LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
jeudi 15 décembre 2005  

Mes chers Légumes,

LE CONCOMBRE en ROBE DE CHAMBRE : "Enfin! C'est pas trop tôt!" | Encre de Chine colorisée sur Photoshop | 13,18 X 12,84 cm | 15/12/2005


Me revoici ! Me revoilà !

Et dans un sale état. J'ai commis l'erreur de sortir de ma tanière, pour voir un peu ce qui se passait dans la réalité, ce n'est pas la joie. Malgré tous mes admonestations reitérées, tous les Non-Comprenants Compétents et Concernés s'obstinent à s'attaquer aux Problèmes qui nous assaillent, avec pour seul résultat de les agacer prodigieusement, ce qui les pousse bien entendu à proliférer. Conclusion : ce n'est pas de la tarte et ce n'est pas près de s'arranger.

Et je suis bien fatigué de me répéter. Oui, je sais bien que tout a déjà été dit sur le sujet, mais comme personne n'écoute...

Bon. Mais à part ça, je voulais juste vous informer que :

1. Une statuette du Concombre a été réalisée par LIKE AN ANGEL à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans du festival BD dans l'AIN. Pour les détails, pour voir comment qu'elle est, son prix, où vous la procurer et toutes ces sortes de choses, sautez directement sur la page idoine en cliquant ICI

2. Une bonne nouvelle : LE BAIN de MINUIT va être publié en novembre 2006 par les Editions DARGAUD, le contrat est en cours de signature. Et ceci grâce à vous, car vous avez réservé le meilleur accueil à L'Intégrale du Concombre. Ce dont je vous remercie du fond du coeur. Si, si ! Ça me donne du courage pour terminer les huit dernières pages. Et pour vous concocter un petit BONUS de huit pages sur le Monde Fascinant des Problèmes, une sorte d'introduction à la nouvelle science que le Concombre est en train d'inventer : La Problématique Transcendantale, ou La Science des Problèmes non Résolus.

A propos de L'Intégrale du Concombre , quelle meilleure idée pour un petit cadeau de Noël ? Je ne vois pas.

3. Profondément marqué par le spectacle de ce Monde déchiré par les Problèmes qui nous assaillent, j'ai du mal à terminer ces huit dernières pages. Je manque de fuel. Comment reprendre le collier et retrouver le fil quand les bras vous en tombent ?

En attendant que revienne l'étincelle, je me suis attaqué au problème de Zaza. Ayant constaté ma parfaite incompétence pour donner un visage adéquat à mon fantasme, plutôt que de me lancer dans une énième correction de la Secrétaire de Direction du Concombre, j'ai décidé de reprendre mes études de dessin. Eh oui, personne n'est parfait.

Heureusement, j'ai trouvé sur Internet (béni soit-t-il !) un site qui héberge en son sein Les Bouquins Extra-ordinaires d'ANDREW LOOMIS, un Extra-ordinaire Illustrateur qui vous explique (entre autres) comment dessiner une tête. Et le plus extra-ordinaire, c'est qu'on peut en télécharger gratuitement et imprimer TOUTES les pages ! Pour tous ceux que le dessin intéresse, ou qui ont envie de faire de la BD, aussi bien "réaliste" et "humoristique", je leur recommande vivement de visiter ce site :

Andrew Loomis - Save the Books

Vous y trouverez à télécharger gratuitement TOUTES les pages des livres suivants : Fun With a Pencil / Figure Drawing For All Its Worth / Drawing the Head & Hands / Successful Drawing / Eye of the Painter / Creative Illustration /

Il y a deux adresses, mais elles donnent toutes deux sur le même contenu :

http://www.saveloomis.org/

http://d538518.u320.bigcrawler.com/

Il existe aussi un autre site avec les livres d'ANDREW LOOMIS. Vous y trouverez en plus son livre : Creative Illustration, mais je le trouve moins pratique - les pages sont plus lentes à se charger. Par contre ce site est d'une richesse inouïe en documents anatomiques de référence :

http://www.fineart.sk/index.php?cat=1

Je sais bien que ça ne servira pas à grand chose que je vous conseille de potasser ces livres (crayon en main s'il vous plait), mais alors qu'on ne vienne plus me montrer des horreurs pendant les dédicaces en demandant des conseils pour apprendre à dessiner. Vous voilà informés une fois pour toutes ! A part ça, je dois avouer que j'adore faire des scéances de dédicaces, parce que d'abord c'est le seul endroit au monde où tout de monde m'aime, et en plus je peux m'exercer tranquillement à dessiner des Zaza en train de courir dans le plus simple appareil. A ce propos, dernièrement à Bellegarde, lors du 10ème anniversaire du Festival de BD dans l'AIN, j'étais assis à côté de Frank Margerin pour mes dédicaces. Au bout d'un moment, il s'est étonné de voir cette énorme queue qui s'allongeait devant mon stand, il s'est levé pour voir ce que je dessinais, et il a tout compris. C'est ça la vie.

J'y ai rencontré, entre autres, Frédérique Marniquet et Philippe Chanoinat qui m'ont dédicacé leur dernier album : LE FANTÔME de PLOUMANACH et qui sont très sympas, et Raoul Cauvin qui ne supportait pas que je le vouvoie, mais que voulez-vous, c'est plus fort que noi, quand je ne connais pas, je vouvoie. Et, plus si affinités, quand je connais, je peux passer au tutoiement. Je n'y peux rien, c'est comme ça. Une simple question de politesse. D'ailleurs, comme le disait si bien La RocheFoucauld, si tout le monde était poli, il ne pourrait plus y avoir de guerre. Vanité, tout est vanité, et le désert s'étend.

La probabilité d'attirer les regards d'autrui est proportionnelle à la stupidité du comportement que l'on adopte.
La RocheFoucauld

Bon, trève de souvenirs émus, il faut que je reparte vers ma table à dessin. C'est là finalement que je suis le plus heureux, loin de cette innommable réalité dans laquelle on nous fait vivre, cette lèpre immonde qui s'étend inexorablement sur la planète, dans ce monde d'Hyper-Marché Géant qui nous gave de daube abjecte, grâce au plus formidable instrument de propagande qui n'ait jamais été inventé : je veux parler de La Télévision, dont la principale fonction est de nous transformer tous en producteurs dociles et en cons-somateurs enthousiastes (dixit Galbraith). Merci Monsieur Patrick Le Lay. Et Joyeux Noël.

Le 11 mai 2005, sur France Inter, dans l'émission CHARIVARI, Frédéric Bonnaud interviewait Bernard Stiegler (www.arsindustrialis.org) à propos de son livre : De la Misère Symbolique : La Catastrophe du Sensible. Je vous ai enregistré l'émission en MP3.

Avant d'écouter les MP3 ou le fichier .ram :
CHARIVARI : Intro (1.6 Mo)
CHARIVARI : L'interview de Bernard Stiegler (18.05 Mo)

BONUS : Le Fichier .ram (RealPlayer) est peut-être encore disponible dans les Archives de France Inter, profitez-en avant qu'il ne disparaisse:
CHARIVARI/CHARIVARI20050511.ram
Pour le pouvoir lire le fichier .ram, vous devez avoir le lecteur RealPlayer (Choisissez le gratuit - FREE !)
Pour reprendre votre lecture :

Adresse du fichier :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/CHARIVARI/CHARIVARI20050511.ram
Vous pouvez la copier et la coller dans la cartouche de votre RealPlayer. Ça devrait marcher...

C'est là, devant ma planche à dessin, que j'oublie tous les jours cette horreur, à vivre au milieu de mes chers légumes et dessiner ma chère Zaza toute la sainte journée.

Qui construit en seigneur vit en esclave. Qui construit en esclave vit en seigneur.
(Tablette d'argile sumérienne).

Je vous ai fait une petite sélection de mes derniers essais. Cliquez sur les liens ou les icones :

Les Images de Zaza

Il ne me reste plus qu'à la redessiner dans toutes les images correspondantes. Je vous souhaite autant de bonheur.

Joyeuses Fêtes et Bonne Année.

Le Concombre

posted by concombre | 15/12/2005


Bob Dylan is Back in Town !

J'ai lu dernièrement le livre qu'a écrit Bob Dylan et j'ai beaucoup aimé. C'est pour ça que je vous ai balancé "I want You" comme musique.

Quant aux problèmes sociaux, j'ai trouvé cette petite Phrase :

Les problèmes arithmétiques ont des solutions mais pas les problèmes sociaux. (La résolution d'un problème arithmétique n'engendre pas ipso facto un autre problème arithmétique mais la résolution de tout problème social entraîne inexorablement un nouvel ensemble de problèmes sociaux.)

Thomas Szasz

Et comme exercice Cérébral, vous pouvez réfléchir à ce thème :

Locution / Expression / Amalgame / Amalgamer / Prendre les Problèmes à Bras le Corps

Pour la parution en album, ça va demander de rajouter quelques pages, plus un épilogue, et quelques extraits inédits du livre du Grand Tout. Ce sera dessiné cet été, pour avoir des chances de voir publier l'album en novembre. Vous serez, bien sûr, les premier prévenus.

Bonne Nouvelle : L'intégrale du Concombre est à nouveau chez votre Libraire. Réimpression ! Ouf pour les retardataires ! On a eu chaud.

La Saga continue.

Portez-vous bien.

Signé : Le Concombre

Secrétaire Perpétuel du Mouvement contre la Malédiction du travail, un des Derniers Tabous qui lutte encore pour le Droit de Rester Lui -Même.

posted by concombre | 15/12/2005


LES CHOSES ASSEZ ANCIENNES MAIS TOUJOURS D'ACTUALITÉ :

"TOUS DANS LE BAIN", une BD du Concombre parue dans les Années Pilote et reprise dans "L'Intégrale du Concombre" a été mise en ligne (pour ceux qui ne connaissaient pas). Vous pouvez la consulter en cliquant : ICI.

Quatre nouvelles pages d' "ANODIN et INODORE", parues dans "L'Echo des Savanes" ont été mises en ligne. Vous pourrez les consulter en cliquant ICI : Anodin et Inodore : L'Aventure est au Coin de la Rue.
Et les autres histoires d'Anodin et Inodore se trouvent toujours au même endroit : http://www.leconcombre.com/galerie/echo2.html

Un article paru dans Le Temps, en janvier 2005, sous la signature de Luc Debraine : "LE CONCOMBRE ÔTE ENFIN SON MASQUE" : page 1

Ma première BD publiée ! Elle fait quatre pages et met en scène : PROSPER, habitant de la planète FARCE.

Une page de plus sur LA VIE DES ESCARGOTS

Et pour ceux qui se souviennent, une histoire en 7 pages parue dans les premiers numéro de l'Echo des Savanes : LA VESTE. C'est un peu plus hard. Mais c'est la vie.

Vous pouvez consulter encore la première histoire du Concombre. Je l''ai mis en ligne sur le site à l'adresse :
http://www.leconcombre.com/bio/poursuite/00A.html

Et pour ceux que ça intéresse, il y a toujours les deux pages sur "LES MILLE ET UNE INFLUENCES DU CONCOMBRE" : page 1 / page 2

Le Concombre y parle de ses origines, en particulier de la BD de Jean Claude Forest : "LE COPYRIGHT", qui a été d'après les spécialistes autorisés, son influence majeure. Vous pouvez en consulter quelques pages sur le site, à cette adresse :
http://www.leconcombre.com/vaillant/forest/le-copyright-00.html

posted by concombre | 15/12/2005


RÉSUMÉ dU DERNIER ÉPISODE :

Le Concombre s'est débarassé de Chourave et de ses problèmes, en le nommant :
"Premier Ministre Chargé de Mission pour les Problèmes Extérieurs pendant son absence".
Il part pour les Mers Chaudes avec Zaza, sa secrétaire de direction...

Le Concombre réussira-il à épouser ZAZA ?

C'est ce que vous saurez en lisant le prochain album du Concombre : "LE BAIN DE MINUIT", dont la parution est prévue pour novembre 2006.

Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne Lecture et à la prochaine.

Si vous avez des trucs à dire sur les Dossiers à Suivre de Près, ou des commentaires à faire sur les Problèmes Sensibles qui n'aiment pas du tout qu'on les chatouille, ne vous gênez pas, vous connaissez l'adresse du Responsable des Topinambours en lutte pour la Nivellement par le Haut, qui vous écoutera d'un oreille attentionnée.

posted by concombre | 15/12/2005


Retour à l'accueil

Retour page précédente


L'intégrale du Concombre est à nouveau chez votre libraire !

"Les années Pilote", parues le 13 novembre s'est trouvée en rupture de stock. Vu le succès rencontré par cette Somme Ultime, mon cher éditeur a décidé son imprimeur à mettre sous presse une deuxième édition ! Dont Acte.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface, consulter le sommaire et programmer vos dédicaces...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 15/12/2005


RUBRIQUE D'AUTO-SATISFACTION :

L'Intégrale du Concombre a obtenu à Angoulême le Prix du Patrimoine de la Bande Dessinée ! (cliquez ici pour le voir sur le Site du Festival)

Cliquez sur l'îmage pour l'agrandir

Notre Légume National est donc passé du Statut de Légume Cultivable à la Stature de Légume Culturel. Bref, le voilà passé du Bocal au Global. Dont Acte.

posted by concombre | 15/12/2005




Bravo ! Vous êtes le
visiteur de ce site

I Call Your Name
Willy Deville
& Mark Knopfler
 

Willy DeVille
Artist: WILLY DEVILLE
Song  : I CALL YOUR NAME
TABLATURE : PAGE UN, PAGE DEUX

ALL THROUGH THE NIGHT
THE MORNING'S THE SAME AS THE EVENING
DAY AFTER DAY
WHEN WILL THESE FEELINGS LEAVE ME
I'M LONELY THROUGH MY LIFE

I KNOW IT'S NOT RIGHT
BUT WE WERE MADE FOR EACH OTHER
THESE FEELINGS REMAIN
MUST I GO ON WITHOUT YOU
LONELY THROUGH MY LIFE
CAN THIS GO ON FOREVER
MUST THIS GO ON FOREVER

I CALL YOUR NAME 
I CALL YOUR NAME
AND I STILL GET NO ANSWER 
AND I STILL GET NO ANSWER

IN THE SHADOWS OF NIGHT
THAT SOMEHOW BROUGHT US TOGETHER
WE ONLY KISSED ONCE
THE KISS THAT MADE ME FOREVER
LONELY THROUGH MY LIFE

THEY SAY I'VE NO SHAME
BUT I CAN'T HELP BUT SHOW IT
AS TIME PASSES BY
WAITING FOR YOU TO TAKE NOTICE
LONELY THROUGH MY LIFE
WILL I WAIT, HOW MUCH LONGER
SHOULD I WAIT HOW MUCH LONGER

I CALL YOUR NAME
I CALL YOUR NAME
WHILE I WAIT HOW MUCH LONGER
SHOULD I WAIT HOW MUCH LONGER

I CALL YOUR NAME 
I CALL YOUR NAME
WHILE I WAIT HOW MUCH LONGER
MUST I WAIT HOW MUCH LONGER

I CALL YOUR NAME 
I CALL YOUR NAME
MUST I WAIT HOW MUCH LONGER
AND I STILL GET NO ANSWER

 




Les Dernières Nouvelles du Monde :

C'est toujours la Guerre !
Vanité, tout est vanité, et le désert s'étend.









Le Site du Concombre Masqué







Pour être prévenu de la
prochaine parution Inscrivez-vous à :

La Lettre du concombre


Lettre précédente : Lettre 28







Sommaire des planches disponibles :
Sommaire










On Vous Dit Tout
On VousCache Rien !
dans le BLOG du Concombre...








Le Blog du Concombre


Entrez dans le
Monde Fascinant des Problèmes, en cliquant ICI :

Le Blog du Concombre







La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright � 2004 Mandryka
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .