LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
dimanche 13 mars 2005
 

Mes chers Légumes,

| FRANÇOIS BOUCHER | TÊTE DE VÉNUS | pierre noire, sanguine, craie blanche et rehauts de pastel sur papier légèrement bleuté | 32,3 X 25,4 cm | VOIR aussi le Catalogue de l'EXPOSITION | 13/03/2005


Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne lecture.


Me voici de retour de mon île, assez fatigué, il faut le dire : je me suis choppé une grosse grippe dans l'avion de retour. Ah la la ! Aller si loin pour en revenir avec ce qu'on peut trouver juste à côté chez soi ! C'était bien la peine.

Enfin, c'était bien joli quand même. Coucher du soleil à six heures, lever à six heures, avec le cri des coqs et des troupeaux de chèvres qui commencent leur tintouin sous vos fenêtres une heure avant l'aube, les plages de sable blanc où il n'y a ABSOLUMENT PERSONNE, et la mer toujours bleue turquoise, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. C'est complètement à l'écart de tous les circuits du tourisme de masse, et pour se nettoyer le bulbe, c'est vraiment l'idéal. L'île se trouve au nord de Grenade, dans les West Indies, et répond au doux nom de Carriacou.

Bref, j'ai quand même mis à profit mon séjour dans les Grenadines pour continuer mon chemin vers la Sagesse, et j'ai passé mon temps à lire de bout en bout : "Les Dialogues De Platon", un excellent bouquin de Victor Goldschmidt, que j'avais oublié là-bas, lors d'un précédent séjour. J'avais emmené le Pléiade sur "Les Philosophes Taoistes", mais c'est finalement dans Platon que j'ai enfin trouvé la Vérité Ultime. Non, non, je ne plaisante pas, c'est là que je l'ai trouvée. Je sais bien que vous n'allez pas me croire, Hommes de Peu de Foi, mais c'est pourtant la Vérité. Et en plus, c'est vrai. C'est comme ça et pis c'est tout. Comme quoi, c'était bien la peine d'aller si loin...

En plus, j'ai retravaillé sur le visage de Zaza, en le redessinant jusqu'à ce qu'il ressemble à l'image que j'en ai dans la tête, et je crois bien que je suis arrivé à ce que je voulais. Je vais donc pouvoir corriger toutes les images des dernières pages qui dérapent dans la choucroute à ce niveau.

Enfin, j'ai décidé de revoir complètement le découpage du BAIN DE MINUIT pour son édition en album. En effet, je me suis aperçu que la publication de cette histoire qui se présente image par image pour une meilleure lecture sur le net, avait néanmoins un inconvénient majeur : Les vingt-neuf premières pages ont été concues au départ en format Comic's, en trois bandes, à raison de six images par page. Sur l'écran, pas de problème, l'histoire se lit très bien image par image, mais pour l'album, ça ne va plus du tout. Chaque image est trop dense, le déroulement n'est plus assez fluide, et le tout devient indigeste.

NOTE : Je ne sais pas si j'ai été assez clair, sinon voici un extrait d'un e mail de Anne Marie P***, qui vous éclairera la lanterne :

Enfin je voulais préciser, moi qui ne suis pas une spécialiste de la BD, à quel point sont complémentaires les lectures sur page electronique et les lectures album: le fait de devoir cliquer pour appeler chaque image suivante crée une bien meilleure lecture puisque l'attention se pose obligatoirement une minute environ et que le suspens s'égrène image après image au lieu d'être reporté en fin de planche. J'aime ce rythme, différent de celui d'une bd qui joue sur la dimension des vignettes, et nous replonge, comme l'enfant, dans un dessin unique, unique univers...

Je suis tout à fait du même avis qu'Anne Marie, et je trouve en plus que c'est bien dommage qu'on ne puisse pas éditer des albums avec une (grande) image par page. Mais là, bien sûr, je rêve... En tous cas, je vais vous laisser la version Internet en ligne, bien qu'elle différera considérablement de la version qui paraîtra en album. Comme ça, vous aurez les deux versions. Mais, à part le visage de Zaza, je ne ferai plus aucune correction sur cette version Internet.

Pour la parution en album, il faut donc que je rajoute des images et que je remonte le tout comme j'ai fait les dernières pages, en quatre bandes au lieu de trois, à raison de douze images par page. Ça va me permettre de gagner quelques pages et je pourrai rajouter une intro, et un épilogue, et peut-être un cahier de plus avec quelques annexes (sur l'univers du Concombre - ses premières recherches sur le Monde Fascinant des Problèmes - n'oublions pas qu'il est en train d'écrire un livre sur le sujet - Le Mystère de ses Origines dans l'Himalaya et ses relations secrètes avec le Fantôme du Bengale - Le plan de son Usine à Gaz - Le Mystère du Glabougnot - Plus des extraits inédits du livre du Grand Tout, etc).

Il y a aussi toute la partie de Zaza et Concombre sur l'île, qui ne me plaît pas du tout. Je n'aime pas du tout la façon dont le Légume essaye de séduire sa pulpeuse Secrétaire de Direction, c'est un peu trop explicite, et ça ne va pas du tout. Excusez le légume, il n'a pas l'habitude. ll va falloir que je revois tout ça.

Comme vous le voyez, j'ai du pain sur la planche. Je vais essayer de terminer tout ça pour la fin de l'été, comme ça on aura peut-être des chances de voir publier l'album en novembre. Mais ne comptez pas sur moi pour vous mettre cette nouvelle version en ligne, à chaque fois que j'aurai fait une correction. C'est trop de travail et je préfère me consacrer exclusivement au dessin - et puis pourquoi faire ? vous la découvrirez dans l'album.

Donc, dorénavant, il ne faut plus vous attendre à recevoir beaucoup de nouvelles Lettres du Concombre, à moins qu'il se passe vraiment quelque chose de nouveau ou d'important. À ce sujet d'ailleurs, je suis en train de rêver. J'aimerai bien publier un nouveau magazine de BD. Vous pouvez en voir ICI le projet de couverture du numéro UN. Mais restez en ligne, on ne sait jamais...

Pour ce qui est de l'Intégrale, je crois bien qu'il n'y en a plus en stock. Ah ! Je vous avais prévenu ! Elle est partie encore plus vite qu'elle n'est arrivée... Mais il en reste encore peut-être quelques unes par ci par là, chez quelques libraires avisés. Consultez le votre, on ne sait jamais.

A quand une réédition ? Je ne sais pas. Bientôt peut-être. Ou alors, ce sera pour l'année prochaine. Mais alors que faire ? Encore un Problème ? Arghhh! Vous aviez cru en avoir fini avec les Problèmes ? Hé bien détrompez-vous ! La saga va continuer pour vous dans l'album 2 : "Le Monde Fascinant des Problèmes", en attendant l'album 3 : "Le tour du Problème", et ainsi de suite, jusqu'à l'infini.

"Les Problèmes, c'est comme la France, on n'a jamais fini d'en faire le Tour", comme disait l'éléphant vélocipèdiste, en route vers son destin.

Ou alors : " Un cycliste, c'est un piéton à vélo".

Signé : Le Concombre

Secrétaire Perpétuel du Mouvement pour l'Abolition Immédiate du Stop.

posted by concombre | 13/03/2005


RUBRIQUE D'AUTO-SATISFACTION :

L'Intégrale du Concombre a obtenu à Angoulême le Prix du Patrimoine de la Bande Dessinée ! (cliquez ici pour le voir sur le Site du Festival)

Cliquez sur l'îmage pour l'agrandir

Notre Légume National est donc passé du Statut de Légume Cultivable à la Stature de Légume Culturel. Bref, le voilà passé du Bocal au Global. Dont Acte.

posted by concombre | 13/03/2005


DE NOUVELLES CHOSES à LIRE :

J'ai rajouté une petite histoire en deux pages aux trois petites histoires d' "ANODIN et INODORE", parues dans "Actuel" et "L'Echo des Savanes". Vous pourrez la consulter en cliquant ICI : Anodin et Inodore Prisonniers du Langage. Les autres histoires d'Anodin et Inodore se trouvent ICI : http://www.leconcombre.com/galerie/echo2.html

Un fan de la première heure m'a communiqué, par l'intermédiaire de la Librairie Lutèce à Paris, des photocopies de la première histoire que j'ai réussi à faire paraître dans le Journal RISQUE-TOUT en septembre 1956. Ça ne date pas d'hier et c'est pas piqué des hannetons. Rendez-vous compte . C'est la toute première histoire publiée ! Elle fait quatre pages. Je vous les ai mises en ligne, avec une larme d'émotion, sur la page intitulée : PROSPER, habitant de la planète FARCE.

Une page de plus sur LA VIE DES ESCARGOTS

Et pour ceux qui se souviennent, une histoire en 7 pages parue dans les premiers numéro de l'Echo des Savanes : LA VESTE. C'est un peu plus hard. Mais c'est la vie.


DES CHOSES PLUS ANCIENNES :

Vous pouvez consulter encore la première histoire du Concombre. Je l'ai mis en ligne sur le site à l'adresse :
http://www.leconcombre.com/bio/poursuite/00A.html

Et pour ceux que ça intéresse, ily a toujours les quelques informations de plus que j'ai dans les deux pages sur "LES MILLE ET UNE INFLUENCES DU CONCOMBRE" : page 1 / page 2

Le Concombre y parle de ses origines, en particulier de la BD de Jean Claude Forest : "LE COPYRIGHT", qui a été d'après les spécialistes, son influence majeure. Vous pouvez en consulter quelquespages sur le site, à cette adresse :
http://www.leconcombre.com/vaillant/forest/le-copyright-00.html

posted by concombre | 13/03/2005


RÉSUMÉ dU DERNIER ÉPISODE :

Le Concombre s'est débarassé de Chourave et de ses problèmes, en le nommant :
"Premier Ministre Chargé de Mission pour les Problèmes Extérieurs pendant son absence".
Il part pour les Mers Chaudes avec Zaza, sa secrétaire de direction...

Le Concombre réussira-il à épouser ZAZA ?

C'est ce que vous saurez en lisant le prochain album du Concombre : "LE BAIN DE MINUIT", dont la parution est prévue pour novembre 2006.

Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne Lecture et à la prochaine.

Si vous avez des trucs à dire sur les Dossiers à Suivre de Près, ou des commentaires à faire sur les Problèmes Sensibles qui n'aiment pas du tout qu'on les chatouille, ne vous gênez pas, vous connaissez l'adresse du Responsable des Topinambours en lutte pour la Nivellement par le Haut, qui vous écoutera d'un oreille attentionnée.

Signé : Le Concombre

Secrétaire du Mouvement Perpétuel pour la Suppression du Stop.

posted by concombre | 13/03/2005


Retour à l'accueil

Retour page précédente


L'intégrale du Concombre, "les années Pilote" est parue depuis le 13 novembre !

Elle est peut-être encore chez votre libraire ! Et ne venez pas me pleurer dans le gilet si vous l'avez ratée, je vous avais prévenu : il n'y en a pas eu pour tout le monde !

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les détails de cette somptueuse édition...
Pour lire la préface, consulter le sommaire et programmer vos dédicaces...
Cliquez sur le lien ci-dessous :
L'Intégrale du Concombre

posted by concombre | 23/01/2005




Bravo ! Vous êtes le
visiteur le plus dédicacé de ce site

Neil Young
See The Sky about to Rain
Pour entendre le son : Appuyer sur Play
Pour couper le son : Appuyez sur Stop




Dans les années 70, Neil Young
enregistra "On the Beach".
Ce disque ne fut plus réédité.
Il disparut des bacs et devint mythique.




Le CD a été réédité récemment : Cliquez ici
Pour entendre TOUS les morceaux du CD,
Cliquez ici : JUKE BOX





Le Site du Concombre Masqué



Pour être prévenu de la
prochaine parution Inscrivez-vous à :

La Lettre du concombre


Lettre précédente : Lettre 23



Sommaire des planches disponibles :
Sommaire






On Vous Dit Tout
On VousCache Rien !
dans le BLOG du Concombre...




Le Blog du Concombre


Entrez dans le
Monde Fascinant des Problèmes, en cliquant ICI :

Le Blog du Concombre



La suite au prochain numéro...


Le Site du Concombre Masqué

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © 2004 Mandryka
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .