LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
jeudi 16 mars 2006
 

| Y'A BON BANANIA ! | 16/03/06


Mes chers Légumes,
Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne lecture.


LE CONCOMBRE FAIT DE LA MUSIQUE
J'ai décidé de me lancer dans le Show-Bizness, en mettant en musique "Le jour se lève sur Abilène", une sublime chanson de mon cru, que vous entendez en ce moment et dont vous avez découvert les paroles sur la page 44 du bAIN de MINUIT, dans l'image UN. Je viens de l'enregistrer pour la postérité. En voici le MP3, que vous pouvez télécharger en cliquant ICI. Gageons que "Le jour se lève sur Abilène" va faire un Hit dans les Charts.

LES REACTIONS DE LA PRESSE SONT UNANIMES !

C'est fou ce que les nouvelles vont vite : nous avons déjà reçu un message de Denis Bouillet à ce sujet :

Message : "ABILENE, le raz de marée de cet été !"
- Quelle voix ! "Télérama"
- A star is born ! "The Time"
- Bouleversant ! "Le Courrier Picard"
- C'est la chanson de l'année ! "Le Parisien"
- Joe Mammy Blue a trouvé son successeur ! "La Voix du Jura"
- Les bras m'en tombent ! "Athur TF1"
- Formidable ! "Michel Drucker"
- Je l'écoute en boucle, il ne quitte plus ma platine ! "Eddy Mitchell"
- Encore ! "Denis Bouillet".

posted by concombre | 16/03/06


NOUVELLES DU MONDE

Comme vous le savez, les immenses usines de L'Information travaillent à plein rendement pour produire chaque jour une Armée de Nouvelles plus stupéfiantes les unes que les autres et pourtant, quoi de nouveau sous le soleil? Comme vous pouvez le constater, pas grand chose, pour ne pas dire : moins que rien. Mais non, ne soyons pas complètement négatif : on a tout de même appris trois mots nouveaux : Tsunami, Tiramisu et Chikoun Gounia, ce qui n'est pas rien.

posted by concombre | 16/03/06


PHILIPPE MURAY NOUS FERA TOUJOURS RIRE
Philippe Muray nous a quitté mais son rire résonne encore parmi nous. Je vous cite l'intro d'un entretien qu'il accorda à Vianney Delourme le 23/01/2003, et qui est toujours d'une brûlante actualité, pour ne pas dire d'une actualité brûlante .

Il y a peu, Michel Houellebecq se réjouissait (dans Le Figaro) qu'en 2002, le talent de Philippe Muray ait enfin été reconnu à sa juste valeur. Romancier (On ferme), essayiste (Céline, Le XIXème siècle à travers les âges) et pamphlétaire brillant, Philippe Muray n'a de cesse de brocarder cette époque. Il en tire un dictionnaire des idées reçues régulièrement remis au (dé)goût du jour, s'inspirant "des choses minuscules et des choses gigantesques. Des choses cocasses et des choses tragiques". Le 11 septembre, le basculement dans l'euro, les dernières élections présidentielles en France, d'invraisemblables bûchers de vaches folles, des accusations, des paniques collectives, et ainsi de suite. C'est de tous ces événements, et de bien d'autres choses encore, que traitent les soixante-quinze textes ou entretiens, de longueur inégale, qui composent Exorcismes spirituels III. Son but, tirer le portrait de notre époque et de le faire le plus concrètement, mais aussi le plus drôlement possible : "La ridiculisation du monde tel qu'il va est une discipline encore dans les limbes. Faire rire de cet univers lamentable, dont le chaos s'équilibre entre carnavalisation enragée et criminalisation hargneuse, entre festivisation et persécution, est la seule manière, aujourd'hui, d'être rigoureusement réaliste."

Lire ICI tout l'entretien mis en ligne sur le site www.parutions.com. Et lire ses livres. C'est jubilatoire comme exercice. Je ne m'en lasse pas.

Liens Annexes :

Lire sur ce Site : L'ENVIE DU PÉNAL par Philippe Muray

Philippe Muray - " Minimum Respect " :
http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=569

BONUS : LE MP3 de Philippe Muray "Ce Que J'aime", que vous avez découvert dans la Lettre du Concombre N° 32, est téléchargeable ICI.

Tous droits réservés © 2006 Philippe Muray & Collectif Blom.

posted by concombre | 16/03/06


UNE SOCIÉTÉ DE CHIENS par Éric Dupin

Votre serviteur a eu l'insigne honneur et la joie sans mélange de réaliser un dessin pour la couverture d'un livre qu'il a beaucoup apprécié, un livre écrit par Éric Dupin, édité au Seuil, et qui s'appelle : "Une Société de Chiens. Pour en voir la couverture, Cliquez ICI. Pour vous mettre en bouche ce délicieux pavé dans la mare qui porte comme sous-titre : "Petit Voyage dans le Cynisme Ambiant", voici de quoi ça parle :

Qui croit encore à ce qu'il fait ? Nous vivons dans une société d'acteurs désabusés. L'effondrement des idéologies et des croyances laisse libre cours au jeu des petits calculs et des grands intérêts. Le cynique moderne se situe en apparence aux antipodes de son ancêtre de l'Antiquité. Mais, se prenant pour un Dieu et vivant comme une bête, il partage avec Diogène le mépris du genre humain. Or cette maladie de la morale sociale se révèle contagieuse. Le cynisme des puissants exerce des effets en cascade sur l'ensemble de la société. Instrumentaliser autrui sans scrupules, tout ramener à soi, profiter de la confusion des genres, abuser du pouvoir de l'argent, professer que toutes les vérités se valent : nos cyniques ont plus d'un tour dans leur sac pour se frayer un chemin dans un monde réduit à une jungle. Cet essai démonte quelques uns de ces stratagèmes maîtrisés par d'importants personnages. De Thierry Ardisson à Nicolas Sarkozy, en passant par Jean-Marie Messier ou Bernard-Henri Lévy, les cyniques tiennent le haut du pavé dans nombre de sphères. Le moralisme ostentatoire du discours public masque mal ce règne généralisé de la ruse et cette primauté des rapports de forces. Promoteurs d'un état de défiance généralisée, les cyniques nous préparent une société de chiens.

Ça fait froid dans le dos, non ? Pour en savoir un peu plus sur l'actualité de ce siècle vu par quelqu'un qui ne mâche pas mots, je vous recommande de consulter son Blog : Les murmures d'Eric Dupin, Chronique d'actualité, plus ou moins lapidaire et régulière. Ou alors, Cliquez .

REVUE DE PRESSE: Nouvel Obs Paris, Politis, Site Vulgum

Bonne Lecture

Le Concombre Masqué.

posted by concombre | 16/03/06


EXPOSITION : "Le Concombre Masqué"

Une exposition-vente de planches originales continue d'avoir lieu à la "Galerie 9e art", 4 rue Crétet, 75 oo9 Paris - métro Anvers ou Pigalle. J'y suis allé et j'ai vu ! C'est complètement magnifique et ça vaut le détour ! l'honneur de m'y visiter !

Tous les détails, et les planches qui y sont exposées sontvisibles sur le Site :
www.galerie9art.com

posted by concombre | 16/03/06


BIS REPETITUM

Je suis fatigué de me répéter. Oui, je sais bien que tout a déjà été dit et que je me répète, mais comme personne n'écoute, il faut bien que je me répète une fois de plus :

1. Une statuette du Concombre a été réalisée par LIKE AN ANGEL à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans du festival BD dans l'AIN. Pour les détails, pour voir comment qu'elle est, son prix, où vous la procurer et toutes ces sortes de choses, sautez directement sur la page idoine en cliquant ICI

2. LE BAIN de MINUIT va être publié en novembre 2006 par les Editions DARGAUD, le contrat est en cours de signature. Et ceci grâce à vous, car vous avez réservé le meilleur accueil à L'Intégrale du Concombre. Ce dont je vous remercie du fond du coeur.

Bonne Lecture.

Le Concombre

posted by concombre | 16/03/06


LE BAIN DE MINUIT (Toutes les images !)

Pour ceux qui débarquent et qui veulent commencer par le début, cliquez ICI .

Bonne lecture.

La Saga continue.

Portez-vous bien.

Signé : Le Concombre

Secrétaire Perpétuel du Mouvement en Lutte contre le Dernier Tabou à Briser : la Malédiction du Travail.

posted by concombre | 22/01/2006


LES CHOSES ASSEZ ANCIENNES MAIS TOUJOURS D'ACTUALITÉ :

"TOUS DANS LE BAIN", une BD du Concombre parue dans les Années Pilote et reprise dans "L'Intégrale du Concombre" a été mise en ligne (pour ceux qui ne connaissaient pas). Vous pouvez la consulter en cliquant : ICI.

Quatre nouvelles pages d' "ANODIN et INODORE", parues dans "L'Echo des Savanes" ont été mises en ligne. Vous pourrez les consulter en cliquant ICI : Anodin et Inodore : L'Aventure est au Coin de la Rue.
Et les autres histoires d'Anodin et Inodore se trouvent toujours au même endroit : http://www.leconcombre.com/galerie/echo2.html

Un article paru dans Le Temps, en janvier 2005, sous la signature de Luc Debraine : "LE CONCOMBRE ÔTE ENFIN SON MASQUE" : page 1

Ma première BD publiée ! Elle fait quatre pages et met en scène : PROSPER, habitant de la planète FARCE.

Une page de plus sur LA VIE DES ESCARGOTS

Et pour ceux qui se souviennent, une histoire en 7 pages parue dans les premiers numéro de l'Echo des Savanes : LA VESTE. C'est un peu plus hard. Mais c'est la vie.

Vous pouvez consulter encore la première histoire du Concombre. Je l''ai mis en ligne sur le site à l'adresse :
http://www.leconcombre.com/bio/poursuite/00A.html

Et pour ceux que ça intéresse, il y a toujours les deux pages sur "LES MILLE ET UNE INFLUENCES DU CONCOMBRE" : page 1 / page 2

Le Concombre y parle de ses origines, en particulier de la BD de Jean Claude Forest : "LE COPYRIGHT", qui a été d'après les spécialistes autorisés, son influence majeure. Vous pouvez en consulter quelques pages sur le site, à cette adresse :
http://www.leconcombre.com/vaillant/forest/le-copyright-00.html

posted by concombre | 15/12/2005


RÉSUMÉ dU DERNIER ÉPISODE :

Le Concombre s'est débarassé de Chourave et de ses problèmes, en le nommant :
"Premier Ministre Chargé de Mission pour les Problèmes Extérieurs pendant son absence".
Il part pour les Mers Chaudes avec Zaza, sa secrétaire de direction...

Le Concombre réussira-il à épouser ZAZA ?

C'est ce que vous saurez en lisant le prochain album du Concombre : "LE BAIN DE MINUIT", dont la parution est prévue pour novembre 2006.

Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne Lecture et à la prochaine.

Si vous avez des trucs à dire sur les Dossiers à Suivre de Près, ou des commentaires à faire sur les Problèmes Sensibles qui n'aiment pas du tout qu'on les chatouille, ne vous gênez pas, vous connaissez l'adresse du Responsable des Topinambours en lutte pour la Nivellement par le Haut, qui vous écoutera d'un oreille attentionnée.

posted by concombre | 02/01/2006


Retour à l'accueil

Retour page précédente


L'intégrale du Concombre vous attend chez votre libraire !

"Les années Pilote", une Somme. Elle s'est retrouvée un 13 novembre en rupture de stock. Vu le succès rencontré par cette Somme Ultime, son éditeur a décidé de se livrer un geste fort en direction de son imprimeur en lui envoyant un bon de commande signé de sa main, ce qui a convaincu l'imprimeur de mettre sous presse une deuxième édition ! Dont Acte.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface, consulter le sommaire et programmer vos dédicaces...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 02/01/2006


RUBRIQUE D'AUTO-SATISFACTION :

L'Intégrale du Concombre a obtenu à Angoulême le Prix du Patrimoine de la Bande Dessinée en janvier 2005 !

Cliquez sur l'îmage pour l'agrandir

Notre Légume National est donc passé du Statut de Légume Cultivable à la Stature de Légume Culturel. Bref, le voilà passé du Bocal au Global. Dont Acte.

posted by concombre | 02/01/2006




Bravo ! Vous êtes le
visiteur le plus cultivé de ce site
 
Le Jour se Lève sur Abilène
Lovelace Cucurbite
(dit Le Concombre)

Le Jour se lève sur Abilène
Paroles et Musique de Lovelace Cucurbite,
dit "Le Concombre".
Interprétées par l'auteur lui-même et en personne.
Mandryka © 2006 - Tous droits réservés

__________Em ________Am
Le jour se lève sur Abilène,
_____________D _______________G
Ma mère m'a dit : mets ta p'tite laine,
__________Em __________Am
Et pour se donner du courage,
__________D_______G
Sur le chemin de l'usine,
____________Em _________Am
Elle chantonnait en plein orage,
___________D _____________G
Ces vers sublimes de Lamartine :
G
_______________D____Am
"Ô travail, sainte loi du monde,
________D ______________G
Ton mystère va s'accomplir !
_______________Em ___Am
Pour rendre la glèbe féconde,
______D ____________G
De sueur il faut l'amollir"
.

G________________D____________Am
Ma mère m'a dit : Vis ta vie, vitamine !
_______D ______G
Ne travaille jamais !
__________Em __________Am
Et depuis ce jour, ça me turlupine,
______________D _________________G
Je n'ai pas compris ce qu'elle me disait.
G
______________D ___________Am
Il faut pourtant bien que je turbine,
________D __________________G
Tous les jours que le Bon Dieu fait.

_______Em _____Am
Quand arrive le matin,
_____D ________G
Je repars au turbin,
____Em ____________Am
Et le soir, quand je m'endors,
_____D _____G
J'en rêve encore.
G
__________D __________Am
Laissons courir pierre qui roule,
____________D _______________G
Pourquoi toujoursl moudre du grain?
____ Em__________Am
Pourquoi tant de labeur ?
_____D ____________G
Pourquoi tant de sueur ?
G
_____________D _______Am
Notre Père qui êtes aux Cieux,
_________D ____________G
Accordez-nous votre pardon.
___ Em_________Am
Ô Dieu Miséricordieux,
_________ D___________________G
Délivrez-nous de cette malédiction.

Mandryka © 2006 - Tous droits réservés
Le fichier MP3 de cette chanson
est téléchargeable :

CLIQUEZ ICI

Le texte et les accords
de cette chanson en
fichier Word





Les Dernières Nouvelles du Monde :

C'est toujours la Guerre des Egos !
Les bras m'en tombent.












Le Site du Concombre Masqué







Pour être prévenu de la
prochaine parution Inscrivez-vous à :

La Lettre du concombre


Lettre précédente : Lettre 32







Sommaire de toutes les planches disponibles,
Consultez la page du :
Sommaire










On Vous Dit Tout
On VousCache Rien !
dans le BLOG du Concombre...








Le Blog du Concombre


Entrez dans le
Monde Fascinant des Problèmes, en cliquant ICI :

Le Blog du Concombre







La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © 2004 Mandryka
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .