criminel nommé Smiley qui, pour se venger de lui, s'empare par surprise de Diana Palmer, sa fiancée. Le Fantôme lui donne la chasse avec Satan, son loup apprivoisé. Smiley, se voyant sur le point d'être rattrapé vole une pirogue indigène. dans laquelle il s'embarque avec sa prisonnière mais il s'aperçoit que le courant l'entraîne vers une cataracte. Il saute sur la rive en abandonnant Diana à son sort.

...
Deux prospecteurs de mines sans scrupules, Smiley et HilI, provoquent la guerre entre deux tribus de la jungle. les Osi-Weys et les Liongos, pour s'emparer d'un gisement de diamants. Le Fantôme que les Pygmées Bandara. ses fidèles alliés, surnomment " l'esprit qui marche ", s'emploie avec leur aide à mettre fin à la guerre.

...
Le Fantôme devant rejoindre à Paris sa fiancée, Diana Palmer, est retardé par divers incidents et ne trouve plus la jeune fille à son arrivée. La mère de Diana, en effet, manoeuvre pour séparer sa fille du Fantôme qu'elle considère comme un aventurier. Se croyant oublié, le Fantôme repart pour l'Orient.

...
Le Fantôme se lance à la poursuite des marchands d'esclaves qui ont enlevé sa fiancée Diana Palmer. Enterré jusqu'au cou par les bandits dans une fourmilière, il est sauvé par son loup apprivoisé Satan. Un inconnu à l'aspect sauvage l'empêche d'être dévoré par les chacals.

...
La Déesse du Feu vient de faire son apparition dans la jungle. De toutes parts, les tribus viennent se soumettre à sa loi de violence, de pillage et de meurtre. Mais le Fantôme veille.


Quelques titres de récits complets :

...
Le fantôme du Bengale - La Vengeance de Singh - Le Royaume sous-marin - Le Cimetière des baleines - Le Secret du Fantôme - La Loi de la jungle - Les Femmes pirates - Les Chercheurs de diamants - L'Avion fantôme - Diana est prisonnière - Le Petit protégé du Fantôme - Le Fantôme à Londres - La Vengeance de Régina - Tommy a disparu - L'intrigue de Madame Palmer.

suite

L'A.B.C. des Comics a été établi en 1963 par René Chateau et Claude Guillot.
© René Chateau et Claude Guillot 2002

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

retour

Voir aussi : Robert Benayoun COMICS ET CINÉMA un flirt perpétuel


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963

Lee Falk
     

Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil









Mandryka © 2004