LE COURRIER DU CONCOMBRE
LES RÉACTIONS DE NOS LECTRICES ET de NOS lecteurs
lundi 21 mail 2007
   

LE COURRIER DES LECTEURS
Nous avons reçu de notre fidèle correspondant BOUILLEMAN, dit "CHOURAVE" (et bassiste émérite de son état) les précisions suivantes, que j'ai illustrées plus bas avec des extraits scannés du GRAND LAROUSSE ILLUSTRÉ en 6 VOLUMES.

BONUS : Un extrait du livre de Régine PERNOUD, "HISTOIRE DE LA BOURGEOISIE", pages scannées en jpeg et compressées en .tar, à télécharger : ICI (Colbert.tar - 10.1 Mo)

PROMO ! L'original de ce livre absolument génial se trouve en poche sur amazon.fr, en deux tomes, pour un prix dérisoire. Si vous le lisez, vous y apprendrez comment la Bourgeoisie a mis tout le monde au travail dans l'Etat Centraliste Industriel, qui a pris naissance il y a trois siècles et qui est en train de s'étendre sur toute la planète sous la Bannière Étoilée du Progressisme Universaliste Briseur de Tous Les Tabous Laids, et ceci grâce à qui ? Grâce à COLBERT ! Alors, qu'est-ce qu'on dit ? On dit : "Merci, COLBERT !" Ah la la ! On est pas sorti de l'auberge !

À votre droite, vous avez le sublime morceau culturel et potager : "DANS LES CHOUX" à l'écoute. Alors, qu'est-ce qu'on dit ? On dit : "Merci, BOUILLEMAN ! Merci, DOC REGGAE !" Le Site Inéluctable et Vibratoire de DOC REGGAE se trouve ICI : http://www.docreggae.com/

chourave marche
Le travail c'est sacré il ne faut pas y toucher !

Le mot travail vient du bas latin tripalium (VIe siècle) instrument de torture formé de trois pieux. Trois bâtons, deux verticaux et un placé en transversale auquel on attachait les esclaves pour les punir, ou les animaux pour les ferrer ou les soigner.
Altération sous l'influence de la famille de trabs, trabis : poutre. (travée)
Au XIIe siècle: Travail = Tourment, souffrance. Travailler = Tourmenter, souffrir. Il désigne ce qu'endure la femme dans l'enfantement.
Au XVIe siècle : « Se donner de la peine pour ».. Le mot travail est aussi associé à Adam et Ève : la pénibilité du travail serait une sorte de condamnation divine pour avoir tenté de goûter au fruit de la connaissance.
En anglais, travail a donné les mots travel - to travel (voyage - voyager) aux débuts du XIVe siècle, reflétant certainement la difficulté de se déplacer au Moyen-Age.

posted by concombre | 21/05/07


banane volante EXTRAITS DU GRAND LAROUSSE ILLUSTRÉ :

tavail
travail
travail
travail
travailler

posted by concombre | 21/05/07


banane volante À SUIVRE (AVEC CIRCONSPECTION) :

Faute de temps, je n'ai pas pu citer tous les messages reçus au sujet de ce vaste sujet : LE TRAVAIL. Veuillez m'en excuser. Ce sera pour la prochaine fois...

Ach !
Que de travail
en plus !

Comme si je
je n'avais
que ça à faire...
g
Protz et Chniaque !

Je suis cingliphoné ou quoi ?

Ah, que tout ça me tribule le bulbe

Ci-dessus : un cucurbitacé atteint de tribulophobie : phobie du travail (de tribulare , "tourmenter" en lat. eccl., propr. "travailler la terre avec une sorte de herse (tribulum)" en lat. class. C'est la même racine que pour tribulation : empr. du lat. eccl. tribulatio "tourment, détresse" (extrait de O. BLOCH ET W. VON WARTBURG - Dictionnaire Étymologique de la Langue Française - PUF).

C'est grave, docteur ?

*NOTE : On pourrait remplacer le mot "travailler par "tribuler" : Je tribule, tu tribules, il tribule, nous tribulons, vous tribulez, ils tribulent. Variante : Aller au tribule. Je vais au tribule. Exemple : Trop de tribule, nuit.

"Tribuler" peut prendre beaucoup d'autres sens. Exemples : Ça me tribule le bulbe = Ça me fatigue le cerveau / Ça me prend la tête. Ça me tribule la tronche = Ça me fait souci/ Ça me turlupine.

posted by concombre | 21/05/07



Bravo ! Vous êtes le
visiteur de ce site
s

Dans Les Choux
Doc Reggae
(Featuring Annabelle Mouloudji, Gilles Riberolles et…
CHOURAVE, à la splendeur sans pareille à la basse)






Le Site du Concombre Masqué








Retour à la Lettre : Lettre 41







Sommaire de toutes les planches disponibles,
Consultez la page du :
Sommaire

et la page :
TOUTES LES BD du CONCOMBRE et PLUS









On Vous Dit Tout
On Vous Cache Rien !
dans le BLOG du Concombre...


Il y a du nouveau sur ce Blog !
Je l'ai remis en route ce samedi matin et
c'est là que je publierai dorénavant
mes opinions neuro-végétatives
et mes cucurbitations politico-sentimentales
sur l'État Industriel qui nous gouverne
jusque dans notre assiette.


Bon appétit !








Entrez dans le
Monde Fascinant des Problèmes, en cliquant ICI :

Le Blog du Concombre







La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © Mandryka
 
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .