LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
mercredi 04 janvier 2006
 

LE NOUVEAU MAÎTRE DU MONDE : "Enfin! C'est pas trop tôt!" | 04/01/2006


Mes chers Légumes,

Pour fêter cette nouvelle Bonne Année, qui j'ose l'espérer, sera encore meilleure que la précédente, je vous ai mis en ligne deux nouvelles pages de la suite du "BAIN de MINUIT", avec un accompagnement musical qui sera, je le pense, absolument adéquat. On y entend même passer des "MOTIVES", ce qui adèque parfaitement.

Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne lecture.

NOTE : Si je pouvais faire un film du Concombre, je mettrais des bandes sonores de BRAD MILLER et des musiques de HUGUES LE BARS (cf. Lettre 25, 26 et 27). Ça collerait parfaitement. Et "Mahna Mahna" de PIERO UMILIANI pour le Générique (cf. Lettre 9). A propos, avez-vous vu les" Triplettes de Belleville" ? Super Film !

À propos des "MOTIVES", pour ceux qui ne connaissent pas ces bestioles, leur vie et leurs moeurs ainsi que leur origine, tout ça est expliqué en détail dans les pages que vous découvrirez ICI. Pour ceux qui s'interrogent au niveau symbolique, je m'interroge aussi : qu'est-ce qu'une "MOTIVE" ? Serait-ce la "CHOSE" dont nous parla Lacan naguère ? Je ne sais pas, je bats la campagne. Peut-être la Figure du Destin ?

À propos de colle, permettez-moi de vous présentifier mes Meilleurs Voeux :

Les problèmes, c'est comme les souvenirs, ça colle. Comme on ne peut pas s'en débarasser, il vaut mieux essayer de vivre avec eux en bons termes.

Et de les aimer : http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=195

NOTE : Vous vous demandez sans doute ce que fait ce superbe portrait en tête de page? Hé bien, c'est celui de mon successeur. Espoir et Joie !

Explication : j'ai reçu dernièrement, par l'intermédiaire de la page : "Envoyez un Message au Concombre", un message de Bernard, de Douarnenez, qui m'a remplit de bonheur. Merci Bernard !

NOTE : Je réponds à tous les messages. Si vous ne recevez pas de réponse, c'est que vous avez mal écrit votre adresse e-mail et ça me gave de perdre mon temps à répondre pour rien. Et en plus, quand le destinataire ne reçoit pas de réponse, je me fais engueuler ! N'est-ce pas, Eric Hoepfner ? qui orthographiez votre adresse e mail : eric;hoepfner@neuf;fr - et ne recevant pas de réponse, vous me renvoyez un e mail d'engueulade dont l'adresse est à nouveau mal orthographiée : eric.hoepfneràneuf.fr ! Cerise sur le gateau : quand finalement je trouve la bonne adresse (mon dernier message ne m'étant pas renvoyé pour cause d'adresse inconnue) pas de réponse du dit Eric Hoepfner ! Il faut vous faire nettoyer les neurones, mon vieux ! On dit que l'homme descend du singe, mais on dirait qu'il y en a des qui ne sont même pas descendu de l'arbre !

Une orthographe correcte est la moindre des politesses. Je ne dis pas que j'y arrive toujours, mais au moins, j'essaye. Mais bon, trêve de Poznaverie, passons au message de Bernard.

Message : Attention! Un nouveau Maître du Monde se pointe et il va résoudre les problèmes. cf http://www.rajafelix.ch. Amitiés au concombre, Bernard.

Super ! Il va avoir du pain sur la planche et du fil à retordre! Souhaitons-lui une pleine réussite dans son entreprise et une Très Bonne Année ! Les Problèmes de Genève n'ont qu'à bien se tenir. Vive Genève ! Vive lui ! Vive la Suisse !

Que dis-je ? : "Les Problèmes de Genève n'ont qu'à bien se tenir"? Il faudrait plutôt dire : "Les Problèmes du Monde vont trembler dans leur culotte " ! Souhaitons donc lui de réussir à pouvoir "mettre en mouvement la force de la loi naturelle - la Loi Naturelle totale - pour une vie libre de problèmes sur notre Terre"! C''est moi qui souligne, mais chaque mot serait ici à souligner - "ambitieux", "joignez-vous à moi", "être formés", "science et thechnologie", "totale", "emploi de dirigeant" (mais alors, combien de dirigeants au final? on va se retrouver avec une assemblée de Maîtres du Monde? ), "offert" - cf. document joint). Notez l'intitulé de l'email : leadership. C'est signé. Tout est dit. Vive Lui !

Bonne et Heureuse Année à Tous ! Et Merci pour tous vos messages de Voeux !

En particulier celui-ci, que j'ai reçu des Poofs de : www.quellesconnes.com. Merci les Poofs !


Ouf ! La relève est assurée ! Je vais pouvoir enfin me démettre une bonne fois pour toutes de ma fonction si pesante de Maître du Monde et me consacrer à des choses plus sérieuses : la rédaction de ma Thèse de troisième cycle sur : "Le Monde Fascinant des Problèmes", de mon essai sur : "Le Travail, cet Inconnu", un Livre-Phare qui frappera de plein fouet le Tabou Majeur de l'Obscurantime Ambiant, et de mes "Mémoires Apocryphes".

A propos de Problèmes, j'ai reçu un message tout à fait réjouissant, de la part d'Alexandre, de Montréal:

Message : Voici le site qu'un ami a fait : http://www.triemes.lautre.net. Il parle des micro problèmes qui nous encombrent. Je pense que ca peut t'amuser. Bises, Alex.

Il y a quelque temps, pour m'épauler dans mon effort constant de Surveillance Globale des Problèmes , il m'avait indiqué l'adresse d'un site fort utile pour me tenir informé de l'État du Monde à un instant (x) : GlobalSecurity.org - Reliable Security Information. Pour ceux qui veulent se tenir informés, en voici l'adresse : http://www.globalsecurity.org


UN PEU DE PROBLEMATIQUE TRANSCENDANTALE :

Je continue à me creuser le bulbe pour tenter d'euréquer (de EURÊKA, je trouve) le concept d'une nouvelle Science, "La Problématique Transcendantale", que je définirais ainsi, en deux mots : "Art, Science de poser des Problèmes Insolubles". Certains ont ce don, d'autres pas. À ce propos, on m'a dit que toute Science devait tout d'abord définir son Objet. Ah bon? Hé bien, je vais vous dire : l'Objet de la Problématique, c'est justement là qu'est le Problème !

L'objet de la Science Problématique est d'une certaine manière " essentiellement " problématique.

Mais trève d'hilarité ! Laissez-moi vous faire part de quelques-unes de mes réflexions sur ce sujet.

Situer la Problématique consiste d'abord à poser le Problème. Définissons tout d'abord nos termes : Qu'est-ce qu'un Problème ? On pourrait dire qu'il y a problème quand le sens des choses dans le monde est ébranlé. Mais là, je m'arrête, j'hésite, je doute et je dubite. Essayons tout de même un première hypothèse : "Un Problème, c'est quelque chose qui amène un certain désordre dans la réalité". Exemple :

Si l'on représente la Réalité par la surface d'un liquide on peut dire que la Réalité est stable et plane. Représentons le Problème par une bille en bois qui tombe tout d'un coup sur la Réalité. Que se passe-t-il ? Hé bien, ça fait des vagues ! Remplaçons la bille en bois par une pomme. Hé bien, ça fait des bosses ! Pourquoi la pomme tombe-t-elle ? Bien avant la théorie exposé par Darwin dans "L'Origine des Problèmes", la réponse de Newton fut : "La pomme tombe parce qu'elle est attirée par la terre. La pomme est talée par l'impact et impropre à la consommation. Tout ce qu'on peut en faire, c'est de la compote. Conclusion : C'est la Pesanteur crée le problème". Pour résoudre le problème de la pomme qui tombe, Newton inventa alors sa célèbre théorie de la Pesanteur, avec pour résultat la création immédiate d'un tas d'autres problèmes : Car c'est bien à cause de la Pesanteur que les avions s'écrasent ! Et voilà ! On n'en sort pas.

Notez en passant ceci, qui me semble essentiel : La réponse de Newton au Problème de la Pomme qui tombe est un discours.

Je disais plus haut que certains ont le don de poser des problèmes insolubles , d'autres pas. Il y a même des surdoués qui ont ce pouvoir fabuleux de multiplier les problèmes par un simple discours. Ils n'ont qu'à ouvrir la bouche et aussitôt on assiste à une multiplication extraordinaire de problèmes divers et variés, généralement insolubles, qui se déploient illico en une fascinante arborescente vascularisatoire et fleurie. Et les Problèmes se mettent alors à tourner en boucle, sans espoir de retour.

Les Experts, les Spécialistes, les Doxologues et les Démagogues de tout poil, ont intérêt à ce que les Problèmes perdurent et prolifèrent. C'est leur fond de commerce. Sans problèmes à règler, que deviendraient tous les Bienfaiteurs de L'humanité ? Ils se retrouveraient au chômage. Ce qui risque de créer encore d'autres problèmes.

Tous ces "Discoureurs" de Fond de Problèmes et de Solutions de Surface, je les appelle des Problémologues. A ne pas confondre avec les Problématiciens, ceux qui pratique la Problématique Appliquée au niveau Informatique : Ce sont eux qui nous programment nos problèmes quotidiens. Leur occupation principale est de nous programmer informatiquement des problèmes avec des programmes informatiques qu'ils compliquent tous les jours à loisir. Qui n'a pas constaté que lorsqu'il advient un problème de retard dans le paiement de son salaire, le Problématicien de Service lui répond invariablement que le problème est venu de l'ordinateur ?

Si l'on pose la question : "où est le problème ?", il n'y a comme l'on dit "pas de problème", ou il est soluble, ou il ne l'est pas ; quand on parle d'un "problème ", on dit qu'un problème se pose. Il se pose où ? Un problème peut se poser partout où l'oeil se pose, c'est-à-dire n'importe où. Ça lui arrive même de se poser dans une banlieue. Quel est le caractère général d'une réponse de Problémologue à un problème ? Le caractère général d'une réponse de Problémologue à un problème, c'est qu'elle apparaît dans ce qu'on appelle un discours. Qu'est-ce qu'un discours ? Le discours est d'abord une réponse apportant une solution à un problème. Un discours répond. Tout discours dit : Voici ce qu'il faut faire.

Comme réponse, le discours vient toujours du maître, de celui qui sait, le discours se donne comme solution au problème.

Le Problème, c'est le Problème de l'Autre :

Un des plus grand Problémologues de notre temps, Spécialiste Auto-Proclamé du Traitement des Problèmes par leur Éradication Totale, et qui toujours dit : "Moi, je dis que...", se prenant soudain pour un "agent de surface", se rend en banlieue à l'endroit où quelques problèmes se sont posés. Pour quoi faire ? Pour les é-ra-diquer ! Et que fait alors notre Expert en Sublimité? Il fait un discours. Un discours pour dire ce qu'il faut faire. Il prend la place du Maître qui sait, qui dit ce qu'îl faut faire, et qui donne la solution : "Moi, je dis que, pour éliminer un problème, il faut l'éradiquer au karcher en le traitant de racaille". J'éradique, tu é-ra-diques, il é-rat-dique. Le discours du Maître réduit l'autre à l'état d'objet, ce qui jette de l'huile sur le feu, et met le feu aux poudres. Résultat : quinze jours d'émeutes et d'incendies. Mais attendez, faut pas s'étonner ! Quand le rat caille, que voulez-vous qu'il fasse ? Faute de chaleur humaine, il s'allume un feu. C'est humain.

Père, ne vois-tu pas que Je brûle ?

Si au lieu de traiter l'autre comme une saleté sur son veston ou une tache de cambouis sur sa voiture de fonction, bref un objet à éliminer, si notre éminent Problémologue avait eu à peine, oh ! rien qu'un tout petit peu, "le souci de l'autre", le souci de son prochain, rien de tout ça ne serait arrivé. Un peu moins de discours et un peu plus de coeur, et il n'y aurait pas eu de problème.

Apprendre à percevoir au delà du souci d'être, de la tâche d'être soi, et de la volonté de maîtrise, une relation qui permette de substituer au souci d'être pour soi, le souci pour l'autre homme.

Mais ne tombons pas dans la sensiblerie. Comment demander au Problémologue de surface, dont le seul souci est d'occuper le fauteuil de l'Autre, de considérer l'autre autrement qu'un moins que rien, autrement qu'un objet ? Objet utilitaire - objet inutile. Objet de consommation, ou de consumation.

Alors, quelle solution ? Votez ! Pour qui ? Pas pour les extrêmes ! Comme le disait Bob Dylan : Ce sont tous des candidats dictateurs. Leur seul désir est de faire de vous leur objet de tourment pour y rejeter leur douleur d'exister. Votez pour le moins pire. C'est déjà ça, d'avoir une voix qui compte.

Bonne Chance et Que Dieu vous Garde.

Le Concombre

posted by concombre | 04/01/2006


Entrez dans le Monde Fascinant des Problèmes, en cliquant ICI : Le Blog du Concombre

posted by concombre | 04/01/2006


Bis Repetitum...

Et je suis bien fatigué de me répéter. Oui, je sais bien que tout a déjà été dit et que je me répète, mais comme personne n'écoute, il faut bien que je me répète une fois de plus :

1. Une statuette du Concombre a été réalisée par LIKE AN ANGEL à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans du festival BD dans l'AIN. Pour les détails, pour voir comment qu'elle est, son prix, où vous la procurer et toutes ces sortes de choses, sautez directement sur la page idoine en cliquant ICI

2. LE BAIN de MINUIT va être publié au cours de cette année par les Editions DARGAUD, le contrat est en cours de signature. Et ceci grâce à vous, car vous avez réservé le meilleur accueil à L'Intégrale du Concombre. Ce dont je vous remercie du fond du coeur.

Bonne Lecture.

Le Concombre

posted by concombre | 04/01/2006


LE BAIN DE MINUIT (Toutes les images !)

Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne lecture.

La Saga continue.

Portez-vous bien.

Signé : Le Concombre

Secrétaire Perpétuel du Mouvement contre la Malédiction du travail, un des Derniers Tabous qui lutte encore pour le Droit de Rester Lui -Même.

posted by concombre | 04/01/2006


LES CHOSES ASSEZ ANCIENNES MAIS TOUJOURS D'ACTUALITÉ :

"TOUS DANS LE BAIN", une BD du Concombre parue dans les Années Pilote et reprise dans "L'Intégrale du Concombre" a été mise en ligne (pour ceux qui ne connaissaient pas). Vous pouvez la consulter en cliquant : ICI.

Quatre nouvelles pages d' "ANODIN et INODORE", parues dans "L'Echo des Savanes" ont été mises en ligne. Vous pourrez les consulter en cliquant ICI : Anodin et Inodore : L'Aventure est au Coin de la Rue.
Et les autres histoires d'Anodin et Inodore se trouvent toujours au même endroit : http://www.leconcombre.com/galerie/echo2.html

Un article paru dans Le Temps, en janvier 2005, sous la signature de Luc Debraine : "LE CONCOMBRE ÔTE ENFIN SON MASQUE" : page 1

Ma première BD publiée ! Elle fait quatre pages et met en scène : PROSPER, habitant de la planète FARCE.

Une page de plus sur LA VIE DES ESCARGOTS

Et pour ceux qui se souviennent, une histoire en 7 pages parue dans les premiers numéro de l'Echo des Savanes : LA VESTE. C'est un peu plus hard. Mais c'est la vie.

Vous pouvez consulter encore la première histoire du Concombre. Je l''ai mis en ligne sur le site à l'adresse :
http://www.leconcombre.com/bio/poursuite/00A.html

Et pour ceux que ça intéresse, il y a toujours les deux pages sur "LES MILLE ET UNE INFLUENCES DU CONCOMBRE" : page 1 / page 2

Le Concombre y parle de ses origines, en particulier de la BD de Jean Claude Forest : "LE COPYRIGHT", qui a été d'après les spécialistes autorisés, son influence majeure. Vous pouvez en consulter quelques pages sur le site, à cette adresse :
http://www.leconcombre.com/vaillant/forest/le-copyright-00.html

posted by concombre | 15/12/2005


RÉSUMÉ dU DERNIER ÉPISODE :

Le Concombre s'est débarassé de Chourave et de ses problèmes, en le nommant :
"Premier Ministre Chargé de Mission pour les Problèmes Extérieurs pendant son absence".
Il part pour les Mers Chaudes avec Zaza, sa secrétaire de direction...

Le Concombre réussira-il à épouser ZAZA ?

C'est ce que vous saurez en lisant le prochain album du Concombre : "LE BAIN DE MINUIT", dont la parution est prévue pour novembre 2006.

Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne Lecture et à la prochaine.

Si vous avez des trucs à dire sur les Dossiers à Suivre de Près, ou des commentaires à faire sur les Problèmes Sensibles qui n'aiment pas du tout qu'on les chatouille, ne vous gênez pas, vous connaissez l'adresse du Responsable des Topinambours en lutte pour la Nivellement par le Haut, qui vous écoutera d'un oreille attentionnée.

posted by concombre | 02/01/2006


Retour à l'accueil

Retour page précédente


L'intégrale du Concombre est à nouveau chez votre libraire !

"Les années Pilote", parues le 13 novembre s'est trouvée en rupture de stock. Vu le succès rencontré par cette Somme Ultime, mon cher éditeur a décidé son imprimeur à mettre sous presse une deuxième édition ! Dont Acte.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface, consulter le sommaire et programmer vos dédicaces...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 02/01/2006


RUBRIQUE D'AUTO-SATISFACTION :

L'Intégrale du Concombre a obtenu à Angoulême le Prix du Patrimoine de la Bande Dessinée ! (cliquez ici pour le voir sur le Site du Festival)

Cliquez sur l'îmage pour l'agrandir

Notre Légume National est donc passé du Statut de Légume Cultivable à la Stature de Légume Culturel. Bref, le voilà passé du Bocal au Global. Dont Acte.

posted by concombre | 02/01/2006




Bravo ! Vous êtes le
visiteur le plus sagace de ce site
"Steel Rails Under
Thundering Skies"
Recorded & Produced by
BRAD MILLER
"Rails d'Acier par Ciel d'Orage"
©1972 Mobile Fidelity Productions of Nevada



Origine : BCD 6243
Steel Rails Under Thundering Skies
Bainbridge Record (Reissue - 1992)







Les Dernières Nouvelles du Monde :

C'est toujours la Guerre des Egos !
Vanité, tout est vanité, et le désert s'étend.












Le Site du Concombre Masqué







Pour être prévenu de la
prochaine parution Inscrivez-vous à :

La Lettre du concombre


Lettre précédente : Lettre 29







Sommaire des planches disponibles,
Consultez la page du :
Sommaire










On Vous Dit Tout
On VousCache Rien !
dans le BLOG du Concombre...








Le Blog du Concombre


Entrez dans le
Monde Fascinant des Problèmes, en cliquant ICI :

Le Blog du Concombre







Pour écouter la Radio :
Avant d'écouter un fichier .ram,
coupez d'abord le Son de L'orage :



Pour reprendre votre lecture
avec le Son de l'Orage :









LA VIE COMME ELLE VA
Francesca Piolot s'entretetient avec :
Yves Prigent, Neuropsychiatre.

LAVIEVA/LAVIEVA20051222.ram

Le changement � F.P.
Emission du 22 Décembre 2005

Ce poème de Jacques Prévert comme introduction puisque sa lecture-rencontre a été déterminante dans la vie de notre invité. Ces rencontres, vous savez, qui changent nos vies. Notre invité est Yves Prigent, neuropsychiatre, pour comprendre avec lui le changement, ces mécanismes, ces pseudo changements, les résistances au changement.

Le concert n'a pas été réussi
Compagnons des mauvais jours
Je vous souhaite une bonne nuit
Et je m'en vais.
La recette a été mauvaise
C'est de ma faute
Tous les torts sont de mon côté
J'aurais dû vous écouter
J'aurais dû jouer du caniche
C'est une musique qui plaît
Mais je n'en ai fait qu'à ma tête
Et puis je me suis énervé.
Quand on joue du chien à poil dur
Il faut ménager son archet
Les gens ne viennent pas au concert
Pour entendre hurler à la mort
Et cette chanson de la Fourrière
Nous a causé le plus grand tort.
Compagnons des mauvais jours
Je vous souhaite une bonne nuit
Dormez
Rêvez
Moi je prends ma casquette
Et puis deux ou trois cigarettes dans le paquet
Et je m'en vais...
Compagnons des mauvais jours
Pensez à moi quelquefois
Plus tard...
Quand vous serez réveillés
Pensez à celui qui joue du phoque et du saumon fumé
Quelque part...
Le soir Au bord de la mer
Et qui fait ensuite la quête
Pour acheter de quoi manger
De quoi boire...
Compagnons des mauvais jours
Je vous souhaite une bonne nuit...
Dormez
Rêvez
Moi je m'en vais.

Jacques Prévert, Paroles








CHARIVARI
Par Frédéric Bonnaud
Du lundi au jeudi de 18h20 à 19h00
l'émission du mardi 27 décembre 2005
:
Ecouter :
CHARIVARI/CHARIVARI20051227.ram

PATRICK DECLERCK

Patrick Declerck est ethnologue et psychanalyste. En 2001, dans la collection Terre Humaine de Jean Malaurie, Patrick Declerck publiait "Les Naufragés", sous-titré "Avec les clochards de Paris". Durant plus de quinze ans, il a suivi la population des clochards de Paris, et il a longtemps travaillé au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Des milliers d'entretiens et des milliers de consultations avec ceux qui sont devenus ses patients. Declerck pense en avoir soulagé quelques-uns, il affirme n'en avoir guéri aucun. S'il se dit "contaminé par trop de souffrance, d'horreur et de non-sens", Patrick Declerck ne prétend pas "aimer" les clochards, ils ne sont pas très aimables et ça ne veut pas dire grand-chose, et "Les Naufragés" est un livre qui se défie de ce que Declerck appelle "l'hystérie compassionnelle". Quatre ans plus tard, Declerck publie chez Gallimard un petit livre intitulé "Le sang nouveau est arrivé", sous-titré "L'horreur SDF". Cette fois, ce n'est pas un document mais un pamphlet. Un pamphlet qui s'en prend aux bénévoles des associations comme aux journalistes, un pamphlet qui constate que notre société continue de harceler les pauvres en raison de leur pauvreté même. Et que la morale de l'ordre social continue de dicter sa loi. Selon Declerck, la souffrance des SDF a une fonction de cohérence sociale : le SDF tient le rôle du contre-exemple, du repoussoir, de l'avertissement adressé aux braves gens qui seraient tentés de s'éloigner de la norme du travail et de l'intégration. Pour ce livre, "Le sang nouveau est arrivé. L'horreur SDF", publié chez Gallimard, Patrick Declerck est l'unique invité de ce "Charivari"... qui débute avec Holden, "Ce que je suis"...






REPLIQUES,
une émission de Alain Finkielkraut

sur France Culture.
L'émission du 31 décembre 2005 :
Houellebecq à tête reposée
Avec Claire Cros et Marin De Viry,
tous deux essayistes.

REPLIQUES/REPLIQUES20051231.ram

Claire Cros

Ci-gît Paris : l'impossibilité d'un monde : pamphlet d'anticipation
Michalon (septembre 2005)

Ouvrage en forme de réflexion sur la rentrée littéraire 2005 et son emblème Houellebecq et ce que tout cela révèle de l'état d'esprit du Paris littéraire d'aujourd'hui. Cet essai cherche à démontrer l'aberration du "phénomène Houellebecq" et la dangerosité réelle et politique d'imposer à la Société et au Public l'analyse d'un seul regard, faux, sélectif et dégradant.








Ces trois Fichiers .ram (RealPlayer)
sont peut-être encore disponibles
dans les Archives de France Culture
et de France Inter,
profitez-en avant qu'ils ne disparaissent !
Je vous donne leurs adresses URL ci-dessous :




Pour le pouvoir lire un fichier .ram,
vous devez avoir installé
le lecteur RealPlayer
(Choisissez le "gratuit" - FREE !)








La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © 2004 Mandryka
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .