LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
dimanche 16 mai 2010
 

| UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE DE LA POLITIQUE : SANS RIRE ? | Dessin au stylo-pinceau PENTEL sur un carnet | Ce dessin m'a été inspiré par un message que j'ai reçu du Maître des Alpages, ainsi libellé :

Entendu ce matin Bayrou..."si je me présente aux élections, dans mon programme je serais franc, je ne prometterai rien" ... tout le monde se met à rire... (et offusqué) : "ne pourrait-on pas pour une fois faire de la politique sans rire ?" | J'ai été vérifié sur France Inter. La citation n'était pas exacte, mais le sens y était | Pour entendre ce que Bayrou a vraiment dit, CLIQUEZ ICI |
Pour lire (ou relire) le texte de Jean-François Billeter extrait de son livre : "LA CHINE TROIS FOIS MUETTE", que je trouve absolument lumineux pour expliquer cette soit-disant CRISE dont on nous rabat les oneilles - Pour le .pdf : CLIQUEZ ICI. - Pour le .pdf compressé en .ZIP : CLIQUEZ ICI. On m'a signalé que j'avais oublié d'y inclure les pages 28 et 29 ! C'est heureusement corrigé.
Enfin sur la "CULTURE des LÉGUMES" vous pouvez admirer les Videos de FRANCK LEPAGE - elles sont visibles à ces adresses :

Le démontage humoristique et très fouillé de la "Culture" par Frank Lepage :
http://www.scoplepave.org/conf_incul_2_vid.php


La Video 2 de Franck Lepage est visible sur cette page:
http://www.alpesolidaires.org/incultures-conference-gesticulee-de-franck-lepage

Et j'aimerai bien avoir votre opinion sur ces deux sujets : @contact

16/05/10


Mes Chers Légumes,
La Saga continue! L'album qui aura pour titre : "LA VÉRITÉ ULTIME", et dans lequel "LA VÉRITÉ ULTIME" vous sera révélée - c'est promis juré - paraîtra le 17 novembre 2012. Qu'on se le dise !

Les nouveaux arrivants peuvent lire le résumé du début de l'histoire un peu plus bas.

Certains Amis du concombre se sont demandé ce que Wittgenstein (le philosophe) venait faire dans le précédent épisode de cette BD, qu'elle soit ou non censée nous révéler la "LA VÉRITÉ ULTIME". Je ne sais si elle y parviendra - toujours est-il que je ne faisais que citer François Roustang, entendu sur France Culture le 24 novembre 2009 (Ecouter la citation dans ce MP3). Dans son dernier ouvrage :"Savoir attendre pour que la vie change", François Roustang cite les Carnets secrets de Wittgenstein. Je lui laisse le mot de la fin : « Lorsqu’on se heurte à un problème, il faut cesser d’y réfléchir davantage sans quoi on ne peut s’en dépêtrer ; il faut plutôt commencer à penser là où on parvient à s’asseoir confortablement. Il ne faut surtout pas insister ! Les problèmes difficiles doivent tous se résoudre d’eux-mêmes devant nos yeux. »

Pour plus de détails sur la "METHODE WITTGENSTEIN" pour se Débarasser des PROBLEMES, voir sur la page : http://www.paradoxes.asso.fr/J51.htm.

Re-écouter le MP3 "ROUSTANG - Wittgenstein - NE PAS PENSER - 24.09.2009.mp3" en CLIQUANT ICI.

Pour le reste :"ll faut faire confiance aux évènements, ils finissent toujours par se produire". Alexandre Vialatte

Résumé des chapitres précédents :

André Chourave est le chef occulte d'une sinistre organisation criminelle : "La Pieuvre", qui a étendu ses tentacules sur tous les médias pour transformer tous les légumes de la planète en producteurs dociles et consommateurs enthousiastes d'objets absolument totalement inutiles, par l'intermédiaire d'un instrument de propagande très efficace qui se trouve être la télévision (c'est ce que raconte "LE MONDE FASCINANT DES PROBLEMES"). Révolté par ce programme pas éthique du tout, le Légume Justicier décide de créer un nouveau journal : L'EGO des BANANES pour dénoncer cet infâme trafic et s'enfuit avec ZAZA, la pulpeuse secrétaire de Chourave sur le vol Air France en direction de Casablanca. Les deux fugitifs, poursuivis par deux ignobles tueurs aux ordres de "La Pieuvre", se retrouvent au beau milieu d'un Charter de Non-Comprenants Optimistes en route vers leur Symposium annuel qui doit se dérouler à Tombouctou. Pendant ce temps, dans le cockpit de pilotage, le Commandant Duck Banny discute philosophie chinoise avec son second, le Commandant Jean Pieuplu.

(à suivre)

Bonne Lecture !

marty

Bises,

Signé : Le Concombre

posted by concombre | 16/05/10


ÇA COMMENCE À DATER, MAIS BON :

Un passionnant article de DIDIER PASAMONIK (L’Agence BD) sur l'excellent site d'Actua BD, intitulé : "Le retour toujours fascinant du Concombre masqué", dont j'extrais ce passage :

"Mandryka s’appliqua, mais sans acharnement, à continuer à cultiver le Concombre : quatre albums et un hors-série chez Dupuis jusqu’en 1992, des campagnes publicitaires qui lui valent un prix à Angoulême et un détour par le Web, dès 2000, l’occupent le temps d’un retour chez Dargaud en 2006 puis, cette année, en septembre 2009, avec le premier tome du Monde fascinant des problèmes".

...et je vous laisse savourer toute la moelle de ce succulent article en cliquant : ICI.

Un restaurant à MONTPELLIER s'appelle le "Concombre Masqué" - on peut trouver son adresse et réserver en cliquant : ICI. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Si vous en connaissez d'autres, envoyez-moi leurs coordonnées, je suis preneur et je me ferai un plaisir de les faire connaître ICI, dans cette Rubrique.

Une video dont je suis le personnage principal, réalisé par Croco de Rouen, et qui se trouve : ICI.

Ou , avec quelques VIDEOS de plus, de "Concombre Masqué" ou pas. De même, si vous en découvrez d'autres sur le Web, signalez-les moi. Je le ferai un plaisir de les faire découvrir à tous les amis du Concombre et à tous les non-comprenants qui lisent cette Lettre.

C'est incroyable! On arrête pas le progrès.

posted by concombre | 11/04/10


UN MESSAGE D'ESPOIR

Le nouvel Album du Concombre : "LE MONDE FASCINANT DES PROBLEMES" est paru depuis longtemps. Si vous l'avez loupé, vous pouvez en voir les premières pages en couleurs - sur le site Dargaud, cliquez ICI.

Trois interviews sont parus à l'occasion de la sortie de l'ALBUM : "Le Monde Fascinant des Problèmes". L'un dans la revue de Frédéric Bosser : "DBD" numéro 36, qui est paru en septembre 2009. L'autre, mené par Yves Frémion dans le "Fluide Glacial " d'octobre 2009. Un troisième interview a servi pour un article sur PILOTE paru dans LIBÉRATION.

* Comme vous les avez peut-être raté, pour lire le premier, celui de DBD IN EXTENSO : CLIQUEZ ICI.

* Pour l'Interview de Fluide Glacial réalisé par Yves Frémion, vous avez deux options : voir UN SCAN de la page parue dans Fluide Glacial, CLIQUEZ ICI, ou - comme par manque de place, cet interview a été réduit à sa plus simple expression dans la revue - vous pouvez lire L'INTERVIEW IN EXTENSO - c'est assez marrant, j'ai beaucoup fait les questions et les réponses et j'étais en forme : CLIQUEZ ICI.

* Pour l'article paru dans LIBERATION, c'est UN SCAN de la page : CLIQUEZ ICI. Ah zut ! je ne retrouve plus ce numéro de Libé ! Ça sera pour demain, si vous le voulez bien...

* Pour l'article d'ANTOINE DUPLAN paru dans l'HEBDO, CLIQUEZ ICI. Comme cette page va finir par disparaître - comme tout ce qui gîte en ce bas monde - en voici le texte : ICI.

Entre-temps il y a eu deux autres Entretiens et un Article de CHRISTIAN ROSSET. Et ce qui m'a frappé au coin du bulbe rachidien (Ah, Rachid! ), c'est qu'on dirait tout à coup qu'il y en a qui comprennent quelque chose à ce que je raconte depuis plus de cinquante ans et je constate avec plaisir qu'il y en a, au fond de la classe, qui suivent. Il serait temps, me dis-je, soit-dit en passant. Parce que je vais bientôt voir soixante dix balais, mine de rien. Et que si ça se met à continuer comme ça, je vais bientôt y passer, les pieds devant. Alors ça fait plaisir de voir qu'on commence simplement enfin à exister, juste avant de trépasser.

* Donc, tout d'abord, excellement mené, j'en suis très content : un entretien avec Jean-Pierre Mercier pour le site "Neuvième Art" - Si ça vous intéresse vraiment de savoir des choses, pour lire le document Word : CLIQUEZ ICI. Ou vous pouvez aller visiter le site qui publie cet entretien, c'est excellement mis en page et fort bien illustré, merci Jean-Pierre. Que les Motives t'accompagnent tous les jours que Dieu fait. Le site se trouve ICI.

« Le fin du fin
de l’excellence humaine,
c’est de penser par soi-même » :
entretien avec Nikita Mandryka
 
par Jean-Pierre Mercier  
À l’occasion de la sortie du Monde fascinant des problèmes, dernière en date des aventures du Concombre Masqué, Neuvième Art revient avec Mandryka sur son parcours, son enfance et les sources multiples de son inspiration. Lire la SUITE...

* Un entretien avec Caroline Lhomme. Pour le lire sur le site : "bdabd.com", CLIQUEZ ICI. Pour le lire en Document Word, CLIQUEZ ICI.

* Un article de CHRISTIAN ROSSET : "La bande dessinée sur le bout de la langue". En voilà un qui n'a pas froid aux yeux dans sa poche pour voir les choses telles caleçon ! Merci Christian pour tes lumières ! Grâce à toi, je me vois mieux dans le noir, ce qui n'est pas rien ! Pour lire son article, rendez-vous sur le Site de "Neuvième Art" et pour ce faire CLIQUEZ ICI.

La bande dessinée
sur le bout de la langue
 
par Christian Rosset
   

Il y eut le Concombre, “mais alors, pas du tout sympathique”, de Robert Pinget qui “se dorait” sans masque “sur la plage”. “Il se gonflait, l’œil mi-clos, le pédoncule provoquant. Les concombresses en étaient folles” [1]. Il y eut les figures érémitiques que l’on rencontrait jadis à la lisière – des villes, des forêts, des déserts – où la mort lente est aux aguets. Il y eut ces personnages de fiction : justiciers masqués, héros chastes mais bien montés, marginaux excentriques se nourrissant de substances génératrices d’étrangeté – inquiétante, parfois, mais le plus souvent doucement hallucinante. Il y eut enfin le Concombre Masqué - légume animal-humanoïde (humano-animaloïde ?) – que Nikita Mandryka dessinait depuis l’enfance et qui surgit le 1er avril 1965, dans l’hebdomadaire Vaillant (“— Qui êtes-vous ? — Je n’en sais rien : je suis masqué”) : une créature des plus complexes et cependant d’une simplicité presque enfantine, parlant droit au cœur des plus jeunes (mais aussi de biais et en tous sens, ce que révèle l’analyse la plus immédiate et plus précisément encore celle, ô combien interminable, dont l’inventeur du Concombre masqué a semble-t-il tiré quelque lumière). Lire la SUITE...

[1] Robert Pinget, Entre Fantoine et Agapa, 1951 (réed. Minuit, 1966)

* Et puis, en visitant le site de Neuvième Art, je m'aperçois tout d'un coup qu'il y a encore en plus un autre article d'Evariste Blanchet sur le Concombre dans VAILLANT! Quoi qui se passe? Serai- je enfin reconnu pour ce que je suis malgré mon masque ? Serait-ce enfin la Gloire qui se pointe à l'Hortizon ? M'en voilà tout esbaudi! Pour le lire, CLIQUEZ ICI.

Un vaillant concombre masqué

 

par Évariste Blanchet

 
En ce début avril 1965, l’arrivée du Concombre Masqué coïncide avec la nouvelle formule de Vaillant. La légère réduction du format et le nouveau papier de moindre qualité, indices d’une santé financière médiocre, s’accompagnent de transformations dans le contenu : réduction drastique des enquêtes et reportages, remplacement du court récit complet avec des personnages non récurrents par un épisode de douze planches d’un héros-vedette. L’heure est alors à la réforme, celle de la révolution ne sonnera que quatre ans plus tard, quand ce qui est désormais Vaillant le journal de Pif se transformera en Pif Gadget. Lire la SUITE...

* Et puis je vous ai installé un mp3 de l'émission "Les Passagers de la Nuit" qui est passée sur France Culture le 7 décembre 2009, et au cours de laquelle j'ai causé dans le poste pour essayer de faire l'intéressant - on m'entend bajotter à partir de la minute 9:30. C'est Christian Rosset qui me tire les vers du nez. Que grâce lui soit rendue. Et que le grand Nave Bugle l'aie en sa sainte garde.

* Pour l'écouter, CLIQUEZ ICI : Mandryka-dans-Les-Passagers-de-la-Nuit.mp3

° Pour faire bonne mesure, je vous rajoute un SCAN d'un article sur le Concombre de notre ami Jérôme BRIOT - dans le numéro 22 de ZOO paru en novembre-décembre 20. Pour le lire, CLIQUEZ ICI.

Voilà, dans le genre "Narcissisme et Falbalas", c'est tout pour aujourd'hui.

C'était un message du Ministère du Développement du Râble.

Le Copyright de Forest

posted by concombre | 03/04/10


INFORMATIONS DIVERSES ET VARIEES

S'il y a des liens brisés, please signalez-les moi... avec l'ADRESSE URL de la page, s'il-vô-plait ! Je perds un temps fou à retrouvers la page indoine et j'éructe, ce qui est très mauvais pour la santé. Il vous suffit de sélectionner l'adresse dans la cartouche de votre Navigateur, de faire Copier, et puis de l'inclure dans votre message en faisant Coller, et le tour est joué. Merci !

Vous pouvez aussi m'écrire quelque chose en allant à la page : "Envoyez un Message au Concombre". Ou plus simple, en cliquant sur le lien : "@contact" qui se trouve en haut de cette page.

Mais s'il vous plait, ne faîtes pas d'erreur de frappe dans votre Adresse Email ! Je réponds à tous les messages, mais ça me gave de perdre mon temps à répondre pour rien ! Je n'ai pas que ça à faire. Et si vous ne recevez pas de réponse, c'est que vous avez mal écrit votre adresse email. Tant pis pour vous.

La Saga continue.

Portez-vous bien.

Signé : Le Concombre

Secrétaire Perpétuel du Mouvement en Lutte contre le Dernier Tabou à Briser : la Malédiction du Travail.

posted by concombre | 01/02/07


LES CHOSES ASSEZ ANCIENNES MAIS TOUJOURS D'ACTUALITÉ :

"TOUS DANS LE BAIN", une BD du Concombre parue dans les Années Pilote et reprise dans "L'Intégrale du Concombre" a été mise en ligne (pour ceux qui ne connaissaient pas). Vous pouvez la consulter en cliquant : ICI.

Quatre nouvelles pages d' "ANODIN et INODORE", parues dans "L'Echo des Savanes" ont été mises en ligne. Vous pourrez les consulter en cliquant ICI : Anodin et Inodore : L'Aventure est au Coin de la Rue.
Et les autres histoires d'Anodin et Inodore se trouvent toujours au même endroit : http://www.leconcombre.com/galerie/echo2.html

Un article paru dans Le Temps, en janvier 2005, sous la signature de Luc Debraine : "LE CONCOMBRE ÔTE ENFIN SON MASQUE" : page 1

Ma première BD publiée ! Elle fait quatre pages et met en scène : PROSPER, habitant de la planète FARCE.

Une page de plus sur LA VIE DES ESCARGOTS

Et pour ceux qui se souviennent, une histoire en 7 pages parue dans les premiers numéro de l'Echo des Savanes : LA VESTE. C'est un peu plus hard. Mais c'est la vie.

Vous pouvez consulter encore la première histoire du Concombre. Je l''ai mis en ligne sur le site à l'adresse :
http://www.leconcombre.com/bio/poursuite/00A.html

Et pour ceux que ça intéresse, il y a toujours les deux pages sur "LES MILLE ET UNE INFLUENCES DU CONCOMBRE" : page 1 / page 2

Le Concombre y parle de ses origines, en particulier de la BD de Jean Claude Forest : "LE COPYRIGHT", qui a été d'après les spécialistes autorisés, son influence majeure. Vous pouvez en consulter quelques pages sur le site, à cette adresse :
http://www.leconcombre.com/vaillant/forest/le-copyright-00.html

posted by concombre | 01/02/07


Retour à l'accueil

Retour page précédente


L'intégrale du Concombre - deuxiéme édition - est épuisée !

(Confidence pour confidence : moi aussi...)

Ah bin oui! Fallait s'y prendre plus tôt.

"Les années Pilote", une Somme. Elle s'est retrouvée un 13 novembre en rupture de stock. Vu le succès rencontré par cette Oeuvre Ultime, son éditeur a décidé de lancer un signe fort en direction de son imprimeur. Il lui a donc envoyé un bon de commande paraphé de sa main, ce qui a convaincu l'imprimeur de mettre sous presse une deuxième édition !

Mais y en a plus ! Faut voir si on en trouve sur Ebay...

Dont Acte.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface, consulter le sommaire et programmer vos dédicaces...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 01/02/07



Bravo ! Vous êtes le bien-aimé
visiteur de ce site ! Merci d'être là.
Tell Me Quando, Quando, Quando

Michael Bubé
Nelly Furtado


Nelly Furtado


Watch the video On YouTube :
Michael Bublé feat. Nelly Furtado - Tell Me Quando, Quando, Quando

Partition - Tell Me Quando, Quando, Quando

Extrait de Partition - Tell Me Quando

Tablature - Tell Me Quando

Quando Quando Quando - Lyrics & Chords - doc.rtf

 

Michael Bublé ft. Nelly Furtado - Quando, Quando, Quando

Tell me when will you be mine
Tell me quando quando quando
We can share a love devine
Please don't make me wait again

When will you say yes to me
Tell me quando quando quando
You mean happiness to me
Oh my love please tell me when

Every moments a day
Every day seems a lifetime
Let me show you the way
To a joy beyond compare

I can't wait a moment more
Tell me quando quando quando
Say its me that you adore
And then darling tell me when

Every moments a day
Every day seems a lifetime
Let me show you the way
To a joy beyond compare

I can't wait a moment more
Tell me quando quando quando
Say its me that you adore
And then darling tell me when




couv1
L'iNTÉGRALE DU CONCOMBRE
Agrandir l'image

achetez neuf
EUR 46,55
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 46,55
chez fnac.fr


couv2
LE BAIN DE MINUIT
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr
achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com



couv2
LE MONDE FASCINANT DES PROBLÈMES
Agrandir l'image


achetez neuf
EUR 12,35
chez amazon.fr

achetez neuf
EUR 12,35
chez fnac.com


Pour Visiter la Galerie des
années PILOTE , Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur EBay, Cliquez : ICI

Pour trouver des albums de Mandryka sur PriceMinister, Cliquez : ICI

 






Le Site du Concombre Masqué







Sommaire de toutes les
planches disponibles
à la page :
TOUTES LES BD du CONCOMBRE et PLUS








On Vous Dit Tout
On Vous Cache Rien !
dans le BLOG du Concombre...







Entrez dans le
Monde Fascinant des Problèmes, en cliquant ICI :

Le Blog du Concombre





La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © Mandryka
 
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .