RENÉ CHATEAU ET CLAUDE GUILLOT
Sérial Movies et Bandes dessinées

 

retour

A. B. C. DES COMICS Adaptés à l'écran

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

suite

FLASH GORDON Filmographie


... Conçu par le génial Alex Raymond le 7 janvier 1933, paru en France en 1936 dans "Robinson" sous le nom de "Guy l'Eclair". Après la guerre dans "Donald" il s'engagea dans de nouvelles aventures dessinées par Arthur Briggs, dans un style très proche de celui de A. Raymond à qui il avait succédé en 1939. Flash Gordon fut ensuite repris, complètement dénaturé, par Paul Norris jusqu'en mai 1948, puis par Mc Raboy et enfin par Dan Barry.

... Mieux qu'une description du personnage, voici quelques notes sur Flash Gordon, aux prises avec l'Empereur Ming sur la planète Mango, relevées dans "ROBINSON".

Aventures :

... Au crépuscule, une véritable armée de fusées plonge de la stratosphère et fond sur l'armée de Guy l'Eclair. Guy et Camille s'avancent à la rencontre des armées de Ming l'implaccable. Ils entendent soudain le sifflement des fusées. Guy donne l'ordre à ses hommes de se disperser. Les super-torpilles étincelantes, orgueil de l'armée de l'air de Ming apparaissent dans le ciel. Mais le professeur Zarkof du haut de son observatoire a fait signe aux officiers d'artillerie. Les canons géants crachent leurs obus vers la flotte aérienne. La planète entière tremble au bruit du terrible barrage. Les rayons secrets, connus du seul Zarkof, arrêtent les moteurs des fusées. Des éclairs traversent leurs blindages et complètent l'oeuvre de destruction.

... Cernés sur un arbre gigantesque dans les forêts de Barin les trois compagnons luttent contre la horde des vampires des monts Karakos.Une simple morsure et c'est la folie.

... Sous le déguisement d'un colonel de Ming, Guy l'Eclair arrive à pénétrer dans la salle des tortures où Zarkof et Camille sont fouettés.

... Au sein du monde aquatique et du peuple sous-marin, tandis que les soldats de la reine Ondine pillent l'épave de la torpille engloutie, an entend le sifflement terrible d'un dévorosaure effroyable. Guy l'Eclair tire son épée et fait face au monstre.

... La reine Azura, croyant qu'elle va mourir, demande à Guy l'Eclair de l'embrasser. Tandis qu'il s'exécute, Camille (sa fiancée) entr'ouvre la porte...

... Trahis par Sonia, la soeur de Bulok, Guy et ses compagnons se cachent pour échapper aux recherches ordonnées par Ming. Cependant, fidèle à sa parole, l'empereur récompense Sonia en l'épousant et en la sacrant impératrice de Mongo. Sitôt que les époux ont pris possession de leur trône, Ming se lève "Maintenant que j'ai tenu ma promesse de la faire impératrice, emmenez cette fille dans le donjon et exécutez-la à l'aube". Ming demeure seul dans son appartement tandis que les gongs du grand palais sonnent le glas funèbre. "Ah! les gongs! l'impératrice est morte. Si seulement ç'eut été Guy l'Eclair".


HAMMETT, DASHIELL

...
Le père du roman noir américain, considéré par Aragon comme un écrivain supérieur à Faulkner et Hemingway, était le scénariste de "l'Agent Secret X 9" dessiné par Alex Raymond.

...
D. Hammett est né le 27 mai 1894 à St Mary (Maryland). Après avoir passé sa jeunesse à la Nouvelle Orléans et fait 7 ans de maison de repas, il devient détective privé à l'agence PINKERTON - Journaliste il publie plusieurs récits : Le Fer à cheval d'or - Casse pipe à Couffignal - Un coin de tout repos - Mais c'est avec ses romans : Le Faucon de Malte (futur film de John Huston), La Moisson Rouge, l'Introuvable, la Clé de verre et Sang maudit, qu'il atteint sa renommée. Hollywood fait appel à lui comme scénariste et c'est : "Les carrefours de la ville" de Rouben Mamoulian, "Guerre au crime" de William Keigley avec Humphrey Bogart et E.G. Robinson, "l'Introuvable" et la série des "Nick Gentleman Détective" de Woody. S. Van Dyke. "Watch on the Rhine" d'après la pièce anti-fasciste de Lillian Hellman, mise en scène par Herman ShurnIin avec Bettes Davis, et "la Clé de verre" avec Alan Ladd, réalisé par le trop méconnu Stuart HeisIer.

...
En 1951 il fait 6 mois de prison pour avoir refusé de répondre aux questions de Mac-Carthy, Président de la commission des activités anti-américaines. D. Hammett est décédé le 11 janvier 1961.


HYPOCRISIE (Loi du 16 Juillet 1949)

...
Après la guerre la délinquance juvénile ayant considérablement augmenté, il s'agissait de trouver des coupables deux amis furent inculpés : le Cinéma et les Comics.

...
A la suite d'une campagne de presse de tous les journaux parisiens (1) contre les bandes dessinées, une loi fut votée le 16 juillet 1949, prétendant réglementer et contrôler le contenu des publications pour la jeunesse. A vrai dire, cette loi cachait plus prosaïquement un règlement de comptes entre trusts des bandes dessinées. Les Sociétés d'éditions françaises profitant du climat de réaction contre l'invasion des produits américains, essayèrent enfin de se débarrasser de leur principal concurrent OPERA MUNDI (2). Ils y réussirent en partie et ce fut la disparition des meilleurs comics américains (Mandrake, Brick Bradford, Tarzan, etc...). Cette loi n'empêcha pas par contre, et n'empêche toujours pas, la parution de publications indigentes et primaires, et bien entendu des bande très précisément orientées. Quant à cette fameuse " nocivité " des comics pour la jeunesse, signalons aux pédagogues, psychiatres et députés qui provoquèrent et signèrent cette loi, que la lecture assidue pendant notre jeunesse de tous les comics dont les noms parsèment cet A.B.C. ne nous a pas empêché d'être anti-raciste, anti-guerrier et que nous n'éprouvons nullement le culte du héros.

(1) Notamment "Combat" : un article de Louis Pauwels.
(2) Avant la guerre OPERA MUNDI publiait chaque semaine : "Le journal de Mickey", 400.000 ex., "Robinson", 450.000 ex., "Hop La", 250.000 ex.

suite

L'A.B.C. des Comics a été en 1963 établi par René Chateau et Claude Guillot.
© René Chateau et Claude Guillot 2002

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

retour

Voir aussi : Robert Benayoun COMICS ET CINÉMA un flirt perpétuel


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963

Flash Gordon
Images/Pictures

par Alex Raymond :
Flash Gordon 1
Flash Gordon 2
Flash Gordon 3
Flash Gordon 4
Flash Rocket Gif

par Paul Norris :
Paul Norris 1
Paul Norris 2


par Austin Briggs :
Austin Briggs 1




Visitez le Site de Tony Lobue
entièrement
dédié à Flash Gordon :


http://flashgordon.ws/



Sérial Flash Gordon :
Deux Gif animés
Serial Gif movies




Serial Movies en ligne :




HISTOIRE DU SERIAL
Une Introduction par Gary Johnson :



www.imagesjournal.com
(En anglais)





     

Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil









Mandryka © 2004