LA LETTRE DU CONCOMBRE
ON VOUS DIT TOUT ON VOUS CACHE RIEN
mercredi 16 juin 2004
 

Mes chers Légumes,

François Boucher Etude de Nu

François Boucher | Etude de nu | 01/06/2004


Pour voir toutes les pages disponibles sur le site, rendez vous au sommaire.

Bonne lecture.


Je dis toujours la vérité.

Certains s'en étonnent, ce qui est étonnant puisque c'est la vérité. Quand je parle, je dis toujours la vérité. La preuve, c'est que l'affirmation du contraire : Je mens quand je parle, est toujours fausse. CQFD : Je dis toujours la vérité.

Non. Là, je plaisante. Soyons sérieux. Je vous explique :

Par "Je", je veux parler de ce "Je", de cette voix que j'entends en moi, qui nous entendons tous, cette voix qui dit : "Je". Ce "Je" qui dit toujours la vérité. Par conséquent, il est juste de dire : Quand je parle, je dis toujours la vérité. Par contre, quand c'est le "Moi" qui monopolise la parole, ça déménage dans le pléonasme. Sa Altesse Mirobolante et Sérénissime, Sa Majesté le "Moi" se joue le grand jeu de la viole de gambe et se regarde dans le miroir. Une seule passion l'habite : "Moi" ! Et c'est pour ça que nous sommes tous en Guerre, depuis la Nuit des Temps.

pancho negociation usa irak

Hola ! Ho ! N'allez pas surtout pas vous prendre le bol à cause de ça ! C''est pas grave ! On a toujours été en Guerre, bon d'accord. Et alors ? On va pas se frapper pour si peu. On est entre gens civilisés, que diable. Nous sommes tous frères ! Allez ! Bonnes Vacances ! Rendez-vous en septembre. Et n'oubliez pas : "Qui pêche Melba, pêche Merguez" !

Signé : La Cucurbite Masquée.
(le seul Concombre qui parle)

PS : D'ailleurs je me demande si je ne vais pas moi aussi prendre l'air. Tous ces problèmes récurrents qui me récurent la moquette commencent à me ravager les nerfs. Ça me blase, à la fin. Allez Salut ! Je me Ben la Denise dans la nature ! Pfuit ! Plus personne ! Y a plus ! Rendez-vous en septembre.

( ... lire la suite dans le DEBLOGUE-NOTE du Concombre )

posted by concombre | 16/06/2004


Les Origines du Concombre : Le concombre est un très ancien légume, originaire de l'Himalaya, où il se cultive depuis plus de 9 000 ans. C'est à la suite d'une missive contenant le testament du dernier Fantôme du Bengale qui l'a choisi comme successeur aprés sa mort, qu'il quitte l'Himalaya, pour émigrer au Bengale où on perd sa trace dans les faubourgs de Bangkok (Voir la Photo).

Gageons qu'il s'en sortira à nouveau une fois de plus !

Pour plus de détails sur les origines du Concombre, voir plus bas dans la page. Ou dans le BLOGUE du CONCOMBRE.

posted by concombre | 16/06/2004


Poème :

Froids sont les crabes.

Froids sont les crabes qui rampent sur les hauts,
Plus froids sont les concombres qui poussent dans le val,
Et bien plus froides encore les côtelettes de bronze
Qui couronnent l'ennui des pilules Philosophiques
Car lorsque le nectar, de sa pellicule tardive
Emplit les amples bols des démons et des hommes,
Lors on voit se tapir la faible musaraigne,
La poule ménagère, le porc-épic armé.
Il demeure pourtant beaucoup : tisser un accent solennel,
Qui tristement s'attarde et se dissipe,
Chaque jour s'éloignant avec le jour qui part.
La gamme d'un pois vert sur la plaine au lointain,
Quand les morses rusés rassemblent leur congrès...
Telle, telle est la vie...

posted by concombre | 16/06/2004


C'était un beau poème d'Edward Lear.

Donc, la semaine prochaine, il n'y aura pas de suite du BAIN de MINUIT. Pas de nouvelle page. Pas de Zaza. Et plus de robinet ! Ni de problème de robinet ! Rien ! Vous n'aurez plus rien ! Je pars en vacances ! De temps en temps, il faut se reposer le bulbe.

Je parle de Vacances au niveau BD. Mais au niveau du Vécu, si j'ai quelque chose d'important à vous dire ? Hé bien, je vous enverrai une Lettre... ou alors, je serai dans mon DEBLOG-NOTE , en train de me reposer le bulbe. Et de méditer. Il faut bien de temps en temps se reposer le bulbe. But attention ! Do Not Zzz !

Et si vous voulez vous mettre ensemble pour faire avancer les Choses, je suis pour.

posted by concombre | 16/06/2004


Sinon, à part ça, quoi de neuf ? Curieusement, je trouve que le Monde a l'air d'aller beaucoup mieux. Quoi ? Pas Vous ? Mais si ! Allons ! Ouvrez les Yeux ! Regardez autour de vous : Vous avez remarqué combien le Monde va mieux depuis les médias ont commencé à se souvenir de Mon Existence ? ? Les Signes sont là ! Les Temps sont venus ! En tous cas, on peut déceler comme l'amorce d'un frémissement.

Signe numéro Un : le N°5 de BéDéKa dans lequel j'apparais sur 8 pages avec mon ami Chourave, dans mon bel uniforme de Chef de Gare. C'était au début de ma carrière, avant que je ne renonce à la la Fonction Publique. Que de chemin parcouru depuis ! http://www.bedeka.com

Signe numéro Deux : la reparution Pif-Gadget est annoncée pour le 1er juillet. Avec quoi au beau milieu ? Les aventures Potagères du concombre Masqué, première mouture (d'arabica, c'est la meilleure)... D'autres détails sur ACTUA BD.

LE RETOUR DU CONCOMBRE MASQUÉ par Mandryka

Cliquez ICI

Avatar légumier du Fantôme du Bengale, le concombre masqué revient à la source de ses origines. Au fin fond du désert de la mort lente, tel qu'en lui-même toujours 'il change, bretzel liquide... Enfin... c'est lui qui le dit.

Ça date de 1965, je crois. Je venais de naître. Soyons superstitieux et croisons tous ensemble les doigts pour que le Processus Créatif de cet Événement Historique de Première Grandeur, assume La Portée Mondiale de sa Plénitude Absolue !

And, The Last but not the Least (en bon François : c'est le dernier signe , mais pas le pire...), On chuchote dans les milieux bien informés qu'il serait prévu pour novembre prochain, une cerise sur le gateau : une réédition de l'Intégrale des...

Ah Mais NON ! J'en ai déjà trop dit. Et comme je suis super-spiritueux : Alors Chut ! Je me tais.

L'année dernière aussi, je vous l'avais déjà annoncé comme prévu pour novembre dernier, et puis après, rien n'est paru, soit-disant parce que ça a été reporté. Alors, cette fois-ci, motus et bouche cousue ! Je ne dirai rien !

Tiens, j'en ai parlé comme si cétait une offensive sur la Meuse... Sommes-nous en Guerre ? Mais Non ! Nous ne sommes pas en Guerre : on nous le repête d'ailleurs sur tous les tons : Nous sommes en Paix. La Guerre, c'est de l'Autre Côté. Georges Orwell, dans 1984 nous prédisait que le Pouvoir de l'avenir nous dirait dans l'avenir : " La Guerre, c'est la Paix!". Hé bien, ça y est ! Dans l'avenir, on y est.

Boucher Diane

- " Quoi ? comment ? Mais de quoi vous plaignez- vous ? Vous avez déjà tout ! Le Haut Débit - débit de lait - débit de l'eau ! On vous dit tout ! Par tous les tuyaux ! Et on vous le dit sur tous les tons : Le Pouvoir est Bon ! Il vous donne tout : Le Pain et La Grâce, la Liberté et la Sécurité, la Bière et et la Santé, et c'est bien la preuve que le Pouvoir est Bon. Grâce à Lui, vous avez la Paix - Tout Marche ! Rendez-vous compte ! Vous avez La Paix ! Que demander de plus ?

- Mais Alors ? Et cette Guerre Économique dont on nous rabat les oreilles, c'est pas de la Guerre, ça alors ? Avec tous ses légumes blessés qui restent sur le carreau ou qui errent désemparés sur le bord des routes, partis de rien pour arriver nulle part !

- Oui, mais bon, d'accord ! On est en Guerre. Mais attention ! On est en Guerre Propre : il y a déjà beaucoup moins de blessés, et il n'y a plus de morts ! Faut pas trop en demander tout de même ! Le Nuage de la Guerre ne traverse plus nos frontières ! La vraie Guerre est loin ! Elle est Ailleurs ! Que voulez-vous de plus ?

- Et puis, il faut se réconcilier ! Assez de morts inutiles ! Ça, pas rentable ! Saviez-vous qu'il y a des morts quand on arrête trop vite un placebo ! c'est vrai ! je viens de l'entendre à la radio ! Et ça, c'est pas du tout éthique !

- "Ach !" me dit mon Helmut. "La Guerre, Grosse Malheur! "

- La Guerre Grosse Malheur ? Mais oui ! Bien sûr, La Guerre, c'est Grosse Malheur ! Mais c'est la Guerre ! La Guerre de cent Ans et la Guerre de mille Ans ! Toujours la Guerre !

- Ça vous fait mal ? Vous aimeriez bien que ça s'arrête ? Hé oui, nous aussi on aimerait bien que ça s'arrête... mais c'est impossible : Héraclite l'a dit et Héraclite dit la vérité : "De la Guerre procède toute chose".

Helmut : " Mais comment savez-vous que c'est la vérité ?"

Le concombre : " Je le sais et parce que c'est la Vérité et c'est tout. Y a pas à discuter. C'est comme ça depuis le début des Temps. Et comme l'Univers est éternel, ça risque de durer encore un bout.

Helmut : - Le Pouvoir est Bon et nous avons un devoir de mobilisation pour la cause qu'il défend : "Vive l'Europe!"

Le concombre : "Helmut est mon Kamerad. Nous sommes de vieux amis et deux vieux amis. Ce qui fait que nous sommes unis comme les quatre doigts de la main. De temps en temps, réunis autour d'une bouteille de Schnnaps, nous chantons. Ah qu'il est doux de chanter à quatre voix "Vive l'Europe !" dans le silence de la nuit, pendant que la neige tombe autour de nous !"

Pierre Boucher | Le Baiser | Date :1936 | 16/06/2004


- N'empêche que melba ! Avouons-le chers Kamarades ! S'il n'y avait pas autant de morts et de viols, la Guerre serait un bien agréable passe temps.

- Tout à fait d'accord ! Mais Hélas, comme disait Ménélas, s'il n'y avait pas tous ces morts et tous ces viols, elle serait bien ennuyeuse !

Alors que faire ? La Guerre est-elle un produit exportable pour tous ? Attention au taux de change ! Le Gâteau n'est pas extensible à l'infini.

- C'est pas grave ! Au fond, que nous importe ! Si on ne peut pas avoir la Guerre chez nous, on la regardera à la télé.

Et alors, on a eu droit au câble à Haut débit.

- Docteur, vous pouvez me donner des calmants ?

- Mais... vous avez déjà la Télé ?!"

- Oui d'accord, mais là je frise l'overdose !

En vérité, je vous le dis : le Pouvoir est toujours Bon. Stupéfiant, non ?

Tant mieux, ça me rassure.

posted by concombre | 16/06/2004


Visitez CISCO :

http://lesitedefrancis.blogspot.com/

C'est un très beau Blog. J'aime beaucoup ce qu'il écrit. En plus, il trouve toujours des bidules intéressants et des tas de liens super pour aller rêver ailleurs.

Je lui ai emprunté son skin pour faire la maquette de ma Lettre. Qu'il en soit remercié ici.

posted by concombre | 16/06/2004


Chourave veut une Secrétaire.

Mais qu'est-ce que je peux y faire ? Je ne peux pas tout de même lui donner la mienne ! Zaza n'est pas un objet !

Vous savez ce que j'aime en elle ? C'est qu'elle est Pneumatique ! Quoi ? Mais non! Pneumatique, ça veut dire qu'elle a une âme ! J'aime Zaza parce qu'elle a une âme ! Et quelle âme ! Que son âme est belle ! Qu'alliez-vous penser ?

Extrait du Grand Robert :

- PNEUMATIQUE. adj. et n. (1520 "subtil"; 1547 sens phys. ; empr. lat. pneumaticus, gr. pneumatikos, rac. pneuma, "souffle"). 1 Vx (Dans la langue des gnostiques). Terme servant à caractériser le plus haut degré de perfection spirituelle. Substant. fém. (vx) La pneumatique, science des choses spirituelles, psychologie (LALANDE). V. Pneumatologie.

- Pneumatologie. n. f. (1751 suff. -logie). Philos. Science des choses de l'esprit, psychologie. V. pneumatique. "Nous avons donc eu dans un ordre renversé, d'abord l'ontologie, ensuite la science de l'esprit ou pneumatologie, ou ce qu'on appelle communément métaphysique particulière" (D'ALEMBERT, Expli. syst. conn. hum.) - Par ext. Science des esprits.

posted by concombre | 16/06/2004


Le monde Fascinant des Problèmes

Je me suis enfin décidé à commencer d'écrire ma Thèse de Doctorat sur le sujet. Ce sera Une Oeuvre Colossale ! Pourquoi ? Par l'ampleur du sujet, qui est immense, je sais de quoi je parle, j'en suis un spécialiste, et d'après moi, il n'existe aucune étude d'ensemble exhaustive et valable sur le sujet. Pas un seul livre, même ! Incroyable ! Je n'y crois pas ! C'est pourtant le sujet numéro un à traiter de toute urgence ! Vaste Problème ! Continent Noir ! Je me vois déjà comme Stanley remontant le Fleuve Congo à la recherche de la source secrète des Mystérieux Problémes Insolubles : Dr Livingstone, I presume ?

ET j'ai déjà un plan !

1. - D'où viennent les Problèmes : Genèse et évolution.

2. - Que faire devant un Problème ? - Diagnostic et chances de survie.

3. - Je crois bien que je suis en train d'inventer une nouvelle Science : La Problématique Transcendantale, ou Science des Problèmes en tant qu'Entités Transcendantales, étudiés à la lumière du Transformationnisme Universaliste.

Des chercheurs américains ont découvert dans l'Ohio que certains problèmes s'effilochent et se résolvent tous seuls à la longue. Lesquels ? Comment les repérer ? C'est une piste à creuser. En tous cas, c'est une lueur d'espoir qui...

Suite et développement de tout ça, dans mon DEBLOG-NOTE.

NOTE : Pour m'aider à y voir plus clair dans le Monde Fascinant des Problèmes, vous pouvez m'envoyez vos contributions cogitatives, en envoyant une note à : contact. Le légume de service vous indiquera alors une adresse e-mail pour envoyer vos documents par e mail. Ceci pour empêcher les Problèmes de Spams de se manifester dès que je mets mon adresse e-mail sur le site.
Vous enverrez ensuite votre document en format Word 5.1. Word 2000 vous offre en effet, dans ses options d'enregistrement la sublime possibilité d'enregistrer en format Word 5.1. Faire "Enregistrer Sous... et Choisir l'Option : Word 5.1. Ceci parce que je refuse d'installer l'Usine à Gaz de Word 2000 sur mon ordinateur : Ça me le plante à chaque fois !
OU BEAUCOUP PLUS SIMPLEMENT, VOUS POUVEZ INCLURE VOTRE TEXTE DANS LE CORPS DE VOTRE MESSAGE E MAIL, par un simple Copier - Coller.

posted by concombre | 16/06/2004


AUTRE CHOSE : J'ai décidé, avec l'accord du Comité Central de corriger certaines pages et d'en intercaler après la grande manifestation des légumes et des choses en grève - des pages qui pour moi pêchent melba, ceci par trop d'abstraction - je voudrais donc rajouter une scène - ou la modifier en une scène où nos héros (pour solutionner cette grève) réunissent une "cellule de crise" (ou la créent par une quelconque technique de biochimie génétique mais éthique), je cherche donc toutes sortes de locutions, expressions, de proverbes et d'idiotismes, pouvant s'appliquer aux légumes, aux fruits et aux choses, et qui pourraient me servir pour en étayer le contenu des "Légitimes Revendications" que présenteront au Concombre les légumes, les fruits et les choses en grève. J'ai déjà trouvé ceci : Les poireaux trouvent injuste qu'on dise qu'il faut faire dégorger les Concombres - et en plus qu'on trouve un maximum de recettes pour expliquer comment on fait - alors qu'il n'y a rien de prévu pour ce qui est de faire dégorger les poireaux. Il faut établir et faire respecter des Quotas ! Les Plates Bandes protestent de ce qu'on les piétine sans se gêner ! Les Coquillards se plaignent qu'on les tamponnent sans arrêt ! Les mouches se plaignent qu'on les prennent tout le temps par surprise ! En plus, certains intellectuels ne reculent devant rien pour les prendre par derrière - Car ils passent leur temps à ça, ces salopards drosophiles ! Et ceci dans l'indifférence générale ! Réunies en Coordination, Les Fines Mouches ne veulent plus se laisser faire sans rien dire et sans toucher la moindre rémunération ! Elles veulent des sous ! Elles veulent toucher des subventions ! Par contre, les mouches homo exigent un pax, l'autorisation de se marier et le droit de se faire prendre par tous - pourquoi seulement par des intellos ennuyeux ? - et ceci sans que ce soit considéré comme une insulte, ce qui serait un comble. Les fraises elles, sont fatiguées de se faire sucrer par des Cartes Vermeilles Libidineuses ... (elles aimeraient pouvoir enfin exprimer leurs vrais désirs afin que chacun les susse). Quant aux Amalgames, ils s'insurgent d'être interdits de séjour en permanence, mais c'est un autre Problème - attention ! je ne veux pas mettre trop d'expressions trop sexuelles (il ne s'agit pas de tomber dans le porno) - et je me débrouillerai pour les présenter de façon la plus soft qui soit...

Casser du sucre - tuer le temps - etc... etc...

Si vous en avez le temps, ou pour occuper vos nuits d'insomnies, ou si vous voyez soudain passer quelques locutions au pied de votre lit, pouvez-vous noter leurs noms au passage et me les envoyer ? ça m'aidera grandement... .

J'ai déjà reçu... C'est fou ce que ça va vite, ces Tuyaux Cybernétiques ! ...de la part de G.A.B., j'ai reçu :

Quelques idiotismes :

Les plis s'insurgent qu'on les prenne, comme les mouches, et pourtant personne ne songe à les enculer, sauf cas très particuliers où ils sont trente-six, au mauvais endroit au mauvais moment (Prendre le pli)

Le baudet se plaint qu'on lui crie " Haro ! " chaque fois qu'il répond au téléphone (crier haro sur le baudet)

Le couperet tombe. il en a marre d'avoir les genoux couronnés après tant de chutes.

Le rideau a le même problème mais il ne peut également pas faire la grasse matinée (car on le force à se lever).

Le jour se trouve exactement dans la même situation.

Les beaux draps voudraient n'être fréquentés que par des riches (Les pauvres, ils sont dans de beaux draps !)

La poire en a ras le bol qu'on la coupe en deux. Ça la laisse mi-figue, mi-raisin.

Elle qui adore le fromage, elle n'arrive pas à être près de lui, il y a toujours un casse-pieds qui s'installe entre eux deux.

Les culs de poule sont allergiques au rouge à lèvres. (On dirait un message de radio Londres pendant l'occupation)

Les mérinos critiquent l'indifférence de leurs urologues.

Les pierres réclament un travail à mi temps (elles en ont assez qu'on fasse deux coups avec chacune d'elles).

La proximité inévitable de la tête met le bonnet en rage (la tête près du bonnet).

Quant aux feuilles mortes de Jacques Prévert et Joseph Kosma, elles ne sont pas volontaires pour devancer la pelle... Bon, c'est tout ce qui me vient pour le moment. A suivre...

Gédéon-Alonzo BODEL

posted by concombre | 16/06/2004


J'ai trouvé un très beau lien vers une site de Pataphysique :

http://www.pif-collection.com/

Oops ! Ah non ! Ça c'est pas le site de la Pataphysique ! Quoique.

Le site de la pataphysique, c'est : http://www.college-de-pataphysique.org/

Remarquez le dessin de Siné. Dès l'entrée, on voit tout de suite à qui on a affaire...

Merci d'avance de lisser cet endroit aussi propre que vous l'avez lassé.


Si vous avez des commentaires à faire, ou des liens qui ne marchent pas à signaler, ne vous gênez pas, vous connaissez l'adresse du Haut Responsable du Haut Niveau de Stockage de Idées Reçues :

Le concombre

posted by concombre | 16/06/2004


Retour à l'accueil

Retour page précédente


POST ScRIPTUM

J'ai encore reçu beaucoup de messages ces derniers jours, des messages d'encouragements et des signes d'amitié potagère qui me touchent beaucoup, ainsi que des demandes d'information à propos de mes albums. J'en ai mis quelques uns à droite et j'y répond quand je peux. On n'est pô des pneus.


Nouvelles du Front : Le concombre a fait une apparition remarquée en chef de gare dans le Numéro 5 de Bédéka à paraitre le 28 mai 2004. chourave, quant à lui, sera remarquable dans sa sobre tenue de receveur d'autobus, sur la ligne Mercadet- Poissonières.

ATTENTION : c'est un Numéro culte - Futur collector !

Qu'on se le dise !

  cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le sommaire sera annoncé sur www.bedeka.com :
http://www.bedeka.com

Le Retour du concombre Masqué

Un Autre Numéro Culte ! Pif-Gadget qui reparait enfin : coucou le revoilou !

retour en haut

Avatar légumier du Fantôme du Bengale, le concombre masqué revient à la source de ses origines. Voir sur le site : Pif-Gadget


Le concombre du Bengale (le seul fantôme qui soit tout vert).

résumé du premier épisode :

Le concombre reçoit une Lettre du Fantôme, qui contient le testament du Fantôme : Il lui écrit qu'il va bientôt mourir et que n'ayant pu avoir d'héritier, il l'a choisi lui, le Concombre, pour lui succéder, parce qu'il le juge digne de cette Haute Mission. Il lui envoie avec cette lettre...

(à suivre)

Ça ferait une beau début d'histoire, non ? Si.

Faudrait écrire la suite... C'est pas les idées qui manquent, mais je n'ai qu'un bulbe !

(lire la suite dans le Blog du Concombre)

Chourave
Bravo ! Vous êtes le

visiteur de ce site


Eva Cassidy
Over the Rainbow
Pour entendre le son : Appuyer sur Play
Pour couper le son : Appuyez sur Stop


Eva Cassidy / 1988







Pour être prévenu de la
prochaine parution Inscrivez-vous à :

La Lettre du concombre


Lettre précédente : Lettre 15

Sommaire des planches disponibles :
Sommaire





dans le DEBLOG-NOTE du Concombre...















Le site du Bouddha
http://gaogoa.free.fr/





La suite au prochain numéro...



Le Blog du Concombre

Tous les personnages et les dessins de ce site qui sont issus de l'univers du "Concombre Masqué" sont Copyright © 2004 Mandryka
Tous les autres documents : textes/dessins/photos/ qui sont issus d'un autre site ou de toute autre provenance restent la propriété de leurs auteurs et sont copyrighted © par leurs ayants droits respectifs .