RENÉ CHATEAU ET CLAUDE GUILLOT
Sérial Movies et Bandes dessinées

 

retour

A. B. C. DES COMICS Adaptés à l'écran

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

suite

 

CHARLIE CHAN Filmographie

..
flegmatique détective chinois, traversant tous les dangers avec beaucoup d'humour (1) et de sérénité, dans un esprit très fidèle au personnage de Earl Derr Biggers interprété à l'écran depuis 1931 par Warner Oland. Charlie Chan, qui était le seul asiatique sympathique des bandes dessinées américaines, a été créé en 1938 par Alfred Andriola, assistant de Milton Caniff pendant 3 ans, connu pour être l'auteur du détective Kerry Drake.

... France : paru dans "Junior", "L'Aventureux", et en récits complets.

(1) Quelques perles sentencieuses de Charlie Chan : - "Ennemi ? Détective avoir nombreux comme feuilles sur arbres." - "Philosophes disent examiner les pieds des idoles, ce n'est souvent que de la boue." - "Le fond de cette citerne est comme la perfection : difficile à atteindre."


DICK TRACY Filmographie

...
En 1931, alors que Al Capone venait d'être envoyé à Alcatraz, le dessinateur Chester Gould pensa qu'une bande policière serait la bienvenue auprès du public américain. Les premiers échantillons de Gould furent soumis au Capitaine Patterson du Chicago Tribune en été 1931, Sous le titre "PLAIN CLOTHES TRACY" l'éditeur changea le titre en "DICK TRACY", et la bande commença sa fulgurante carrière le 12 octobre 1931.

...
Dans un style à la fois simple et d'une grande précision, Chester Gould s'attarde avec une insistance passionnée, autant sur les détails minimes des crimes que sur les criminels eux-mêmes, dont les plus célèbres sont : L'homme sans visage, le Cerveau, Madame Pruneface, Petite Tête, Phil le trembleur et le Nabot.

...
France : paru dans "Le Journal de Toto" en 1937. Actuellement on peut encore le lire en version française dons l'hebdomadaire canadien "La Patrie du dimanche".


DON WINSLOW 0F THE NAVY Filmographie

... "Engagez-vous dans la marine" est le point de départ de cette bande militariste.

...
Son créateur Frank V. Martinek débuta comme reporter au "Chicago Record Herald" avant de devenir officier de la Navy pendant la première guerre mondiale. Il devint ensuite G-man, directeur du personnel de la Compagnie Standard Oil de l'Indiana, puis romancier. L'Amiral Wat T. Cluverius lui parlant un jour de la difficulté de recrutement pour la Navy, Martinek décide alors de populariser par une bande dessinée le personnage de ses romans l'officier de marine DON WINSLOW. Pour cela il fait appel à deux artistes Léon A. Beroth comme directeur artistique et Carl Hammond comme dessinateur. La première bande paraît dans le "New-York Sun" du 5 mars 1934. En 1942, Carl Hammond - s'engageant dans la marine. - Léon Beroth prend sa succession. Profitant de son expérience dans le contre-espionnage et dans les laboratoires de recherches pour le bureau d'informations de la marine, Martinek plonge son héros dans un monde de savants - plus ou moins fous - à la solde de puissances étrangères (...) d'armes secrètes, de rayons paralysants, etc...



. " Contrairement à ce qu'évoque le titre il s'agit moins d'une série guerrière sur la marine militaire que d'une bande d'espionnage et d'intrigues mâtinée de science-fiction. Le Lieutenant Don Winslow y est confronté à des espions haut en couleurs dont il saura déjouer les pièges à la plus grande gloire de la flotte américaine. Imaginée par Frank V Martinek et dessinée au début par Leon A Beroth elle s'est déroulée de 1934 à 1955. Cette série a eu un immense succès aux États-Unis où elle a fait l'objet d'albums, de fascicules mensuels et d'adaptations radio, cinéma et télé. Il y a eu des adaptations françaises dans le journal de Mickey sous le nom de Bernard Tempête."

Bernadac : La Bande Dessinée Policière

... France : première apparition dans "L'Aventureux" en 1936, puis dans "Le Journal de Mickey" sous le nom de Bernard Tempête, et celui de Capitaine Eric dans "L'Astucieux".

 

 

suite

L'A.B.C. des Comics a été établi en 1963 par René Chateau et Claude Guillot.
© René Chateau et Claude Guillot 2002

Batman / Blondie / Brick Bradford / Bringing Up Father / Bruce Gentry / Buck Rogers / Captain America / Captain Marvel
Charlie Chan / Dick Tracy / Don Winslow / Flash Gordon / Dashiell Hammett / Hypocrisie / Joe Palooka / King
Li'l Abner The Lone Ranger / Mandrake / Perils of Nyoka / The Phantom / Popeye / Prince Valiant / Alex Raymond
Sad Sack / Secret Agent X9 / Spy Smasher / Superman / Tarzan / Terry and The Pirates / Tim Tyler's Luck

retour

Voir aussi : Robert Benayoun COMICS ET CINÉMA un flirt perpétuel


Paru dans LA METHODE
REVUE DE CINÉMA
N°10 FEVRIER 1963
 
 

Charlie Chan
Images/Movies :

Poster 1
Poster 2
Poster 3

Serial/Photos :

Photo 1
Photo 2





Dick Tracy
Images/Pictures :
Dick Tracy 1
Dick Tracy 2

1er Dick Tracy daily strip
publié le 12 Octobre 1931





Don Winslow
Images/Pictures
/Photos
Comics 1
Comics 2

Book 3



Don Terry as Don Winslow Of the Coast Guard

Cliffhanger Comics # 1
1989

photo back cover

Cliffhanger Comics # 2
1989

photo cover


     

Visitez notre Sponsor :

retour à l'accueil









Mandryka © 2004