RENÉ CHATEAU ET CLAUDE GUILLOT
Sérial Movies et Bandes dessinées

 

retour

A. B. C. DES COMICS Adaptés à l'écran

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

suite

 

MANDRAKE THE MAGICIAN Filmographie  

... Habillé en tout lieu et en tout temps d'un smoking impeccable couvert d'une cape noire doublée de soie rouge, les cheveux gominés à la Rudolf Valentino, il est l'amant de la Princesse Narda. Bien que Lothar, son fidèle serviteur noir, vêtu d'un slip jaune et d'une peau de léopard, soit représenté par les auteurs comme un "bon sauvage", Mandrake le considère toujours comme son ami, n'hésitant jamais à lui porter secours. Mandrake est un tel magicien qu'il n'y a aucune situation qu'il ne puisse à la longue dominer. D'un regard, d'un geste de la main, il peut élever un homme dans l'espace, se rendre invisible, faire surgir des murs de flammes, transformer des hommes en bêtes, en objets, etc... Pourquoi restons-nous alors toujours passionnés lorsqu'il se trouve en danger ? C'est que nous voulons VOIR - en quelques secondes, par un geste - comment, par quel moyen fascinant, il va s'en sortir. Avec Mandrake, ni ficelle, ni chapeau à double fond, seulement de l'IMAGINATION. Mandrake reparaît en France depuis peu et signalons l'émasculation dont il est victime à la moindre occasion on lui enlève son smoking et sa cape pour le mettre en slip de bain ou en culotte de cheval - bientôt on lui fera une coupe au rasoir. Quant à Lothar il apparaît comme un véritable "private joke" vers la fin de l'aventure pour asséner un coup de poing au méchant. Cependant, même après ces sérieuses réserves, cette bande reste encore la plus intéressante de toutes celles publiées actuellement en France. Mandrake est le personnage le plus insolite de la bande dessinée. Tous ceux qui ont lu ses aventures jamais ne les oublieront. Mandrake a été créé il y a 28 ans le il juin 1934 par Lee Falk et Phil Davis dans "Le Journal American". Lee Falk a dirigé des programmes de radio, écrit une pièce de théâtre : The Big Story" et est également l'auteur du "Phantom". Les dessinateurs anonymes qui ont repris Mandrake n'ont jamais retrouvé le style de Phil Davis.

FALK, Lee
Etats-Unis (1911-1999)
Lee Falk est né à Saint Louis, dans le Missouri, le 28 avril 1911. Il étudie à la Clark School, puis à Blewett et ensuite à la Soldan High School pour finir à l'Université de l'Illinois. Rédacteur dans différentes firmes, dés l'âge de dix-neuf ans il songe à écrire un comic strip dont le thème tournerait autour d'un magicien. Il dessine les bandes quotidiennes des deux premières semaines. Un ami, Harrv Tuthill, créateur de Bungle Family, l'encourage à poursuivre son projet et à le présenter à un syndicate. Lors d'un séjour chez son père, à New York, il prend rendez-vous avec Joe Connolly, general manager chez K.F.S. Celui-ci oublie son rendez-vous et, pour se faire pardonner, invite Lee Falk à dîner au Waldorf, puis au théâtre et enfin, pour terminer la soirée, au fameux Stork Club. Ainsi paraît le 11 juin 1934, distribué par le King Features Syndicate, Mandrake, dessiné par Phil Davis et, en 1936, The Phantom, mis en images par Ray Moore. Mandrake et The Phantom seront publiés dans le monde pendant plus de quarante ans. Le nombre de publications publiant les bandes dessinées de Lee Falk ne se compte plus.Il écrit par ailleurs des pièces de théâtre et des comédies musicales (Happy Dollar, Mandrake the Magician). En 1968, sa pièce Eris est montée dans un théâtre parisien. Il publie, chez Avon, plusieurs romans du Phantom. Invité dans plusieurs festivals de bande dessinée - Lucca (où il reçoit le Yellow Kid), Sao Paulo, Paris, Göteborg -, il est unaniment reconnu comme comme l'un des plus grands scénariste de bande dessinée du siècle. Il meurt le 18 mars 1999.

Claude Moliterni in BD Guide 2005 Editions Omnibus


...
France : paru dans "Robinson", "Hop-là" et "Donald". Actuellement publié en récits complets (6 numéros parus) et chaque jour dans "France-Soir".

Aventures :

...
Autrefois un magicien rendit son royaume : la Lotharogie, à un colosse roi d'une imaginaire peuplade d'Afrique. Depuis, celui-ci suit partout son bienfaiteur et maître dons toutes ses aventures afin de lui témoigner toute sa reconnaissance.

...
Le Professeur Théobald a projeté sa fille France dans le monde à X dimensions. Depuis, il n'a pu la ramener sur la terre. Il pense qu'elle est retenue par une force hostile et mystérieuse. Mandrake et Lothar pénètrent à leur tour dans le monde à X dimensions et partent à sa recherche. La première chose qu'ils voient est un Homme-Roue, fait de métal vivant et animé.

...
Mandrake et Lothar font voler en éclats les hommes de cristal à coups de pierre. Le roi de cristal se lève soudain et darde un rayon mortel dans la direction de Mandrake. Comme une loupe, le disque qui lui sert de main concentre les rayons du soleil.


...
Dans la catastrophe de chemin de fer, les fauves du cirque, effrayés, s'échappent de leurs cages. Dalma, jeune et belle trapéziste, étendue sous les décombres et soudain face à face avec une féroce panthère noire. La panthère noire, terreur de la jungle, bondit sur sa victime sans défense. Les cris de terreur de Dalma sont entendus par Mandrake. Le Magicien étend le bras... un éclair aveuglant... quelques flocons de fumée... et l'énorme panthère se transforme en un petit chat inoffensif.


...
Almado, cruel dompteur de lions, prend Mandrake par surprise et le précipite dans la cage aux lions. Tandis que le magicien maintient les autres lions grâce à son pouvoir hypnotique, Numa, le plus gros de tous, bondit sur son dos. Pour secourir son maître, Lothar se fait envoyer avec Almado par le canon de l'homme-obus, il atterrit sur Numa. Mandrake fait un geste en quittant la cage et Almodo est suspendu dans les airs.

... Deux lunaires, Gara et Hyra, complotent contre Mandrake. Ils l'invitent à rendre visite au peuple du feu, au centre de la planète.

suite

L'A.B.C. des Comics a été établi en 1963 par René Chateau et Claude Guillot.
© René Chateau et Claude Guillot 2002

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

retour

Voir aussi : Robert Benayoun COMICS ET CINÉMA un flirt perpétuel


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963





Plus d'Infos sur Mandrake ?
Voir sur

le Site BD Oubliées


Strips quotidiens
Planches hebdomadaires

Ne manquez pas :
Deux fantaisies en une planche
de Mandrake
 
     

Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil









Mandryka © 2004